L’hôtel de Kergorlay Langsdorff a été édifié à Paris sur la colline de Chaillot dans les années 1890 par l’architecte Paul-Ernest Sanson pour le comte Pierre de Kergorlay, député de la Haute-Loire. Sanson écrira qu’après avoir édifié le « Palais du fou » (le fameux Palais Rose), pour Boniface de Castellane, il allait construire « la maison du sage » pour Pierre de Kergorlay. Rare hôtel particulier à être demeuré dans la famille de son commanditaire, l’hôtel entrouvre ses portes.
UN LIEU CHARGÉ DE SOUVENIRS HISTORIQUES. Vous y découvrirez une très intéressante collection de souvenirs historiques liés à l’épopée napoléonienne provenant du général de Caulaincourt, duc de Vicence, grand écuyer de Napoléon et grand-père de la comtesse Pierre de Kergorlay pour qui l’hôtel fut édifié : service de table, camée, lettres, attributs de dignitaire d'Empire, etc. ... Et aussi, la collection de tableaux provenant du Marquis de Cypierre. La présence de ces objets rend la visite et l'usage des lieux particulièrement intéressants et attractifs.
Au cours d’une visite, on en apprend un peu plus sur les hôtels particuliers construits sur la Colline de Chaillot à la fin du 19ème siècle. Quelques exemples d'objets et de tableaux à contempler : le portrait du Général de Caulaincourt (Atelier de Gérard), le service de Caulaincourt, le camée de l'Empereur, le Wagram, la Duchesse de Vicence par Dubuffe.
La cour intérieure, en partie couverte sous une verrière, accueillait autrefois chevaux et calèches. Dans le vestibule est présenté un portrait en pied du Général de Caulaincourt (atelier de Gérard). La salle à manger Empire abrite une intéressante collection de souvenirs historiques. Le Grand Salon est orné d’une collection de tableaux anciens et de famille. À côté du grand salon, le « petit salon des dames » est également orné de peintures de qualité.