1 septembre 2023
5
01
/09
/septembre
/2023
15:30
NOUVEAU TRIBUNAL DE PARIS
Avec la Maison des Avocats et le 36 rue du Bastion (Direction Régionale de la Police Judiciaire), le Tribunal de Paris forme la nouvelle Cité Judiciaire de Paris.
Depuis 2018, le tribunal judiciaire de Paris (anciennement tribunal de grande instance) a déménagé de l’île de la Cité à la Porte de Clichy dans un bâtiment flambant neuf conçu par l’architecte Renzo Piano, 40 ans après le Centre Pompidou. Nouvelle réalisation majeure : bâtiment phare de l’ouest parisien, monstre de béton, d’acier et de verre, ce projet capital marque un tournant dans l’histoire de l’architecture judiciaire et dans l’évolution de l’urbanisme parisien. Le nouveau Tribunal de Paris a reçu “l’Équerre d’Argent”, un des plus grands prix d’architecture français. Ce bâtiment est ainsi reconnu comme un modèle de solutions environnementales.
Culminant à 160 mètres au-dessus du quartier des Batignolles réhabilité, le nouveau Tribunal de Paris compte 38 étages. Il rassemble le Tribunal de Grande Instance, le Tribunal de Police, ainsi que le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale (TASS) et ses 20 Tribunaux d’instance.
Lors d'une visite guidée du nouveau Tribunal de Paris, vous découvrirez ce bâtiment hors norme, le lieu où plaident les plus grands avocats. C’est également l’endroit où se déroule, chaque jour, les grands procès médiatisés. Désormais quelques 2 000 personnels : magistrats, greffiers, avocats ou encore fonctionnaires y travaillent. 6 000 particuliers ou justiciables y sont également convoqués chaque jour. La visite vous permettra de suivre une audience en cours et de découvrir l’histoire de ce lieu : la salle des pas perdus et son impressionnant hall translucide, les salles d’audience (dans la mesure où l’entrée y est autorisée) et leur mobilier contemporain. L’histoire des institutions judiciaires sises au sein du tribunal judiciaire (anciennement TGI) vous sera également exposée, et seront également commentés le 36 rue du Bastion et la Maison des Avocats. A la fin de la visite, chacun aura la possibilité d'assister aux procès en direct, et ainsi d'entrer dans les salles d'audiences du tribunal pour illustrer la magistrature.
Le 16 avril 2018 est un tournant dans l'histoire deux fois millénaire du Tribunal de Grande Instance de Paris, jusqu'alors situé sur l'Ile de la Cité. Situé dans le quartier des Batignolles, il a été conçu par le plus parisien des architectes italiens, Renzo Piano, à qui l'on doit déjà la réalisation de Beaubourg et de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Le bâtiment a reçu, en novembre 2017, l'Equerre d'Argent, un des plus grands prix d'architecture français. C'est tout en lumière et en hauteur que s'érige la tour imaginée par l'architecte. En trois parties superposées et de tailles décroissantes, ses 38 étages la font culminer à 160 mètres et en fait le deuxième bâtiment habité le plus haut de Paris, derrière la Tour Montparnasse et ses 210 mètres. La volonté d'illustrer la transparence de la justice, de même que l'accueil du justiciable ont été transcrits dans une symbolique et sobriété. C'est là que circulent et plaident les plus grands avocats. Chaque jour, c'est près de 8 000 personnes qui y circulent.
Le plus grand centre judiciaire d’Europe
Conçu par un architecte à la renommée mondiale
Le siège du tribunal judiciaire de Paris (anciennement tribunal de grande instance)