1 janvier 2015 4 01 /01 /janvier /2015 08:50
 
 

 
 
Coquillage, boutons, bijoux, monnaies, dominos, …
Découvrez le musée de la Nacre et de la Tabletterie à Méru.
 
 

 
 
Abrité dans une usine du 19ème siècle, le musée s'efforce de conserver et de mettre en scène un artisanat local. Les métiers de boutonnier et de tabletier, porteurs d'une tradition multiséculaire du travail de la nacre et de matières semi-précieuses y sont exposés et présentés par les guides démonstrateurs.
 
 
Vous découvrirez avec eux la fabrication d'un bouton de nacre dans un atelier de boutonnier fidèlement reconstitué et activé par une machine à vapeur.
 
Vous pourrez admirer, dans les salles d'expositions, de superbes pièces de collection telles que : éventails et objets de tabletterie présentés dans des meubles de découverte ludiques.
 
Diorama industriel et diaporama complèteront votre visite !
 
Pour parfaire votre visite, laissez-vous tenter par la très belle boutique où sont en vente des modèles de bijoux originaux, des dominos, des objets de nacre ...
 
 

 
 
VILLE / La ville de Méru, au Nord de Paris, a longtemps été marquée par la pratique de la tabletterie. Dès le 17ème siècle, les paysans des environs s’adonnent à cette activité qu’ils exercent à domicile lors des mois d’hiver, période de morte saison agricole. Ils se révèlent d’habiles artisans. Les matières qu’ils façonnent sont la nacre, mais aussi l’ivoire, l’os, l’ébène, la corne ou l’écaille. Ils fabriquent des objets plus ou moins luxueux ou utilitaires comme des éventails, des boutons, des dominos … Au 19ème siècle, la tabletterie connaît un véritable essor. Au 20ème siècle cet artisanat s’industrialise et la région devient le plus grand centre européen de fabrication de boutons de nacre. On recense dans les années 1910, plus de 10 000 personnes exerçant ce métier. La tabletterie était devenue l’activité économique prépondérante de la région ; ce qui valut à Méru le surnom de « Capitale mondiale de la nacre ».
 
MUSEE / L’idée d’un musée émerge dans les années 1970, au sein d’un petit groupe de passionnés d’histoire locale, car la tabletterie est alors en passe de disparaître. Ensemble, ils sauvent un grand nombre d’objets et de machines issus de cette industrie traditionnelle ; et réunissent de nombreux témoignages oraux, bibliographiques et photographiques. La collecte et la réappropriation des savoir-faire ancestraux permettent ainsi d’entretenir une mémoire chère à l’identité régionale. Un patrimoine immatériel qu’ils souhaitent avant tout préserver et transmettre aux jeunes générations. Après trois ans de chantier, le Musée de la Nacre et de la Tabletterie voit le jour en 1999. Depuis, il s’enorgueillit de recevoir plus de 20 000 visiteurs chaque année en moyenne. Abrité dans une ancienne usine du 19ème siècle, il met en scène un métier requérant une grande polyvalence.
 
VISITE / Pas à pas, le visiteur y découvre des ateliers en fonctionnement et suit la fabrication d’un bouton de nacre et d’un domino en os et bois d’ébène. Montages audiovisuels et dispositifs multimédia complètent astucieusement la visite. Une large place est laissée à la présentation de superbes éventails et de multiples objets de tabletterie. Enfin, dans un souci de conservation et de transmission des savoir-faire, le Musée maintient une production constante et variée d’objets.
 
 
 
 
 
 
 

 
 
Située aux portes de Paris, Senlis a traversé les siècles d’histoire et révèle
maintenant un patrimoine architectural et culturel exceptionnel,
témoin de 2 000 ans d'Histoire.
 
 

 
 
Cette ville médiévale a accueilli en son sein les plus grands personnages de l’Histoire de France, de Hugues Capet et Saint Louis, au Maréchal Foch, en passant par Anne de Kiev et Séraphine de Senlis. Cette illustre cité est un délice de découvertes et de balades historiques au cœur du berceau de la France.
 
Le charme de ses rues et la richesse de son patrimoine font de Senlis un lieu à (re)découvrir. Son secteur sauvegardé de 40 hectares est particulièrement apprécié des cinéastes.
 
 
Le Parc et les Vestiges du Château Royal de Senlis
 
Reconstruit au 12ème siècle, le château succède à un palais mérovingien, puis carolingien. Un événement majeur marque son histoire, car il devient le berceau de la dynastie capétienne. A la suite de la mort accidentelle du dernier carolingien, Louis V, Hugues Capet y est élu roi en 987. Remanié plusieurs fois, le château a vu passer de nombreux rois avant d’être vendu comme bien national en 1793. Une partie des bâtiments est alors abattue et en 1956 la ville rachète les ruines et aménage le parc. On y retrouve notamment une tour romane, vestige probable d’un donjon rectangulaire, et le corps de logis principal du château, adossé à la muraille gallo-romaine.
 
 
La Cathédrale Notre-Dame de Senlis
 
Au cœur de la ville de Senlis, la Royale, laissez-vous charmer par l'une des plus petites cathédrales de France, marquée par quatre siècles de transformation. Elle est un témoin majeur de l'évolution du style gothique. Depuis la pose de la première pierre vers 1115 et sa consécration, elle ne cessera jusqu'au 19ème siècle de porter la marque d'innombrables artistes. Quarante années de travail au 12ème siècle, sous l'impulsion du roi Louis XII et de Thibault, l'évêque de Senlis, admirateur de Saint-Denis, pour élever la première « petite » cathédrale basilicale. Sans transept, avec un seul bas côté et un glorieux portail ouest, chef d'œuvre de la première sculpture gothique, représentant pour la première fois le triomphe de Marie : c’est un joyau de l'architecture !
 
 
Les Ruelles Médiévales et les Hôtels Particuliers de Senlis
 
Le cœur historique de Senlis est composé de ruelles pavées à caniveau central, caractéristiques de l’époque médiévale, elles sont jalonnées de bornes « chasse-roues ». Au Moyen Age, certaines rues portent le nom des métiers qui y étaient exercés, par exemple : la rue de la Tonnellerie, la rue de la Tannerie, la rue de la Treille …D’autres noms de rue aiguisent la curiosité comme la rue de la Poulaillerie, celle des Pigeons blancs, du Chat Haret, la rue aux Flageards … Aux 17ème et 18ème siècles, les notables font édifier de remarquables hôtels particuliers dont on peut encore admirer les façades dans les ruelles pavées du cœur de ville.
 
 
La Muraille Gallo-Romaine de Senlis
 
Au 3ème siècle, pour se protéger des invasions, les romains construisent une épaisse muraille longue de 800 mètres. Construite selon la technique romaine utilisant l’alternance de pierres et de briques pour en assurer la solidité, la muraille de Senlis est l’une des rares constructions de ce type conservée dans sa quasi-intégralité en France. On peut encore en admirer 16 tours sur les 30 d’origine. Son soubassement s’appuie sur des matériaux de remploi (colonnes, statues, …).
 
 
 
Publié par SORTIES POUR TOUS
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Jeudi 12 Octobre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder