Le Musée du Jouet de Poissy a été créé en 1974. Il est installé dans un bâtiment du 14ème siècle, la porterie fortifiée de l’ancien prieuré royal de Saint-Louis, démantelé après la Révolution.
Il présente près de 1 000 jeux et jouets d’enfants, datant des années 1850 à 1950, exposés après avoir connu une vie trépidante.
On découvre ainsi, pour la joie des petits comme des plus grands : poupées en porcelaine, dînettes, ours en peluche, chevaux à bascule, voitures, train électrique … et bien d’autres surprises encore.
La présentation des collections est régulièrement renouvelée autour d’exposition thématiques qui permettent d’évoquer des tranches de l’histoire de la ville.
Des espaces-jeux sont aménagés tout au long du parcours pour une visite ludique et interactive et de nombreuses animations, ateliers et spectacles sont proposés tout au long de l’année au public.
La Collégiale Notre-Dame
Malgré de nombreuses transformations et restaurations,
cette église du XIIe siècle constitue l’un des rares témoins
dans notre région de la transition du style roman vers le gothique.
La silhouette de la collégiale est originale en raison de l’alignement de ses deux clochers romans de forme octogonale. Le chœur, qui n'est pas dans l'axe de la nef, est orienté dans la direction du soleil levant le 15 Août, jour de la dédicace de l'église à Notre-Dame de l'Assomption. À l’extérieur, le bestiaire fantastique des gargouilles domine le porche du 15ème siècle dont il faut admirer les deux tympans. Celui de droite représente des putti chevauchant des monstres marins, celui de gauche une évocation symbolique de l’Annonciation : des rayons droits et courbes descendant du Ciel, accompagnés d’une colombe, et un vase avec trois fleurs de lys rappelant la virginité de Marie. À l’intérieur, les chapiteaux les plus anciens se trouvent dans les deux dernières travées nord : leur iconographie (bestiaire fantastique, motifs végétaux ...) est typiquement romane. Les quatre chapiteaux du chœur ont été sculptés en 1150. Nombreux sont les trésors légués par des siècles d’histoire : les pierres des fonts baptismaux de Saint-Louis, des pierres tombales originales, une chapelle ornée de splendides boiseries début 18ème, la chaire à roulettes du couvent voisin des Ursulines, un orgue Cavaillé-Coll-Mutin. Cette église porte le nom de collégiale car elle fut confiée, du 13ème siècle à la Révolution, à un collège de chanoines. Elle a beaucoup souffert au cours des siècles (guerre de Cent Ans, guerres de Religion, Fronde). Église paroissiale et lieu de baptême de Saint-Louis (le 25 avril 1214), elle fut choisie par les Pisciacais après la Révolution de préférence à la belle église Saint-Louis du Prieuré Royal (début 14ème). Au 19ème siècle, elle est sauvée par plusieurs campagnes de restauration, celle de Viollet-le-Duc étant la plus connue. De très belles statues invitent à la contemplation : Isabelle de France, fille de Saint-Louis, provenant de la priorale, est l’œuvre des sculpteurs de Philippe le Bel (1300) ; un Saint-Jean-Baptiste imposant désignant l’Agneau dans un cercle, symbole d’éternité (14ème) ; une Sainte-Barbe joliment hanchée qui a conservé sa polychromie (15ème) ; une étonnante Mise au Tombeau du 16ème siècle ; Notre-Dame de Poissy, inspirée du sceau des chanoines de la collégiale, due au ciseau de la duchesse d’Uzès (1892) ; un Saint-Louis adolescent, œuvre du sculpteur Félix Févola (1939), ...