1 janvier 2018
1
01
/01
/janvier
/2018
15:10
Le Musée des Sapeurs-Pompiers du Val-d’Oise invite les visiteurs à découvrir l’évolution du métier de sapeur-pompier, du 18ème siècle à nos jours. Les collections exposées, rassemblées avec passion par les sapeurs-pompiers depuis plus de 30 ans, racontent l’histoire des soldats du feu : pompes à bras, motopompes, véhicules, uniformes, matériel de lutte contre le feu, …
Le musée est également un lieu d’échange entre la population et les sapeurs-pompiers : des informations de prévention sont dispensées tout au long de la visite pour sensibiliser les enfants sur les dangers de l’incendie.
Les visiteurs peuvent découvrir ce qu’est « une chèvre », ce que signifie « décaler », d’où vient l’expression « fumer comme un pompier », ou encore pourquoi les camions sont rouges …
Après avoir été pendant plus de 20 ans dans la caserne des Sapeurs-Pompiers d’Osny, le musée s’est installé en 1999 au château de Grouchy. Installé dans les anciennes écuries, le musée départemental des sapeurs-pompiers d’Osny bénéficie d’un excellent emplacement dans un parc où la nature, les arts et l’histoire se sont donnés rendez-vous.
Vivant et didactique, ce musée est un véritable outil pédagogique, par les conseils de prévention donnés aux enfants, par la présentation de quelques souvenirs d’intervention qui leur font comprendre les dangers du feu et les conséquences qui peuvent en résulter.
Venez découvrir l’histoire et le patrimoine des soldats du feu, avec leurs tenues, véhicules et matériels à travers le temps !
Véhicules anciens, échelles, pompes à bras ou à vapeur, motopompes, side-cars, tenues de feu, casques ... N'hésitez pas à prendre un moment pour découvrir les équipements qui ont accompagné les soldats du feu et forgé leur histoire au fil du temps en visitant ce musée dédié aux sapeurs-pompiers de France.
1 200 m² d’exposition ♦ Dans un vaste hall, est présenté le matériel de lutte contre les incendies du 18ème siècle à nos jours : pompes à bras, véhicules, motopompes, appareils respiratoires, etc. ♦ Une salle retrace l’histoire des tenues, casques et coiffes de 1830 à 1960. ♦ Enfin, une salle, plus particulièrement destinée aux enfants, permet de découvrir une impressionnante collection de jouets dont les plus anciens datent du 19ème siècle.