1 janvier 2022
6
01
/01
/janvier
/2022
18:50
LE CIMETIERE DU MONTPARNASSE
Le cimetière du Montparnasse est un havre de paix au cœur du quartier animé de Montparnasse. Largement boisé, la balade dans ses nombreuses allées est agréable. Et puis, avec les nombreuses personnalités qui y reposent, le cimetière du Montparnasse offre une plongée dans presque deux cents ans d'histoire de France ... Appelé aussi le cimetière du Sud, il a ouvert ses portes le 25 juillet 1824. Il a été créé à l'époque en dehors des limites de la Ville de Paris, comme l'ont été le cimetière du Père Lachaise (cimetière de l'Est) et ceux de Montmartre et de Passy. Il accueille nombre de personnalités du monde politique et spécifiquement artistique.
Avec une superficie de plus de 19 hectares, le cimetière du Montparnasse est le deuxième plus grand cimetière parisien après le Père Lachaise. Il est situé à deux pas de la tour Montparnasse et de la gare du même nom. L'entrée principale se trouve boulevard Edgar Quinet, il est facile de se rendre au cimetière du Montparnasse.
On vient généralement ici avec l'intention de voir des tombes. Et ça tombe bien, elles y sont nombreuses et certaines sont de toutes beautés. Si celle de Gainsbourg fait partie des incontournables et des plus visitées comme celle de Jean-Paul Sartre / Simone De Beauvoir ou celle de Charles Baudelaire, ce ne sont évidemment pas les seules tombes célèbres du cimetière. Des chanteurs, poètes, écrivains, politiques, artistes, musiciens ... Ils sont nombreux à avoir marqué l'Histoire et à avoir leur dernière demeure ici. Pour les arrivées récentes, notons celles de Georges Wolinski (2015), Michèle Morgan (2016), Mireille Darc (2017), Simone Veil (2017), Claude Lanzmann (2018).
S'y promener, c'est y faire une balade pleine de charme car l'art funéraire du cimetière du Montparnasse est réputé pour sa beauté et sa diversité. Certaines sépultures ornées de sculptures sont de véritables œuvres d'art.
Il est aussi l'un des plus importants espaces verts de la capitale. On y dénombre 1 200 arbres de 40 essences différentes, essentiellement des tilleuls, des sophoras, des thuyas, des érables, des frênes et des conifères. Cette vaste nécropole plate et régulière est un vrai havre de paix, au cœur d'un des quartiers les plus animés de la ville.
Le 2ème plus grand de Paris, l'un des plus importants espaces verts de la capitale