1 janvier 2009 4 01 /01 /janvier /2009 21:45

 

LA GALERIE DOREE DE LA BANQUE DE FRANCE

 

 

Dans l’actuelle Banque de France, la Galerie Dorée de l’Hôtel de Toulouse

est le seul vestige de la somptueuse demeure du Comte de Toulouse, second fils de Louis XIV

et de Madame de Montespan, elle a gardé l’ensemble de ses décors de boiseries du 18ème siècle.

 

 

 

 

Cette salle d'apparat de la Banque de France a été le théâtre des grands moments qui ont marqué l'institution, depuis le lancement du franc germinal jusqu'à l'avènement de l'euro. Elle a survécu à la Révolution et aux usures du temps. Au prix de rénovations spectaculaires, elle a traversé les restructurations lourdes imposées au siège de la Banque de France depuis sa création, il y a plus de 200 ans.

 

La Galerie Dorée, modèle du style Régence, est devenue l'emblème de l'institution financière. Un symbole parfois dur à porter. A l'heure de la monnaie unique et de l'eurosystème, certains s'imagineraient bien une autre représentation que ce vaste salon d'apparat, ses copies de grands maîtres classiques italiens, sa somptueuse fresque, ses lambris et ses boiseries dorées. Mais le poids des souvenirs est trop lourd. L'histoire de la banque, et de l'économie française en général, est intimement liée à la galerie dorée. De la fixation des taux d'escompte au 19ème siècle, au lancement du nouveau franc en 1960, tous les grands choix financiers du pays s’y sont décidés.

 

En 1808, Napoléon autorise l'acquisition de l'hôtel de Toulouse, « un palais proportionné à la grandeur de son établissement et à la magnificence de la ville de Paris ». La propriété a été construite au 17ème siècle par l'architecte François Mansart pour le seigneur de La Vrillière, il y a notamment fait construire une grande galerie pour y exposer ses œuvres : 40 mètres de long pour 6,5 de large et 8 de haut. La salle monumentale sera entièrement repensée quelques décennies plus tard. En 1713, le comte de Toulouse, fils légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan, rachète l'hôtel et confie au premier architecte du roi, le soin de redécorer l'ensemble au goût du jour. Les travaux vont durer cinq ans, mobilisant des grands artistes de l'époque. La galerie est entièrement réaménagée et les parois, recouvertes de lambris dorés ; l'esprit baroque de l'ensemble est accentué.

 

Empêtrés dans les programmes d'agrandissement de l'établissement, qui se succéderont au fil du 19ème siècle, les régents de la Banque de France se soucieront peu de l'état de la galerie dorée, jusqu'à ce que son état délabré nécessite un traitement de choc, en 1865. Dans les plus hautes sphères de l'Etat, on commence à se préoccuper de préservation du patrimoine. De plus, le second Empire a ravivé le goût pour les grands banquets, les bals, les opéras ... La galerie dorée redevient un lieu à préserver. Mais le chantier est colossal. L'aile qui abrite la fameuse salle doit être démolie et reconstruite à l'identique. Les précieuses boiseries sont déposées et remontées. La grande fresque du plafond est copiée sur toile et appliquée sur la fausse voûte reconstituée. Des copies des dix tableaux originaux confisqués sous la Révolution sont exécutées et intégrées dans la salle restaurée. Après cette sévère cure de rajeunissement, le lieu retrouvera ses fonctions, accueillant diverses assemblées.

 

Maintenant, elle accueille les réunions internationales ainsi que les conférences de presse. Pendant longtemps, la galerie a aussi servi de salle d'examens pour les oraux des concours de cadres de la banque. Dans un autre registre, la salle a également servi de décor à plusieurs films. Pour la préserver, son accès est désormais strictement limité. Ses portes s'ouvrent au public à de rares occasions, sur l'insistance de quelques associations culturelles, ou lors des Journées du Patrimoine. Le symbole, peu à peu, se fait oublier ...


Lien vers le site de la Banque de France
 

Lien Wikipédia - Galerie de la Banque de France   

Publié par SORTIES POUR TOUS - dans Archives
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Mardi 5 Septembre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder