1 septembre 2023 5 01 /09 /septembre /2023 15:50
 
 
 
 
Le célèbre Opéra Rock créé par Michel Berger et Luc Plamondon il y a plus de quarante ans, revient de nouveau à Paris à l’automne 2023, quelques mois après le triomphe de son exceptionnelle reprise.
 
En quatre décennies, cette œuvre futuriste, prophétique et indémodable a réuni plus de 6 millions de spectateurs et fait chanter toutes les générations avec ses tubes devenus des incontournables de la chanson française : « Les uns contre les autres », « SOS d’un terrien en détresse », « Quand on arrive en ville », « Le Blues du Businessman », « Le Monde est stone », « Besoin d’amour » …
 
Thomas Jolly, prodige de la scène contemporaine, signe la nouvelle mise en scène de ce spectacle phénomène. Il a été rejoint dans cette aventure par le chorégraphe de renommée internationale Sidi Larbi Cherkaoui.
 
STARMANIA, L’OPÉRA ROCK enfin de retour !
 
 
 
 
Johnny Rockfort est un personnage nerveux et agressif qui se construit par opposition. Contre le système, il erre sans but et sans avenir, « sans foi ni loi, je veux vivre et mourir sans feu ni lieu ». Il est dans la destruction « j’ai tout cassé avant d’partir, j’ai pas d’passé j’ai pas d’avenir ». Il est violent car il ne trouve pas de sens à sa vie jusqu’à ce qu’il rencontre l’amour avec Cristal : « j’ai toujours rêvé d’avoir quelqu’un à aimer ». C’est l’amour qui va révéler une nouvelle facette de ce personnage qui souhaite alors prendre un nouveau chemin « on pourrait s’en aller … et tout recommencer ».
 
Vedette de l’émission la plus regardée de téléCapitale, Cristal incarne la beauté, la réussite et la lumière, reflet brillant et souriant dans un monde sombre et violent. Sous son aspect lisse et polissé, elle va se révéler être un personnage beaucoup plus complexe qui va, en tombant amoureuse de Johnny Rockfort laisser émerger une part de violence inouïe. « Qu’on vienne d’en haut, qu’on vienne d’en bas, au fond qu’est-ce que ça change ? ». Son chemin est celui d’une émancipation, celui d’une femme qui crie son désespoir « au secours, j’ai besoin d’amour » et qui va, libérée de ses chaines, laisser exploser ses convictions en faisant exploser, symboliquement et véritablement le monde dans lequel elle vit.
 
Sombre est complexe, Sadia est un personnage libre. Révolutionnaire, elle semble avoir décidé de qui elle voulait être sans considération pour le monde duquel elle vient : « quand on la voit, on ne dirait pas qu’elle sort de l’université ». Son identité est vite revendiquée: « m’appelez pas Madame sans savoir qui je suis, je ne suis pas une femme, je suis un travesti ». Elle évolue alors dans le monde de la violence, telle une lumière dans la nuit qui guide et rassemble les forces obscures. C’est elle qui recrute Johnny Rockfort et crée les Etoiles Noires. La seule chose qui la détournera de son chemin est la désillusion et le désespoir de ne pas être aimée par ce dernier, ce qui la fera rejoindre le camp adverse celui de Zéro Janvier qu’elle considérait jusqu’alors comme « l’ennemi numéro un ».
 
Ziggy est le personnage qui incarne le plus la question de l’élévation sociale. Opportuniste, changeant, instable, il est cependant un personnage solaire et attachant reflet d’une génération en quête de lumière. C’est « un garçon pas comme les autres » qui n’a qu’une ambition: passer dans l’émission Starmania et obtenir son quart d’heure de gloire qui lui fera accéder au monde du haut (sphère de l’élite et de la haute bourgeoisie de Monopolis). Pour quelques secondes de lumières, il laissera tomber son amie Marie-Jeanne qui l’aime en secret.
 
Marie-Jeanne est le personnage narrateur de Starmania. Choeur antique, elle est la voix quinous parle, nous raconte et nous interroge sur ce que l’on voit. Dans l’ombre de l’Underground Café, le bar où elle est « serveuse automate », elle semble avoir un but simple, « j’ai juste envie d’être moi (…) un jour vous verrez la serveuse automate, s’en aller cultiver ses tomates au soleil ». Au milieu de l’agitation qui l’entoure elle reste calme et immobile en cherchant sa vérité : « je cherche le soleil au milieu de la nuit ». Elle veut s’élever, physiquement et spirituellement et face au chaos qui l’entoure mais semble perdre espoir « j’ai la tête qui éclate, j’voudrais seulement dormir, m’étendre sur l’asphalte et me laisser mourir ».
 
Ancien militaire devenu milliardaire en construisant des gratte-ciels, Zéro Janvier poursuit son ascension au pouvoir en voulant devenir, dès le début du spectacle, le nouveau président de l’Occident. Toujours dans l’exagération, il possède une tour dorée, la plus haute de Monopolis, avec à son 121ème étage une discothèque tournante à ciel ouvert : Le Naziland. Le businessman le plus riche et le plus connu souhaite façonner un monde à son image en prônant « des mesures extrémistes ». Il propose de « vider le fond des mers (…) fermer les frontières (…) mettre la capitale sous la loi martiale … » et s’accompagne d’une ancienne star de cinéma pour plaire au plus grand nombre. Façonné par la soif avide et aveugle du pouvoir, il répond cependant à la question « au moins êtes-vous heureux ? » par un cri de désespoir « j’aurais voulu être un artiste ».
 
Star de cinéma connue de tous, Stella Spotlight est sur le point d’abandonner sa carrière. « Laissez-moi partir, laissez-moi mourir avant de vieillir » quand Zéro Janvier lui propose de « présider sa carrière politique » à ses côtés : « Tu seras ma victoire, je serai ton pouvoir ». L’ancienne idole sexy et glamour figée dans un univers en Technicolor cède aux flatteries du businessman, envoutée par l’idée de revenir dans la lumière et de tenter de défier ainsi le temps quipasse. Son personnage se débat en même temps contre les démons qui accompagnent la gloire en se posant des questions vertigineuses « À quoi ça sert de vouloir monter si haut ? À quoi ça sert de vouloir être si beau ? S’il ne reste plus rien quand vient la fin du show que la chaleur d’un spotlight sur ma peau ? »
 
 
En 1978, l’opéra rock Starmania (musique Michel Berger et paraoles Luc Plamondon) sort sur disque avec Diane Dufresne, France Gall, Fabienne Thibeault, Nanette Workman, Daniel Balavoine et Claude Dubois. Le spectacle est créé sur scène en 1979 au Palais des Congrès de Paris. Le succès immédiat et toujours grandissant des chansons de Starmania a donné lieu à de multiples productions dans différents pays au cours des quatre dernières décennies qui totalisent plus de 6 millions de spectateurs et autant d’albums. Plus de 40 après, une nouvelle production voit le jour ... et se retrouve encore au coeur de l'actualité, avec ses thèmes intemporels et ses chansons devenues des incontournables de la chanson française. Michel Berger a composé en collaboration avec Luc Plamondon l’opéra-rock Starmania, un spectacle musical novateur, auréolé d’un immense succès bien mérité.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Retrouvez cette sortie (date, horaires, prix) dans le Programme du 1er Semestre 2023/2024.

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Jeudi 5 Décembre 2024

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 2 enveloppes timbrées, … détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a une vingtaine d'années, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...