La centrale de Porcheville est implantée dans les Yvelines, sur la rive droite de la Seine, à 45 kilomètres en aval de Paris. Ses installations s’étendent sur un terrain de 120 hectares à proximité de Mantes-la-Jolie.
Véritable cathédrale du 21ème siècle, elle est facilement repérable de loin à ses deux cheminées hautes de 220 mètres.
Le site comprend quatre unités fioul d’une puissance de 600 MW chacune soit l’équivalent en puissance de deux réacteurs nucléaires.
Le rôle de la centrale de Porcheville est de produire de l’électricité en complément des productions nucléaire et hydraulique.
Comme toutes les centrales thermiques fonctionnant au fioul, elle participe à l’ajustement final pour garantir l’équilibre permanent entre la production et la consommation d’électricité.
Disponible en quelques heures, la mission de la centrale de Porcheville repose essentiellement sur sa capacité à réagir rapidement pour fournir une électricité de qualité, respectueuse de l’environnement et au meilleur coût.
UNE CENTRALE MODERNE RELANCEE IL Y A 5 ANS
► Une première centrale fonctionnant au charbon construite en 1956 est fermée en 1987.
► La centrale actuelle au fioul voit le jour entre 1968 et 1975.
► De 1995 à 2006, deux des quatre tranches fioul sont arrêtées.
► Relancée en 2008, la centrale est modernisée : EDF a investi plus de 150 M€ pour ce redémarrage et le nombre de salariés a doublé en cinq ans.
CHIFFRES CLES
► 516 Gigawatt-heures de production ► 1890 heures de fonctionnement
► 245 agents EDF ► 16 apprentis ► Plus de 100 prestataires permanents
► 1 800 tonnes de vapeur sous pression par heure
VISITE GUIDEE DE LA CENTRALE. En groupe, elle permet aux visiteurs d'accéder à une information pédagogique et transparente sur la production d'électricité. Avant la visite, encadrée et sécurisée, des installations : des vidéos, maquettes et autres panneaux présentent l’histoire d’EDF, l’éventail des moyens de production d’électricité et une explication détaillée du rôle du thermique à flamme, ainsi que l’historique du site de Porcheville.