1 janvier 2009 4 01 /01 /janvier /2009 01:30

    

L'Eure Royale - Château d'AnetLe Château d’Anet

 

C'est en 1547 que Diane de Poitiers fit commencer la construction du château d'Anet. Cinq années devaient suffire à l'achèvement des travaux que dirigea le célèbre architecte Philibert de l'Orme. En 1566, Diane de Poitiers mourait à Anet. Selon son désir, et pour abriter son tombeau, magnifique œuvre de Pierre Bontemps, sa fille Louise de Brézé, Duchesse d'Aumale fit élever près du Château une chapelle funéraire qui vient d'être restaurée.

 

Au XVII° siècle, le château appartint aux Ducs de Vendôme qui y apportèrent de profonds remaniements : l'escalier d'honneur fut construit en 1680 ainsi que le Pavillon du Gouvernement. Le canal fut creusé à cette époque sur des plans de Le Notre. Au XVIII° siècle, la Duchesse du Maine, puis le Duc de Penthièvre y menèrent grand train.

 

La révolution et les années qui suivirent, faillirent amener l'anéantissement du château. Confisqué, vendu comme bien national, il fut d'abord mis à sac, puis les démolisseurs s'attaquèrent à l'édifice ; le corps du logis central et l'aile droite furent détruits.

 

A partir de 1840, commence l'ère des restaurations. Cinq générations de propriétaires appartenant à la même famille ont réussi avec goût et patience, à rendre à ce beau domaine, un des joyaux de l'architecture française, une part de sa splendeur d'autrefois.

 

 

La Chapelle Royale Saint-LouisL'Eure Royale - Chapelle de Dreux

Mausolée du Roi Louis Philippe

 

Aux confins de trois régions, l’Ile de France, la Beauce et la Normandie, le site de Dreux occupe une place stratégique où fût bâti un château aux premiers temps du Moyen-âge. Ses vestiges témoignent du caractère imposant de la forteresse. Dans cette enceinte fût édifié au XII° siècle une grande collégiale romane qui après la Révolution céda la place à une nouvelle chapelle édifiée à la demande de la duchesse d’Orléans, fille du duc de Penthièvre. A sa mort en 1821, son fils, Louis-Philippe, duc d’Orléans puis Roi des Français, ajouta au premier édifice de style néoclassique un ensemble néogothique.

 

La Chapelle recueille ainsi les sépultures de la famille d’Orléans, le mausolée du Roi Louis-Philippe et conserve un ensemble de gisants constituant une exceptionnelle collection de sculptures funéraires. L’édifice constitue un bel exemple d’architecture du XIX° siècle auquel les vitraux de Sèvres apportent un éclat particulier. Tous ces éléments nés du talent des plus grands artistes du XIX° siècle font de la Chapelle royale un témoin privilégié de son temps.

 

Lien vers le site officiel du Château d'Anet 

Lien Wikipédia - Le Château d'Anet

Lien vers le site de la Chapelle Royale Saint-Louis 

Lien Wikipédia - La Chapelle Royale Saint-Louis

Lien Wikipédia - Dreux

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Dimanche 5 Janvier 2025

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 2 enveloppes timbrées, … détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a une vingtaine d'années, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...