1 janvier 2014
3
01
/01
/janvier
/2014
16:20
Situé en bord de Seine au pied de la tour Eiffel, le musée du quai Branly s’attache à donner la pleine mesure de l’importance des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques à la croisée d’influences culturelles, religieuses et historiques multiples. Lieu de dialogue scientifique et artistique, carrefour d’échanges entre le public, les chercheurs, les étudiants ou encore les créateurs contemporains, la vie du musée est rythmée tout au long de l’année par des expositions, spectacles, conférences, ateliers, projections …
Le musée des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des
Amériques, l’une des plus vastes collections au monde en ce domaine !
Le 4ème musée français, ouvert depuis juin 2006
et recevant déjà 1,5 million de visiteurs par an !
Une architecture remarquable de Jean Nouvel au pied de la Tour Eiffel !
Un jardin foisonnant de 2 hectares au cœur de Paris !
Un mur végétal en bord de Seine !
Une cité culturelle vaste et métissée avec ses collections, ses expositions
temporaires, ses spectacles, son cinéma, son salon de lecture, …
Un lieu unique, une expérience inédite !
VISITE GENERALE. Un parcours géographique d'un seul tenant, autour de 3 500 objets venus des quatre coins du monde. À la sortie de la « rampe », long ruban sinueux qui monte en spirale à partir du hall d'accueil, le plateau des collections présente les grands espaces géographiques dont proviennent les collections du musée du quai Branly : Océanie, Asie, Afrique et Amérique. Le visiteur les traverse en un parcours fluide, qui ménage de grands carrefours entre les civilisations et les cultures : Asie-Océanie, Insulinde, Mashreck-Maghreb. La présentation des 3 500 objets met l'accent sur la profondeur historique des cultures présentées et sur la diversité de signification des pièces. La muséographie prend le temps d'inviter le visiteur à s'arrêter, pour des éclairages thématiques importants : masques et tapa en Océanie, costumes d'Asie, instruments de musique ou textiles en Afrique, font l'objet d'installations exceptionnelles et passionnantes.
TATOUEURS TATOUES. L’exposition revient sur les sources du tatouage et présente le renouveau de ce phénomène désormais permanent et mondialisé. Dans les sociétés dites primitives, issue des mondes orientaux, africains et océaniens, le tatouage a un rôle social, religieux et mystique et accompagne le sujet dans ses rites de passage en l’incluant dans la communauté. À l’inverse, en Occident, on retient qu’il fut marque d’infamie, de criminalité, attraction de cirque puis marque identitaire de tribus urbaines.