1 janvier 2013
2
01
/01
/janvier
/2013
08:20
Les Cimetières Parisiens
Ils font partie du patrimoine de la ville. Souvent anciens, ils sont très bien entretenus, fleuris et arborés par la ville. Ils accueillent chaque année plusieurs millions de visiteurs, de nombreux promeneurs et touristes appréciant leur calme, leurs richesses naturelles et artistiques, ou venant se recueillir sur la tombe des célébrités et personnalités qui y sont inhumées, témoignage de la vie culturelle de Paris.
Lieux de promenade, de méditation, Paris compte 14 cimetières intra-muros et 6 cimetières extra-muros qui possèdent chacun leur particularité.
Les plus connus sont le Père Lachaise à l'est, Montmartre au nord et Montparnasse au sud, ils abritent de nombreuses sépultures présentant un intérêt culturel, historique, artistique ou architectural.
Le Cimetière du Père Lachaise
Le cimetière du Père Lachaise tient son nom du confesseur du roi Louis XIV, le père François d’Aix de La Chaise. Il s’agit de la nécropole la plus prestigieuse et la plus visitée de Paris. Située dans le 20ème arrondissement de la capitale, elle s’étend sur 44 hectares et totalise 70 000 concessions. La conception du cimetière mêle parc à l’anglaise et lieu de recueillement.
Tous les styles de l’art funéraire sont représentés : tombe gothique, caveau haussmannien, mausolée à l’antique … Sur les chemins verdoyants, le visiteur croise les sépultures d’hommes et de femmes célèbres : Honoré de Balzac, Guillaume Apollinaire, Frédéric Chopin, Colette, Jean de La Fontaine, Molière, Yves Montand, Simone Signoret, Jim Morrison, Alfred de Musset, Edith Piaf, Camille Pissarro, Oscar Wilde, …
Outre la visite des tombes de Frédéric Chopin ou de Jim Morrison, parmi tant d’autres, on peut y assister aux commémorations des victimes du nazisme devant les monuments aux morts des camps de concentration et d'extermination, ou à proximité à celle des victimes de la Commune de Paris devant le mur des Fédérés.