1 janvier 2014
3
01
/01
/janvier
/2014
16:10
MYTHIQUE & PRESTIGIEUX
C’est en 1953 que Jean Vergnes crée le Don Camilo. Ce lieu mythique de la nuit parisienne, situé en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés est, encore aujourd’hui, l’un des plus célèbres cabarets de la capitale. Le très célèbre César, ami de son illustre fondateur, imaginera ce lieu prestigieux. Et c’est dans un décor féérique d’éclats de miroirs que se marient, depuis plus de 60 ans, l’art du rire et la gastronomie.
60 ANS DE RIRES ET DE FÊTES !
Pendant 60 ans, le Don Camilo a traversé les décennies et a su garder son éternelle jouvence. Toujours à la conquête de nouveaux talents, il a l’art de se renouveler et de conquérir, chaque jour, un public toujours plus nombreux et conquis. Le cabaret fut nommé le « Don Camilo » en hommage au personnage du film de Jean Duvivier sorti en 1952, qu’incarnait merveilleusement Fernandel.
Il y avait dans les années 60, une vingtaine de cabarets ou « dîners-spectacles », où le jeune débutant, qui débarquait avec pour seul bagage son ambition et son talent, pouvait prouver sa valeur devant le public. La plupart ont disparu mais un seul a perpétué la tradition : « Le Don Camilo ».
A partir de 1963, le Don Camilo, s’agrandit et s’offre une scène qui présentera et révèlera de talentueux artistes et qui, dès lors, ont fait carrière. On peut citer entre autres : Bobby Lapointe, Pierre Perret, Hugues Aufray ou Patachou. Ils avaient à l’époque leur présentateur : le non moins célèbre Fernand Sardou. Le Don Camilo devient alors le cabaret de référence : un véritable tremplin pour les artistes. Son public est tout aussi prestigieux. D’Orson Wells à Gina Lolobridgida, du roi de Jordanie à Serge Gainsbourg et Jane Birkin venus en voisins, …
En 1968, arrive au Don Camilo une nouvelle génération d’artistes qui fera parler d’elle. Thierry le Luron, Serge Reggiani, Charles Trénet et Léo Ferret se partageaient l’affiche. A la fin des années 70, le Don Camilo quitte peu à peu le côté chansonnier et propose un répertoire plus « comique ». Cette période a vu naître des talents comme Bernard Mabille, Marc et Pierre Jolivet, Michel Leeb ou encore Laurent Gerra.
Aujourd’hui, la gageur de la qualité reste la même, on vient toujours au Don Camilo pour partager la candeur de ses artistes connus ou en devenir. Aussi au Don Camilo, tous les sens doivent être en éveil. C’est pourquoi le chef et ses équipes apportent une attention toute particulière à la qualité des plats servis. Le Don Camilo ne propose que des produits nobles et de qualité, cuisinés dans la plus pure tradition de la gastronomie française. Le spectacle y est ensuite rythmé par son présentateur hors pair : Sylvain Collaro, présentant les artistes du jour.