Le Musée du Louvre
Depuis la fin du XIIème siècle, les bâtiments du Louvre dominent le cœur de Paris ; situés aux limites de la ville, ils ont été peu à peu rattrapés par elle puis englobés en son centre. Dans le même temps, la sombre forteresse des débuts effectuait sa mutation pour devenir la résidence modernisée d'un François Ier puis le somptueux palais du Roi Soleil. L’histoire a fait de cet édifice un musée à partir de 1793, considérablement agrandi par les travaux du « Grand Louvre », il est depuis 1989, l’un des plus vastes musées au monde. C’est aussi l’un des plus riches par l’étendue de ses collections.
Constitué de huit départements, le Musée du Louvre présente 35 000 œuvres dans 60 600 m² de salles dédiées aux collections permanentes.
La Vénus de Milo, Les Noces de Cana, La Joconde, Le Radeau de la Méduse ou encore la Galerie d’Apollon… autant d’œuvres et de lieux du musée qui vous feront découvrir l’étendue et la richesse des collections du Louvre.
La Joconde La Galerie d'Apollon La vénus de Milo
Objets d'art. Le département des objets d'art présente un monde d'objets de formes, de matières et d'époques très variées ; des bijoux aux tapisseries, en passant par les ivoires, les bronzes, les céramiques et les meubles. On y découvre des œuvres allant du Moyen Age à la première moitié du XIXème siècle.
Peintures. Le département des Peintures répond à la dimension encyclopédique du musée avec des œuvres représentatives de toutes les écoles de peinture européennes, du XIIIème siècle à 1848. L'étude et la mise en valeur des collections sont confiées à douze conservateurs, parmi les plus grands spécialistes.
Sculptures. Le département des sculptures du Moyen Age, de la Renaissance et des Temps modernes présente la plus importante collection au monde de sculptures françaises dans l'aile Richelieu, et des chefs d'œuvre de la sculpture italienne et germanique dans l'aile Denon.
Antiquités grecques, étrusques et romaines. Ce département réunit les œuvres de trois civilisations : grecques, étrusques et romaines, illustrant l'activité artistique d'une vaste région : Grèce, Italie et ensemble du bassin méditerranéen, dont l'histoire s'étend de l'époque néolithique (IVème millénaire av. J.-C.) au VIème siècle de notre ère.
Antiquités égyptiennes. Le département des Antiquités égyptiennes présente des vestiges des civilisations qui se sont succédé sur les bords du Nil, depuis la fin de la Préhistoire (vers 4 000 ans avant notre ère) jusqu'à l'époque chrétienne (à partir du IVème siècle après J.-C.).