1 septembre 2023
5
01
/09
/septembre
/2023
14:20
DANS LE CADRE DE L’OLYMPIADE CULTURELLE 2024
5 nominations aux Molières 2023
JE NE COURS PAS, JE VOLE !
Une pièce d’Elodie Menant. Mise en scène de Johanna Boyé
Une pièce puissante qui a du souffle.
Depuis ses douze ans, Julie Linard a un seul objectif : gagner la médaille d’or aux Jeux Olympiques.
Nous suivons la trajectoire de cette jeune femme derterminée à travers ses entraînements, ses espoirs, ses doutes, ses accidents de parcours, sa vie familiale et amoureuse.
Pour se donner du courage, la jeune femme invoque régulièrement ses idoles : Bolt, Nadal, Manaudou et Gebrselassie.
« Être ... intouchable ! Détendre mes muscles ... Dans 40 minutes, moi, Julie Linard, je courrai la demi-finale du 800 mètres des Jeux Olympiques. 12 ans que je m’entraîne pour ces 2 minutes de course ! 12 ans que je rêve d’un destin en or. Aujourd’hui, je vais marquer l’histoire ! »
À travers le prisme du sport, cette pièce aborde des sujets plus universels comme la discipline, l’engagement et la réalisation de soi. Le récit nous tient en haleine grâce à un enchaînement de tableaux dynamiques très chorégraphiés. Le résultat est sensible et vise juste.
Les six comédiens sont époustouflants et réalisent une vraie performance en incarnant les vingt-six personnages de cette pièce. Ils nous embarquent dans le monde effréné du sportif de haut niveau mais aussi et surtout, au cœur de la famille de Julie Linard. Comment se détacher des injonctions familiales ? Qu’est-ce que la réussite ? Faut-il toujours chercher le dépassement de soi ? Cette histoire insuffle une énergie transcendante qui fait un bien fou ! Courez la voir !
6 comédiens, 26 personnages, nous embarquent dans le monde des sportifs de haut niveau.
« Un récit rythmé. Un spectacle vif, drôle et sensible. » Le Parisien « Ce spectacle qui tient du marathon mérite la médaille d’or. Il l'emporte l'adhésion du public. » Le Figaro « Une course d’obstacles haute en couleurs, riche en émotions et en rires. » Ouest France « Pièce qui déborde d’émotions fortes, mise en scène très juste et géniales chorégraphies. Une magnifique plongée dans l'intimité des sportifs de haut niveau. Une course de rires et d'émotions. » Le Point