1 septembre 2023
5
01
/09
/septembre
/2023
13:40
CHATEAU D'ANET
Le château d'Anet, construit en 1548 par le roi Henri II de France pour sa maîtresse Diane de Poitiers, est un chef d'oeuvre. Les plus grands artistes du temps participent à sa construction parmi lesquels figure Philibert de l'Orme, architecte et humaniste de la Renaissance, connu pour son anti italianisme et son interprétation de l'antiquité. Le domaine comprend le magnifique château de Diane dont il ne subsiste plus qu'une aile, la chapelle royale en croix grecque, chef d'oeuvre d'originalité avec son damier en trompe l'oeil, le portail triomphal dans lequel est enchâssée la curieuse horloge qui indique les phases de la Lune et la chapelle funéraire dans laquelle Diane repose à nouveau depuis le 29 mai 2010.
Le château de Diane de Poitiers
Classé monument historique, le château d’Anet, en Eure-et-Loir, est considéré comme un joyau de l'architecture de la Renaissance française et un haut lieu d'art.
DOMAINE ROYAL DE DREUX
Vestiges d’une forteresse médiévale installée aux confins de la Normandie et du Val de Loire, le domaine de la chapelle royale de Dreux s’inscrit dans une chronologie de plus de mille ans d’Histoire au sein du royaume de France. En son cœur, la magnifique chapelle royale Saint-Louis, édifice érigé au 19ème siècle avec le concours des artistes les plus renommés de leur temps (Ingres, Delacroix, Flandrin, …), accueille la nécropole du roi Louis-Philippe et de la famille des Orléans.
Mille ans d’Histoire
Ancienne place forte médiévale du puissant comté de Dreux. Lieu de sépulture de Louis-Philippe, dernier roi des français. Formidable témoignage de l’expression artistique du 19ème siècle.