1 septembre 2023
5
01
/09
/septembre
/2023
10:30
VENEZ RENCONTRER L'HISTOIRE
VENEZ VIVRE LES HISTORIQUES DE VILLARCEAUX !
Dès la grille d’entrée franchie, vous changez d’époque au son d’une gigue qui vous mène vers un campement médiéval. Au pied de la tour Saint-Nicolas, on s’affaire autour d’un chaudron et de la préparation de la table alors que chevaliers et seigneurs s’entretiennent avec une herboriste. Le martèlement du forgeron vous conduit vers les ateliers des maîtres artisans et du marché des producteurs, là où l’on vous propose restauration, boissons et curiosités de toutes sortes.
Mais la journée ne fait que commencer et il y a tellement de choses à voir et à partager, comme participer, en famille, à plusieurs jeux anciens ou découvrir la vie d’un campement vikings et celle d’un foyer indien.
Vous rencontrerez de nombreuses personnes, aux costumes évoquant plus d’une époque. Une scène entre mousquetaires vous captive, mais pas autant que le tableau vivant de ces danseurs 18ème siècle au pied du vertugadin avec pour fond, le château du haut. Tous, ne choisissent pas de tenter l’aventure de cette ascension vers le château 18ème. Pourtant la récompense est dans la salle de musique où plusieurs musiciens, jouent la sérénade et comme à l’époque font danser les belles dames et beaux messieurs dans leurs plus beaux atours.
C’est là, sur un banc de pierres ou une marche d’escalier que vous contemplerez Villarceaux et ses paysages, miroir et témoin de notre histoire.
Venez remonter le temps
LES HISTORIQUES DE VILLARCEAUX sont une grande manifestation multi-époques jusqu'en 1900, pour parcourir les époques jusqu'au 19ème siècle, et revivre un week-end par an l'Histoire. Chaque édition propose de nombreuses animations et reconstitutions. Des campements, des scènes de vie, des concerts du 18ème, des jeux anciens, des combats vikings et/ou de chevaliers, … Sont aussi présents des artisans d’Art de l’histoire : maître verrier, bronze, dentellières, … avec un marché d’artisans et de producteurs. Ainsi que plusieurs espaces de restauration pour goûter aux spécialités d'antan.
LE DOMAINE DE VILLARCEAUX
Multiple comme ses perspectives, le domaine de Villarceaux propose au flâneur un voyage dans l'histoire et dans le temps.
Situé au cœur du parc naturel régional du Vexin français, le Domaine de Villarceaux, surnommé « la perle du Vexin », présente, à Chaussy, un ensemble unique de bâtiments du 14ème au 19ème siècle classés Monuments Historiques, dans un écrin de jardins qui ont reçus le label « jardin remarquable », décerné par le Ministère de la Culture.
Du vieux château, implanté au fond d’un vallon riche en sources d’eaux vives, demeure la Tour Saint-Nicolas dominant le manoir Renaissance qui abrita, au 17ème siècle, les amours de Ninon de Lenclos avec le Marquis de Villarceaux, Louis de Mornay. Jardins médiévaux, renaissance, à la Française, parc anglais, tout est baigné par des bassins, canaux, fontaines qui vous mèneront, par un élégant vertugadin du 18ème siècle, jusqu’au château Louis XV, achevé par Courtonne en 1759 pour le Marquis du Tillet de la Bussière et qui abrite une magnifique collection de meubles d’époque.
Vue panoramique exceptionnelle depuis les terrasses sur le domaine et les paysages du Vexin. La Cour d’honneur ouvre sur de surprenants « Sauts de Loup », qui forment un paysage inchangé depuis le 18ème siècle.
LE MANOIR. On suppose que l’histoire commence au 11ème ou au 12ème siècle avec un petit châtelet en bois auprès duquel Louis VII fonde un prieuré bénédictin de femmes. L’eau joue alors un rôle clé dans la vie qui s’organise en quasi-autarcie. Un siècle plus tard apparaît la seigneurie de Villarceaux. Au 15ème siècle, un véritable château fort succède à la simple maison fortifiée des origines. À la Renaissance, il s’agrandit et devient une vaste propriété agricole et une résidence de plaisirs. Les jardins et plans d’eau sont alors redessinés selon le goût de l’époque, moins austère, influencé par l’Italie. Plus tard, sous le règne de Louis XIV, Ninon de Lenclos séjournera quelques années au manoir.
LES COMMUNS DU MANOIR. Ce sont l'un des trois éléments, avec la « tour des condamnés » (ou « tour Saint-Nicolas ») et le pavillon de Ninon, qui subsistent du château fort historique. Les communs devaient encadrer une cour fermée composée de deux petites tours à l’ouest, toujours visibles. Une partie des bâtiments abrite des ateliers d’artistes. Les communs, reconstruits au 16ème siècle, font l’objet d’une restauration complète.
LA TOUR SAINT-NICOLAS ET LA TERRASSE MEDIEVALE. L’une des nombreuses sources du domaine sourd à l’intérieur de la tour. Ainsi protégée des tentatives d’empoisonnement par les assaillants, la source permettait aux habitants de résister longtemps en cas de siège. La terrasse accueille aujourd’hui un jardin de simples (plantes médicinales) et elle est ouverte aux visiteurs.
LE PARTERRE SUR L’EAU. L’un des rares exemples de « jardin sur l’eau » préservés en France. Le parterre a été rétabli par l’Agence des espaces verts de la Région Ile-de-France. Les dessins de buis évoquent les parterres de broderies Renaissance. LE MIROIR DE NINON. L’une des pièces d’eau d’agrément aménagées au 17ème siècle. Le « miroir » est ainsi appelé parce que le château du haut se reflète dans ses eaux alimentées par une délicate cascade.
LE CHATEAU DIT « DU HAUT ». Il a été bâti au 18ème siècle - l’époque des Lumières - pour le marquis de la Bussière. Il fait démanteler le vieux château féodal et commande à l’architecte Jean-Baptiste Courtonne une grande maison de plaisance. La nouvelle demeure occupera une position dominante sur le plateau. Ses fenêtres majestueuses ouvriront sur des perspectives rayonnantes, permettant au regard de se porter des jardins à la française plantés sur les pentes du château jusqu’aux confins de l’horizon. Depuis les terrasses, les visiteurs bénéficient d’une vue sur les jardins et la campagne du Vexin unique en Île-de-France.