1 janvier 2013 2 01 /01 /janvier /2013 00:20
 
Maisons-Laffitte        Parc & Château
 
 
 
 
♦ Château de Maisons, splendeur du monument
 
Le Château de Maisons est l’œuvre la plus accomplie et la mieux conservée du grand architecte François Mansart, celle qui permet de saisir son génie architectural ; il constitue une illustration parfaite de l’architecture classique française du 17ème siècle.
 
Premier grand château « ouvert » avec son vestibule central et son escalier à jour, le Château de Maisons, construit entre 1640 et 1650 pour René de Longueil (surintendant des Finances sous Louis XIV, qui souhaitait y accueillir le Roi lorsque celui-ci se rendait à la chasse dans la forêt de Saint-Germain), présentait déjà les traits novateurs du château moderne dans lequel se conjuguent les esthétiques classique et baroque. Si l'influence classique prédomine, le baroque est néanmoins présent par de multiples « clins d'œil » : illusions, trompe-l’œil, art de paraître, …
 
Plusieurs personnages illustres liés à notre histoire nationale ont été les propriétaires de cette magnifique demeure. Ils en ont fait un lieu de repos, de détente, ou de réception. Avec ses écuries monumentales - aujourd’hui disparues -, ses dépendances et ses pavillons de garde, le Château de Maisons, entre Seine et forêt, était la pièce maîtresse du patrimoine mansonnien.
 
« Le château de Maisons, dont Mansart a fait tous les bâtiments et les jardinages, est d'une beauté si singulière qu'il n'est point d'étranger qui ne l'aille voir comme l'une des plus belles choses que nous ayons en France. » Charles Perrault
 
 
♦ Parc de Maisons, lieu de villégiature
 
Le Domaine de Maisons conçu par René de Longueil comprenait, outre le Château, d’importantes écuries, égales en beauté à celles de Versailles et de Chantilly ainsi qu’un Parc de plus de 300 hectares. Jacques Laffitte achète le domaine en 1818. Dès 1833, pour des raisons financières, celui-ci décide de lotir le Parc qui deviendrait « une ville composée de maisons de campagne ». Pour sauvegarder le caractère résidentiel de son lotissement et un certain nombre de réserves boisées, Jacques Laffitte l’a doté d’un cahier des charges détaillé, toujours en vigueur. Les premiers acquéreurs ont été des bourgeois parisiens appartenant au monde des affaires et du spectacle. Trente ans plus tard, commence la construction des plus belles écuries d’entraînement de chevaux de courses. En 150 ans, le « Grand Parc », lieu de villégiature, de luxe et de plaisirs, a accueilli de nombreuses personnalités comme F. Jay-Gould, l’Aga Khan, J. Fath, J. Cocteau, … Leurs anciennes propriétés constituent aujourd’hui, pour les visiteurs, d’intéressants lieux de mémoire.
 
 
 
 
 
 
 
 

Publié par SORTIES POUR TOUS - dans Loisirs
commenter cet article

commentaires

Béatrice, Montesson 28/03/2014 14:23


 


Samedi 22 Février 2014 – Visite
du Parc & Château de Maisons-Laffitte


 


Une belle après-midi, visite très chouette du Château et du Parc, de bonnes découvertes et une guide très sympathique et cultivée. Même le soleil est venu nous dire bonjour !


 


Béatrice, Montesson
Centre

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Mardi 5 Septembre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder