1 janvier 2014
3
01
/01
/janvier
/2014
16:50
Le Misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux
De Molière, mis-en-scène par Michel Fau
Avec Michel Fau, Julie Depardieu, Edith Scob, Jean-Pierre Lorit, Jean-Paul Muel, Laure-Lucile Simon, Roland Menou, Frédéric Sacripan, Fabrice Cals.
« Molière a écrit une comédie de caractères dont le but était de divertir et d’instruire le public. On sait que son interprétation du rôle d’Alceste était extravagante et outrancière, mais dès le 18ème siècle, on a voulu rendre la pièce sérieuse et donner raison à Alceste. Malgré Jacques Copeau qui en 1922 revient à une vision plus drôle, on a depuis souvent mis en scène un Misanthrope vertueux et une Célimène sentimentale … alors que Molière ne donne raison à personne et témoigne avant tout de l’ambiguïté fascinante de l’humain.
C’est parce que cette œuvre est éternelle et intemporelle qu’elle n’a pas besoin d’une réactualisation réductrice ; il faut rêver le 17ème siècle, profiter du style baroque de l’œuvre et exploiter l’alexandrin qui est le vers noble, pour mettre en lumière un monde décadent et raffiné, précieux et féroce. Car Molière nous raconte que le monde où nous vivons est illusion et que les codes de la société ne sont qu’artifices. Célimène accepte ce jeu social car il la protège du monde ; grâce au plaisir mondain, elle appartient à tous et en fait à personne ; en jouant avec l’amour elle ne se livre pas et en ne disant pas qui elle est, elle croit être libre. Alceste refuse les rituels de cette vie sociale hypocrite. Alceste et Célimène comme deux héros tragiques resteront fidèles à eux-mêmes et iront au bout de leur destruction. Le génie de Molière rend ce cauchemar à la fois grotesque et effrayant. » Michel Fau