Un voyage au Canada comble les désirs de nature et de grands espaces,
de découverte et d’évasion. Ici, la nature est omniprésente même dans les grandes métropoles.
Visitez les incontournables villes de Montréal, Québec, Toronto et Ottawa.
Admirez les somptueux panoramas des montagnes et les majestueux lacs
de la région du Québec, en suivant le mythique fleuve Saint-Laurent.
Laissez-vous charmer par l’automne, où les érables
et bouleaux revêtent des couleurs chaudes et colorées.
Le Canada est un Etat de l'Amérique du Nord qui s'étend sur une superficie totale de 9 975 000 km² pour une population totale de 34 000 000 d’habitants, parmi lesquels on peut compter environ 8 millions de canadiens francophones. Le Canada est le pays le plus vaste du monde après la Russie, cependant la population est égale à la moitié de celle de la France, le climat de plus en plus rude vers le Nord explique la faiblesse de la densité moyenne (moins de 3 habitants au km²), tandis que dans le même temps la concentration de population se fait dans les grandes provinces telles que celle de Québec. De septembre jusqu'à la fin du mois d'octobre, l'est du Canada peut alors se vanter d'avoir un « été indien », avec des journées très ensoleillées et des nuits qui commencent à se rafraîchir : c'est le moment où la nature devient intense et flamboyante.
Les chutes du Niagara sont considérées par plusieurs comme étant la huitième merveille du monde. Du haut de leurs 50 mètres, ce n'est pas la hauteur des chutes qui impressionne, mais l'ampleur et surtout la puissance de leurs eaux, qui les rend exceptionnelles. Ce sont les chutes les plus visitées au monde avec, chaque année, quelques 12 millions de visiteurs. Niagara-On-The-Lake est un petit village pittoresque aux abords du lac Ontario, à l'embouchure du Niagara. La ville ne semble pas avoir changé depuis sa reconstruction par les Américains en 1813 car on y trouve encore de magnifiques demeures du 19ème siècle qui sont entourées d'arbres et de jardins.
Toronto, capitale de la province de l'Ontario, est l'une des principales villes canadiennes, située sur la rive nord-ouest du lac Ontario. Cette métropole dynamique inclut nombre de gratte-ciel vertigineux, dominés par l'emblématique tour CN. Toronto abrite également de nombreux espaces verts. Kingston, ancienne capitale du Haut-Canada, ville universitaire et militaire de première importance où les nombreux bâtiments du 19ème siècle en pierre calcaire rappellent le riche passé colonial britannique. Les Mille-Îles, les nombreux îles et îlots de cet archipel fort prisé du fleuve Saint-Laurent, se trouvent de part et d’autre de la frontière Canada / USA, qui à cet endroit serpente entre les îles.
Ottawa, la capitale nationale, est nichée à la jonction de trois rivières pittoresques. Elle est reconnue comme étant le siège du gouvernement fédéral du Canada, et considérée comme l'une des plus belles capitales du monde. Son célèbre Canal Rideau, classé patrimoine mondial de l'UNESCO, devient en hiver la plus grande patinoire naturelle au monde. Le parc Omega est unique au Québec, il offre un paysage extraordinairement varié, où se succèdent lacs, prairies, vallons, forêts et collines rocailleuses, et on y découvre de nombreuses espèces d'animaux sauvages vivant en toute liberté dans leur habitat naturel, comme entre autres loup, ours noir, orignal, cerf, castor, wapiti, harfang des neiges ...
Montréal, la 2ème plus grande ville francophone de la planète après Paris. Multiculturelle, elle mêle son accent français à celui de plus de 80 autres communautés culturelles et charme par son ambiance américanoeuropéenne. Son centre-ville, où l'on trouve les gratte-ciels, grouille de vie au pied de sa montagne, alors que son histoire s'enracine dans ses vieux quartiers près du fleuve Saint-Laurent. Le secteur historique du Vieux-Montréal, situé en bordure du fleuve, avec ses édifices d'époques, ses différentes places et ses monuments, fut à l'époque entouré de fortifications, certaines de ses rues sont encore faites de pavés anciens. Le parc du Mont-Royal est le poumon de la ville et le terrain de jeux des Montréalais avec son lac (le lac aux Castors), ses nombreux sentiers à travers les bois, ses deux belvédères d'observation et son chalet d'accueil. Le Belvédère y offre une des plus belles vues sur Montréal et son centre-ville, avec en arrière-plan le fleuve Saint-Laurent et les collines montérégiennes. La ville souterraine est un impressionnant réseau piétonnier souterrain de 33 kilomètres situé sous le centre-ville qui relie plusieurs centres commerciaux, édifices de bureaux, universités, hôtels, ... C'est la plus grande ville intérieure au monde et elle contient à elle seule près de 12 % de tous les commerces du secteur. Elle offre l'énorme avantage de pouvoir se déplacer sans se soucier des intempéries et les différentes lignes de trains de banlieue, de métro et d'autobus y convergent.
Trois-Rivières, dont l’histoire fut marquée en grande partie par l’industrie papetière. Située à l’embouchure de la rivière Saint-Maurice, à michemin de Montréal et Québec sur la rive nord du fleuve, la ville doit son nom aux trois bras qui forment le delta de la rivière. La Mauricie est une région très propice au tourisme vert avec son parc national, la vallée de la rivière Saint-Maurice, ses montagnes, ses forêts et ses innombrables plans d'eau. Elle est un incontournable au Québec et offre une rencontre intime avec les Laurentides, cette chaîne de montagnes qui longe la rive nord du fleuve Saint-Laurent, une des plus vieilles au monde.
La région de Charlevoix, reconnue comme une réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO et réputée comme le paradis des artistes. Avec sa nature grandiose dominée par de magnifiques paysages de mer et de montagnes, Charlevoix ensorcelle : falaises escarpées, parcs exceptionnels, coquets villages à flanc de montagne et manoirs majestueux. Charlevoix doit son étonnante géographie à la chute d'une météorite de 15 milliards de tonnes, il y a 350 millions d'années. La route 138 qui traverse la région est une magnifique route panoramique. Baie-Saint-Paul est une des municipalités les plus anciennes et les plus charmantes du Québec. Fondée il y a plus de 350 ans, la ville a un côté très pittoresque, avec ses rues étroites, et a la chance d'être entourée de la mer, des montagnes et des grands espaces. Elle est depuis fort longtemps une destination très prisée des artistes peintres et elle a su conserver une grande partie de son patrimoine avec ses quelques 85 maisons centenaires. La Malbaie, avec plus de 200 ans d’histoire, est considérée par plusieurs comme le berceau de la villégiature au Canada. On y découvre des demeures bourgeoises d’un autre siècle dans un paysage bucolique, dont l’incontournable Fairmont Le Manoir Richelieu. Tadoussac, petit village situé au confluent du fjord du Saguenay et du fleuve Saint-Laurent, où fut érigé le premier poste officiel de traite des fourrures au Canada, esgt un centre de villégiature par excellence. Tadoussac fait partie, à juste titre, du club sélect des 50 plus belles baies du monde. C’est aussi le plus vieux village du Canada, qui a d’ailleurs fêté ses 400 ans en l’an 2000. Mais avant tout, Tadoussac est un site exceptionnel reconnu pour l’observation des baleines. Le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent permet d’observer les baleines et de découvrir ces magnifiques mammifères marins dans leur habitat naturel.
Québec, la ville, est le berceau de la francophonie en Amérique du Nord. Perchée sur le Cap Diamant, surplombant le fleuve Saint-Laurent, elle rappelle avec fierté qu'ici, comme nulle part en Amérique, le mot « histoire » a bien un sens. La colonie de Québec s'est d'abord développée autour de la Place Royale. Le centre-ville de l'époque en quelque sorte. Au départ, c'était le jardin de l'habitation de Champlain pour devenir ensuite un marché. Le Château Frontenac est certainement le bâtiment le plus connu de la ville et son emblème par excellence. Avant de devenir un hôtel en 1893, il regroupait tous les services administratifs du gouvernement, ainsi que les salons de réception. On y admire entre autres son hall, le salon Verchères, la salle à manger Champlain et la réception : de vrais joyaux d'architecture canadienne ! Et il offre un magnifique point de vue. Tout comme la Terrasse Dufferin, longue d'environ 430 mètres, qui est un belvédère lui faisant face. Elle offre des vues exceptionnelles sur le fleuve Saint-Laurent, la Basse-Ville et la région environnante. La Citadelle est une fortification qui fut construite entre 1820 et 1832. Montée en forme d'étoile, caractéristique des fortifications de cette époque, elle n'eut jamais l'occasion de servir à la défense de la ville. Elle est la dernière en Amérique du Nord à avoir été entièrement conservée. L'Hôtel du Parlement, construit entre 1877 et 1886, est l'édifice abritant l'Assemblée Nationale du Québec, l'organisme qui détient le pouvoir législatif dans la province depuis 1867.
La Chute Montmorency, à proximité de la ville de Québec, entre fleuve et falaises, c'est un des sites les plus spectaculaires de la province. Avec ses 83 mètres de hauteur, soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara, l'imposante chute domine le paysage. L'Île d'Orléans, située sur le fleuve Saint-Laurent, juste à côté de la ville de Québec, est d'un charme fou avec ses 600 bâtiments historiques et maisons de pierres datant de l'époque du Régime français. L'église Saint-Pierre, qui y a été construite en 1717, est la plus ancienne du pays. La réputation de cette charmante île au paysage agricole n’est plus à faire. Le village des Hurons, situé dans la réserve indienne des Hurons-Wendat, est une occasion unique de découvrir l’histoire, la culture, la cuisine, les danses, les traditions ancestrales et le mode de vie du peuple huron, d’hier à aujourd’hui. Les Hurons-Wendats sont une première nation amérindienne. À travers le temps, ils ont survécu à plusieurs épidémies et autres tragédies. Sur le site, village reconstitué, récits et boutique artisanale. Une immersion au cœur des traditions.
:
Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
:
"SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.
Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 2 enveloppes timbrées, … détail.
Eliane / Création
Eliane a créé l'Association, il y a une vingtaine d'années, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...