1 septembre 2024
7
01
/09
/septembre
/2024
15:30
BOLERO est l’une des œuvres françaises les plus reconnues au monde.
L'un des plus grands succès du répertoire classique !
Ballet en deux actes, interprété par des danseurs professionnels
issus des plus grandes compagnies internationales,
et accompagné par l’Orchestre de Budapest.
Découvrez cette production inédite en hommage à Maurice Ravel.
Boléro – Hommage à Maurice Ravel est un spectacle dont la chorégraphie, la mise en scène, le libretto et les décors ont été entièrement imaginés par les équipes artistiques de France Concert, il est interprété par des danseurs issus des plus grandes compagnies internationales. Lors de sa première tournée, cette création inédite a déjà connu un grand succès à travers toute la France.
L’œuvre incontournable « Boléro » nait en 1928, de la collaboration entre Maurice Ravel, compositeur de renommée internationale et Ida Rubinstein, mécène et danseuse emblématique du début du 20ème siècle, donnant naissance à l’un des ballets les plus célèbre de l’histoire de la danse et dont l’histoire inspire ce spectacle.
Alors qu’il achève sa Sonate pour Violon et Piano et s’apprête à effectuer une tournée de concert de quatre mois aux États-Unis et au Canada, son amie Ida lui demande un ballet original de « caractère espagnol ». Ravel, toujours inspiré par la danse et éternel amoureux de l’Espagne, choisit le rythme du boléro, une danse traditionnelle andalouse.
Le ballet connait immédiatement un succès immense. Le caractère répétitif et hypnotique de la musique de Ravel, couplé à la chorégraphie de Rubinstein, captive le public. Sa structure progressive et son rythme obsédant illustre parfaitement l’approche novatrice de Ravel.
Pièce phare de l’histoire de la musique et de la danse, phénomène musical encore aujourd’hui, le Boléro de Ravel est l’une des œuvres françaises les plus reconnues au monde et fait l’objet de multiples interprétations, dont la plus emblématique est celle de Maurice Béjart et Duska Sifinios en 1961.
Dans la version originale de 1928, chorégraphiée par Nijinska, l’action se déroule dans une auberge andalouse, dans laquelle on retrouve la célèbre table sur laquelle danse une gitane, encouragée par un groupe d’hommes hypnotisés, intensifiant ses mouvements au fur et à mesure que la musique s’accélère.
Ce spectacle est nouvelle interprétation de cette œuvre, à travers la vie d’Ida Rubinstein et les œuvres des compositeurs qui croiseront sa route comme Maurice Ravel, Camille Saint-Saëns ou encore Jules Massenet.