1 janvier 2012 7 01 /01 /janvier /2012 06:00
 

Du Mercredi 5 au Dimanche 9 Décembre 2012, Séjour de Noël

5 jours en pension complète avec boissons, transports et visites – Hébergement en ville

 

« Noël Alsacien »

Découvrir Strasbourg et sa région sous un autre jour,

entre illuminations et marchés de Noël.

 

STRASBOURG, visite guidée de la vielle ville, croisière sur les canaux, marchés de Noël,

HAUT-KOENISBOURG, visite guidée du superbe château,

UNGERSHEIM, découverte du plus bel écomusée de France,

Riquewihr, Eguisheim, Colmar, FORET NOIRE, …

KIRRWILLER,  soirée dîner-spectacle au « Royal Palace ».

 
 

decoration-colmar

 
 

Un Noël Alsacien est un Noël inoubliable ! En visitant à cette période de l’année l'Alsace, cette belle région, vous entrez dans un univers fabuleux sublimé par la magie de Noël. Cet univers est à découvrir avec plaisir du nord au sud de l’Alsace. Ce périple, aux senteurs épicées et gourmandes, est celui lors duquel les chants, les contes et les légendes vous transportent avec délicatesse pour vous mener au Pays de Noël dont vous aurez rêvé … Lors des Noëls alsaciens, la richesse émotionnelle de cette fête chrétienne s'exprime par ce qu'elle porte en elle de plus sacré : la symbolique de la naissance et du renouveau. Partout en Alsace, en campagne comme en ville, dans les rues et dans les demeures, les décorations lumineuses rivalisent de beauté dans le plus pur et le plus traditionnel esprit de Noël ! Hommes, femmes et enfants réunis témoignent ainsi leur attachement aux valeurs dont ils ont hérité, au fil des ans. Les bras ouverts, tous se réjouissent à l'idée de faire de votre prochain Noël le plus merveilleux, le plus doux et le plus magique de tous vos Noëls !

 

noel en alsace

 

Strasbourg, Capitale de Noël. Dès 1570, Strasbourg déploie son Marché de Noël autour de sa prestigieuse Cathédrale. Depuis lors, son rayonnement en Europe n’a fait que croître, grâce notamment aux traditions qu’il véhicule, son esprit de tolérance et d’humanité. Lors de votre visite au cœur de la ville, ne manquez pas de découvrir les nombreux artisans présents sur les marchés de Noël ainsi que le très réputé marché des Bredle avec ses délicieux petits gâteaux préparés pendant la période de l’Avent.

 

S'il est un lieu où Noël se fête joyeusement, c'est bien au sein de la capitale européenne Strasbourg, dont « la Grande-Ile », délimitée par l'Ill et le canal du Faux Rempart, est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Quelques semaines avant Noël, cinq places strasbourgeoises, dont la fameuse place de la cathédrale, se métamorphosent comme par un enchantement. Le « Christkindelsmärik », né en 1570 pour remplacer le marché de la Saint-Nicolas, est ainsi devenu le plus ancien marché de Noël français ! Vous entrez dans de lieux où lumières scintillantes nuit et jour, effluves épicées de vin chaud, panel de couleurs chatoyantes, gourmandises traditionnelles et chants participent à fêter avec allégresse Noël ! Le Grand Sapin fait battre le cœur de Strasbourg, il ravit des centaines de milliers de visiteurs, petits et grands. Vous sillonnez les allées, prenant avec délectation le temps de découvrir les innombrables chalets regorgeant de merveilles : décorations de Noël, produits artisanaux locaux et jouets rivalisent de séduction. Côté animations musicales et culturelles, on vous y offre moult concerts, expositions et autres animations … Au Pays des Saveurs, le Noël strasbourgeois, point d'ancrage du Temps qui passe,  est une tradition séculaire qui se savoure sans retenue et avec délectation. Un voyage dans le passé, un retour en enfance à savourer …

 

marche-noel-strasbourg

 

 

Séjour NOEL ALSACIEN

 

Mercredi 5 Décembre 2012

Þ Départs en car de Montesson-Vésinet tôt, déjeuner libre en cours de route, et arrivée à Strasbourg en début d’après-midi.

Þ Installation au centre d’hébergement (Ciarus), puis après-midi libre pour une première découverte des célèbres et traditionnels Marchés de Noël de la ville. Immersion au cœur du «  Christkindelsmärik » et recherche du « Grand Sapin ». Chaque année, c'est une nouvelle création scintillante et haute en couleur, qui invite à se rassembler, dans un esprit de partage et de fraternité. Nombreuses animations et illuminations.

Þ Dîner au centre, puis soirée libre pour profiter pleinement de l’ambiance et du cadre des Marchés de Noël strasbourgeois.

 
 
 
 

 

Jeudi 6 Décembre 2012 – Fête de la Saint-Nicolas

Þ Visite guidée du célèbre château du Haut-Koenigsbourg, véritable point d’orgue inoubliable de tout séjour en Alsace. Le raffinement y est impressionnant. Forteresse emblématique de cette région au formidable patrimoine castral, elle témoigne d’un passé mouvementé et offre une vision remarquable de la vie dans un château fort de montagne au Moyen-Age. Niché à 800 mètres d’altitude, au cœur de la superbe forêt, le château est une étape de toute beauté dans les paysages alsaciens et offre un panorama exceptionnel jusqu’à la Forêt-Noire.

 
 
 
 
 

Þ Temps-libre à Riquewihr, cité médiévale située en plein cœur du vignoble alsacien renommée pour son caractère pittoresque et son remarquable patrimoine architectural, étonnamment préservé. Promenade à la découverte de ses maisons à colombages et de ses ruelles si typiques. En fin d’année, la ville ruisselle d’animation et propose son marché de Noël traditionnel dans un décor féérique alliant l’esprit de Noël au charme de l’Alsace : les rues se parent de décors scintillants, les façades et les monuments s‘illuminent, les échoppes du marché de Noël s’activent à proposer leurs produits du terroir …  cette joyeuse effervescence rappelle le monde de l’enfance chargé de souvenirs et d’émotion …

 
 
 
 
 

Þ Déjeuner typique alsacien à Bergheim, puis continuation vers le superbe petit village d’Eguisheim, fier de ses pittoresques ruelles concentriques aux maisons à colombages richement fleuries. Seize cours dimères, des fontaines, une église ainsi que des orgues Callinet contribuent à sa personnalité historique. A Eguisheim, il fait bon flâner le long des ruelles, dans la chaleureuse lumière qui varie selon les saisons, rehaussant ainsi la palette colorée des maisons blotties au creux des remparts. L’un des plus beaux villages de France.

 
 
 
 
 

Þ Continuation pour Colmar et ses marchés de Noël. Connue pour être la plus alsacienne des villes d’Alsace, Colmar est sans aucun doute une cité tout à fait exceptionnelle par la richesse et la variété de son patrimoine historique et architectural, elle offre à ses visiteurs un raccourci saisissant de plus de mille ans d’histoire européenne. En fin d’année, laissez-vous séduire par l’atmosphère intime et chaleureuse de cette ville d’art et d’histoire dont le patrimoine exceptionnel sert d’écrin à la fête ! Partout où le regard se pose, ce ne sont que des vitrines et maisons décorées, des successions de rues et de ruelles animées où se mêlent des odeurs d’orange et de cannelle. A la tombée de la nuit, un subtil jeu de lumière vient souligner les innombrables richesses architecturales allant du Moyen-Age au 19ème siècle. Un sublime ‘cheminement lumière’ entraîne le promeneur à la découverte des cinq marchés de Noël, chacun blotti dans un cadre idyllique et dégageant une identité propre.

 
 
 
 
 
     
 

Þ Retour à Strasbourg, dîner au centre, puis soirée libre pour profiter pleinement des animations et illuminations de la ville, marchés de Noël.

 

Vendredi 7 Décembre 2012

Þ Journée consacrée à la visite de l’Ecomusée d’Alsace d’Ungersheim. Ce musée vivant, sur fond d'exposition et de mises en scène réalistes, rassemble des maisons, des métiers et des ateliers artisanaux d'antan. Plus de 70 Maisons à colombages, venues de toute l'Alsace y ont été reconstruites, et y ont retrouvées leur fonction d'avant. Les Vieux métiers comme les potiers, selliers, forgeron, etc. ... y sont représentés. Partagez les histoires quotidiennes du village en rencontrant ses habitants : instituteur, artisans, maîtresse de maison, paysans ... Laissez-vous enivrer par les odeurs et les saveurs de la Maison des Goûts et des Couleurs, prenez soin des animaux, découvrez la vie des champs, testez le lait directement sorti du pis de la vache, replongez vous dans l’école d’antan ... Ce pays à part, est un village reconstitué qui raconte la vie alsacienne aux 19 et 20èmes siècles. Un retour aux sources qui ne pouvait faire l'impasse sur une des périodes les plus privilégiées de l'année par les familles, offrant ainsi le spectacle des veillées de Noël d’autrefois. A travers ces cycles d’animation, l’Ecomusée d'Alsace redonne vie aux croyances, aux légendes et aux personnages emblématiques. Saint-Nicolas, les Rois Mages, …

 

Ungersheim Ecomusée

 

Þ Retour à Strasbourg, dîner au centre, puis soirée libre pour profiter pleinement des animations et illuminations de la ville, marchés de Noël.

 

Samedi 8 Décembre 2012

Þ Départ en Allemagne à la découverte de la Forêt Noire, l’une des principales destinations touristiques allemandes. Ce massif forestier est un territoire d’une très grande diversité de paysages : des montagnes, des plateaux, de la forêt, des vignes, etc. La Forêt Noire est avant tout un cadre naturel préservé, dont les villes et villages comptent par ailleurs de nombreux monuments, dont beaucoup datent du Moyen-Age. Vous serez charmé par les maisons à colombage allemandes. Traditions de Noël, la région est aussi connue pour le savoir-faire de ses habitants dans la fabrique des décorations de Noël, cet art qui donne alors toute la magie à la fête et la transforme en féérie.

Þ Retour à Strasbourg en fin d’après-midi, pour se changer et se préparer, puis départ en direction de Kirrwiller pour une soirée inoubliable au grandiose « Royal Palace », petit cabaret de province devenu au fil des ans l’un des plus importants d’Europe, et maintenant mondialement connu. Grande soirée festive : dîner-dansant animé suivi d’une somptueuse revue, avec danseuses, acrobates, magiciens, chanteurs, plumes, paillettes et strass … du Las Vegas en pleine Alsace.

 

Royal Palace Kirrwiller

 

Dimanche 9 Décembre 2012

Þ Visite guidée de Strasbourg Vieille Ville, à la découverte de ses principaux sites et monuments, dont son imposante cathédrale, qui fut pendant plus de 200 ans le plus haut bâtiment du Monde. Au centre, sur l’île, la « Petite France », célèbre quartier historique et ses belles ruelles typiques ... Puis croisière sur l’Ill et ses canaux qui font le charme de la cité.

 
 
 
 
 
 

Þ Déjeuner au centre, puis départ de Strasbourg en début d’après-midi pour une dégustation de Vins d’Alsace.

Þ Voyage retour et arrivées à Vésinet-Montesson vers 23H.

 

Prix – Inscriptions – Hébergement :

Þ Prix en chambre triple / double / simple : 580 / 620 / 700 €.

Þ S’inscrire contre acompte de 250 €, solde un mois avant.

Þ Hébergement dans un centre de séjour spécialisé dans l’accueil de groupes : le Ciarus, Centre International d’Accueil et de Résidence Unioniste de Strasbourg.

Þ Chambres avec sanitaires privatifs.

 
 
 
 
 
 
Publié par SORTIES POUR TOUS - dans Loisirs
commenter cet article

commentaires

Nicole et Paulette, Sartrouville 22/12/2012 12:46


 


Du Mercredi 5 au Dimanche 9
Décembre 2012 – Séjour Strasbourg « Noël Alsacien »


 


De tout cœur merci à nos organisateurs-accompagnateurs, Eliane, Marc-Antoine, pour notre première grande sortie. Une
organisation dirigée de mains de maître. Nous avons pu apprécier les spécialités culinaires, les images magnifiques de toutes sortes et
aussi la gentille compagnie des adhérents, et de nos chauffeurs. Très bon
séjour !


 


Nicole et Paulette, Sartrouville

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Mardi 5 Septembre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder