1 janvier 2019
2
01
/01
/janvier
/2019
18:20
Maisons-Laffitte
Parc & Château
♦ Château de Maisons, splendeur du monument
Le Château de Maisons est l’œuvre la plus accomplie et la mieux conservée du grand architecte François Mansart, celle qui permet de saisir son génie architectural ; il constitue une illustration parfaite de l’architecture classique française du 17ème siècle.
Premier grand château « ouvert » avec son vestibule central et son escalier à jour, le Château de Maisons, construit entre 1640 et 1650 pour René de Longueil (surintendant des Finances sous Louis XIV, qui souhaitait y accueillir le Roi lorsque celui-ci se rendait à la chasse dans la forêt de Saint-Germain), présentait déjà les traits novateurs du château moderne dans lequel se conjuguent les esthétiques classique et baroque. Si l'influence classique prédomine, le baroque est néanmoins présent par de multiples « clins d'œil » : illusions, trompe-l’œil, art de paraître, …
Plusieurs personnages illustres liés à notre histoire nationale ont été les propriétaires de cette magnifique demeure. Ils en ont fait un lieu de repos, de détente, ou de réception. Avec ses écuries monumentales - aujourd’hui disparues -, ses dépendances et ses pavillons de garde, le Château de Maisons, entre Seine et forêt, était la pièce maîtresse du patrimoine mansonnien.
« Le château de Maisons, dont Mansart a fait tous les bâtiments et les jardinages, est d'une beauté si singulière qu'il n'est point d'étranger qui ne l'aille voir comme l'une des plus belles choses que nous ayons en France. » Charles Perrault
♦ Parc de Maisons, lieu de villégiature
Le Domaine de Maisons conçu par René de Longueil comprenait, outre le Château, d’importantes écuries, égales en beauté à celles de Versailles et de Chantilly ainsi qu’un Parc de plus de 300 hectares. Jacques Laffitte achète le domaine en 1818. Dès 1833, pour des raisons financières, celui-ci décide de lotir le Parc qui deviendrait « une ville composée de maisons de campagne ». Pour sauvegarder le caractère résidentiel de son lotissement et un certain nombre de réserves boisées, Jacques Laffitte l’a doté d’un cahier des charges détaillé, toujours en vigueur. Les premiers acquéreurs ont été des bourgeois parisiens appartenant au monde des affaires et du spectacle. Trente ans plus tard, commence la construction des plus belles écuries d’entraînement de chevaux de courses. En 150 ans, le « Grand Parc », lieu de villégiature, de luxe et de plaisirs, a accueilli de nombreuses personnalités comme F. Jay-Gould, l’Aga Khan, J. Fath, J. Cocteau, … Leurs anciennes propriétés constituent aujourd’hui, pour les visiteurs, d’intéressants lieux de mémoire.