1 janvier 2014 3 01 /01 /janvier /2014 17:00
 

La Laponie finlandaise est un vaste territoire couvrant une surface supérieure au Portugal, même si la région s’étend bien au-delà des frontières finlandaises. A mesure qu’on remonte vers le nord, l’âme locale se révèle toujours plus : c’est à partir du moment où les monts commencent à s’imposer dans le paysage que vous sentirez monter en vous une sérénité que vous n’aviez encore éprouvée nulle part ailleurs.

 

La région la plus septentrionale de la Finlande est souvent associée au mystère. De nombreuses légendes viennent des croyances animistes qui furent longtemps celles des Samis, tribu nomade du Nord et aujourd’hui le seul peuple indigène d’Europe. Comme pour toute expérience spirituelle, on ne peut approcher l’âme lapone qu’avec une sensibilité ouverte : vous ne serez plus le même après vous être imprégné de la magie de la région.

 
 
 
 
LA LAPONIE, TERRE DE MAGIE ET DE MYTHES. Dans le folklore finlandais, la Laponie, la province la plus au nord du pays, représente toujours quelque chose de mystérieux. Le mythe est souvent associé aux anciennes croyances des Sami, une tribu de l’Arctique, le seul peuple indigène de l’Europe. Dans la mythologie sámi, tout a une âme et chaque chose ou chaque être vivant possède sa propre histoire.Les rochers et les arbres, les renards et les rennes, les aurores boréales et le ciel ainsi que le couteau dans la main de l’éleveur de rennes possèdent tous le savoir et la sagesse. Les esprits sont présents dans toute chose et dans tout être vivant.
 
LA NATURE ET L’HOMME NE FONT QU’UN. Pouvoir se promener dans la nature sauvage avec rien d’autre que ses pensées à l’esprit est un élément clé de l’attraction que les gens ressentent vis-à-vis de la Laponie. Le sentiment de ne faire qu’un avec la nature est l’un des plus puissants que les êtres humains peuvent ressentir. Comme toutes les expériences spirituelles, il faut sentir et voir par soi-même pour comprendre. Les mots manquent pour décrire ce que l’on ressent lorsque l’on est au sommet d’une colline et qu’un paysage magnifique s’étale devant vos yeux. L’émotion vous donne la chair de poule.
 
http://idata.over-blog.com/5/28/28/37/Laponie-photo-1.jpg
 
LES AURORES BORÉALES. Etre témoin d’une aurore boréale est toujours un enchantement, même si beaucoup de visiteurs ne feront peut-être cette expérience qu’une seule fois dans leur vie. Certains d’entre eux tombent pourtant à tel point sous le charme de ce phénomène qu’ils ne peuvent plus se passer de l’incroyable feu d’artifice qui se produit chaque hiver dans le ciel du Grand Nord. La danse céleste des aurores boréales est un phénomène naturel si puissant et exceptionnel qu’il arrive que la vie des modestes terriens que nous sommes en soit changée. En tout cas, ces explosions lumineuses dans le ciel de la Finlande du Nord, l’un des meilleurs points d’observation au monde pour y assister, ont décidé certains étrangers à venir tout simplement s’installer en Finlande. Les aurores boréales font des apparitions dans le ciel de Laponie Finlandaise plus de 200 nuits par an.
 
 
UNE AFFAIRE DE CHIENS. Ils sont mignons et ils sont rapides. Ils sont nés pour courir dans les conditions arctiques et ils vous attendent pour rentrer dans leur course. Accrochez-vous à votre traîneau et vérifiez bien que vous savez où se trouve la pédale de frein ! Une randonnée en Husky est un moyen parfait pour découvrir l’étendue sauvage arctique. Il y a quelque chose de primitif dans le fait de parcourir les paysages neigeux avec une meute de chiens. Il est inutile de dire qu’il n’y a pas plus écologique.
 

http://idata.over-blog.com/5/28/28/37/Laponie-photo-2.jpg

 
RANDONNÉE BLANCHE. Les raquettes sont une excellente façon de découvrir les déserts hivernaux de la Finlande, de profiter de l’air frais et propre et de faire un peu d’exercice. Participez à une randonnée guidée ou partez à l’aventure tout seul ! Les activités en plein air sont la clé pour tirer le meilleur parti de la féérie hivernale de la Finlande. Ancienne façon de traverser les paysages hivernaux, les raquettes vous permettent de flotter sur la neige profonde et de parcourir les vastes étendues sauvages accessibles même en hiver. Découvrez grâce aux raquettes le côté mystique extraordinaire d’une forêt d’hiver calme.
 
À RENNES. Le renne est une icône de la Laponie finlandaise et il y a une bonne raison à cela : le nombre de rennes dans la province équivaut à peu près celui des personnes. Alors, à Rennes … saute dans un traîneau et conduis-le comme le Père Noël. Les promenades en traîneau à rennes sont un moyen populaire de se rapprocher de l’animal légendaire. Une activité respectueuse de l’environnement par excellence, la promenade en traîneau n’est pas une innovation de l’industrie du tourisme, mais une ancienne façon Sámi de se déplacer. Les rennes sont semi-domestiqués et chaque animal appartient à un berger. Dans le nord de la Laponie, l’élevage des rennes est encore une source majeure de revenus pour beaucoup. Les Rennes vivent à l’état sauvage et sont rassemblés deux à trois fois par an. En Laponie, ne pas apercevoir un renne est presque un miracle, car ils se nourrissent souvent à proximité des routes et des habitations. Les apercevoir lorsqu’on fait du ski n’est pas rare non plus.
 

http://idata.over-blog.com/5/28/28/37/Laponie-photo-3.jpg

 
LE PAYS DES CHAMANS. Dans les jours anciens, la médecine sámi était capable de prévoir la destinée de quelqu’un par l’intermédiaire de visions. Les chamans soignaient les gens, aussi bien physiquement que mentalement, en entrant en contact avec le monde des esprits. En Laponie, les anciennes légendes survivent encore de nos jours, transmises de bouche à oreille de génération en génération. Tous ces mythes sont inspirés par l’entité omniprésente qui était déjà là avant l’homme et qui restera après son départ : la nature. La vie en Laponie suit les cycles de Mère nature et le contraste saisissant entre les quatre saisons imprime le rythme.
 

http://idata.over-blog.com/5/28/28/37/Laponie-photo-4.jpg

 
 
 
 
 
Publié par SORTIES POUR TOUS - dans Loisirs
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Vendredi 20 Octobre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder