1 janvier 2013 2 01 /01 /janvier /2013 01:30
 
 

Soirée Son & Lumière au Château de Versailles

Sérénade Royale & Grandes Eaux Nocturnes

 

 

Comme au temps des somptueuses Fêtes de Nuit organisées par le Roi Soleil pour montrer sa puissance et sa grandeur au Monde entier.

 

Assister à la ronde d'un bal à la française sous les ors de la Galerie des Glaces. Puis évoluer dans les jardins se transformant en un parcours féérique où bassins et bosquets sont mis en eau, en musique et en couleurs. Cette année encore, des artistes de la lumière font rayonner le Parc Royal de mille feux.

 

 

 

 La Sérénade Royale

 

 

Juste avant les Grandes Eaux Nocturnes, un parcours dans les Grands Appartements du Roi.

Avec la compagnie de danse L’Eventail et l'ensemble Amarillis.

 

La Sérénade Royale de la Galerie des Glaces. A l'image de la Cour du 17ème siècle, le public assiste à des scènes farfelues ou pleines de grandeurs dont les murs de Versailles furent témoins : cérémonie de l'habillage, rituel du bal à la Cour, charivari de la farce des médecins moliéresques, recueillement du chant religieux, légèreté pastorale de la cornemuse. Des artistes de la compagnie de danse L’Eventail et l'ensemble Amarillis réveillent des personnages redevenus vivants le temps de nos regards …

 

La compagnie de danse L’Eventail. Dirigée par Marie-Geneviève Massé, chevalier des Arts et des Lettres. Tournant dans le monde entier et reconnue comme pôle de référence essentiel dans le domaine de la danse baroque, elle relie mémoire et innovation, notamment dans l'esprit des 17ème et 18ème siècles. Conception de spectacles originaux.

 

 

 Les Grandes Eaux Nocturnes

 

 

A la tombée de la nuit, le Jardin Royal de Louis XIV devient un surprenant parcours visuel et sonore. Le visiteur découvre bassins et bosquets mis en eau et en lumière, mis en scène et en couleur.

Une soirée magique en perspective !

 

Juste après la Sérénade Royale, des artistes de la lumière et de la scénographie s'emparent des jardins pour les faire rayonner de mille feux et présenter des installations surprenantes : des effets aquatiques époustouflants au Bassin du Miroir, des lasers zébrant l'espace dans le Bosquet de la Colonnade, l'écrasement spectaculaire du géant Encelade et le cheminement gracieux et irréel à travers les Bosquets de la Girandole et du Dauphin. Somptueux, grandiose, féérique, … incroyable et merveilleux.

 

Groupe F investi le Tapis Vert de flammes monumentales et tire un feu d'artifice devant le Grand Canal pour conclure cette soirée mystérieuse, enrichie par les chefs-d'œuvre de la musique baroque française interprétés par Reinhard Goebel et son orchestre Musica Antiqua Koln.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Versailles, Les Jardins & Le Parc

 

 

UNE OEUVRE COLOSSALE. De la fenêtre centrale de la Galerie des Glaces se déploie, sous l'œil des visiteurs, la grande perspective qui conduit le regard du parterre d'Eau vers l'horizon. Cette perspective originelle, antérieure au règne de Louis XIV, le jardinier André Le Nôtre se plut à l'aménager et à la prolonger en élargissant l'Allée Royale et en faisant creuser le Grand Canal. Cette vaste perspective court de la façade du Château de Versailles à la grille du Parc.

 

En 1661, Louis XIV charge André Le Nôtre de la création et de l'aménagement des jardins de Versailles qui, à ses yeux, sont aussi importants que le Château. Les travaux sont entrepris en même temps que ceux du palais et durent une quarantaine d'années. Mais André Le Nôtre ne travaille pas seul. Jean-Baptiste Colbert, surintendant des bâtiments du Roi, dirige le chantier ; Charles Le Brun, nommé premier peintre du Roi, donne les dessins d'un grand nombre de statues et fontaines ; un peu plus tard, l'architecte Jules Hardouin-Mansart ordonne des décors de plus en plus sobres et construit l'Orangerie. Enfin, le Roi lui-même se fait soumettre tous les projets et veut le « détail de tout ».

 

La création des jardins demande un travail gigantesque. D'énormes charrois de terre sont nécessaires pour aménager les parterres, l'Orangerie, les Bassins, le Canal, là où n'existaient que des bois, des prairies et des marécages. La terre est transportée, les arbres sont acheminés de toutes les provinces de France ; par des milliers d'hommes.

 

LE REGNE DE L'EAU. Plus encore que l'architecture végétale et les bosquets, l'eau sous toutes ses formes est l'ornement privilégié des jardins français : l'eau cascadante de certains bosquets, l'eau jaillissante des fontaines, l'eau calme des vastes nappes qui reflètent le ciel et la lumière, tel le Parterre d'Eau ou le Grand Canal.

 

Le Parterre d'Eau, conçu par Le Nôtre. Ces deux grands bassins rectangulaires reflètent la lumière et éclairent la façade de la Galerie des Glaces. Pour Le Nôtre, la lumière est un élément du décor, au même titre que la verdure ; dans ses compositions, il équilibre les masses d'ombre et de clarté.

 

Le Grand Canal est la création la plus originale d'André Le Nôtre qui a transformé la perspective est-ouest en une longue trouée lumineuse. Les travaux durèrent onze ans, de 1668 à 1679. Le Grand Canal, long de 1 670 mètres, fut le cadre de nombreuses fêtes nautiques et de nombreuses embarcations y naviguaient.

 

BOSOUETS & BASSINS. A l'époque de Louis XIV, les bosquets sont appelés « chambres vertes ». Formés d'un véritable dédale d'allées, leurs grandes haies cachent des bassins, des jardins, ou des théâtres de verdure, créant ainsi un espace calme et intime, contrastant avec l'allée royale. Le Parc de Versailles comprend plusieurs bosquets, dont les célèbres : Bosquet des Bains d'Apollon, Bosquet des Dômes, Bosquet de l'Encelade ou le Bosquet de la Salle de Bal. Principales attractions des jardins, censés refléter la grandeur du Roi Soleil, les bassins et fontaines du Parc de Versailles sont au nombre de 2 000 ; aujourd'hui, 1 700 sont en activité.

Publié par SORTIES POUR TOUS - dans Loisirs
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Vendredi 20 Octobre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder