1 janvier 2018
1
01
/01
/janvier
/2018
15:00
Après le succès de 12 HOMMES EN COLERE
Voici l’adaptation théâtrale de 7 MORTS SUR ORDONANCE
Version pour les planches du célèbre long-métrage sorti en 1975
Anne Bourgeois et Francis Lombrail adaptent au théâtre le film de Jacques Rouffio
Pour sa nouvelle adaptation, Francis Lombrail a fait appel à Anne Bourgeois, qui signe également la mise en scène. Ensemble, ils adaptent pour la première fois au théâtre, le film de Jacques Rouffio, nommé en 1976 aux César dans la catégorie du Meilleur Film, avec Michel Piccoli, Gérard Depardieu et Jane Birkin.
Les comédiens Bruno Wolkowitch, Claude Aufaure, Valentin de Carbonnières, Jean-Philippe Puymartin, Julie Debazac, Francis Lombrail, Jean-Philippe Bêche et Bruno Paviot sont à l'affiche de cette version théâtrale à partir de Janvier 2019.
7 MORTS SUR ORDONANCE raconte l'histoire de 2 brillants chirurgiens qui disparaissent dans les mêmes conditions, à 15 ans d'écart, tous 2 victimes de sournoises manipulations d'un chef de clinique voyant d'un mauvais œil leur réussite qui lui fait de l'ombre.
Pouvoir, argent et honneur sont au cœur de cette intrigue inspirée de faits réels qui ont eu lieu dans une grande ville de province.
Fragilités, chantage et harcèlement sont au menu de cette pièce.
Comment ces 2 grands professionnels ont-ils été précipités vers cette fatale issue ?
CRITIQUE – 7 MORTS SUR ORDONNANCE.
Déjà ravi par la mise en scène et le jeu d'acteur sur "12 Hommes en Colère", cette nouvelle pièce du Théâtre Hébertot devait valoir le déplacement. Et ça l'est ! Une pièce nerveuse sur les jalousies personnelles et professionnelles de la bourgeoisie de province, dans le milieu médical. Les pièces du puzzle s'emboîtent crescendo, l'amour propre est dévoré par les manipulations liées au pouvoir et à l'argent. Tout est fracassé. Encore une belle réussite pour ce théâtre. Une mise en scène intelligente, des acteurs très inspirés. Notamment Claude Aufaure (docteur Brézé) tout en vices et en maîtrise, ainsi que Valentin de Carbonnière (docteur Berg) en mégalo fragile. Le décor épuré varie selon les jeux de couleurs et sonores. Cela donne la pleine mesure au jeu des acteurs, les dialogues nerveux, la sensation de malaise qui s'installe. Un vrai thriller psychologique. Une vraie réussite pour une histoire pas facile à raconter et qui fait cogiter. Certes, il faut aimer ce genre de thème, mais une pièce dont on va entendre parler.