VOYAGE 2011
Circuit de 10 Jours en AVRIL 2011
Pétra, Jérash, Madaba, Mont Nébo, Gadara, Pella, Qasr Amra,
Kérak, Mer Morte, Wadi Rum, Amman, Aqaba, ...
La Jordanie est une fascinante, multiple et mystérieuse destination.
Terre biblique au passé plus que millénaire, d’une richesse historique inestimable,
la Jordanie est pourtant un tout jeune Etat dont ta rapide prospérité est remarquable.
A l’éclat de son patrimoine culturel dont Pétra demeure le joyau inoubliable, sans oublier
Amman la blanche et l'ancienne ville romaine de Jerash, s’ajoute une nature aux panoramas
grandioses. Ainsi, de la beauté minérale du désert du Wadi Rum aux rives de la mer Morte, de
la vallée du Jourdain aux châteaux du désert, la Jordanie, à la légendaire hospitalité,
se découvre comme un pays d’exception. Terre de couleurs par excellence,
elle offre à l'amoureux de l'Orient des sites inoubliables.
du Jeudi 31/03 au Samedi 09/04
Notre circuit, avec guide-accompagnateur-interprète :
Les Châteaux du Désert. Le désert jordanien est émaillé d'une série de "châteaux" qui furent pour la plupart construits ou transformés aux 7-8 ème siècles par les souverains Omeyyades de Damas. Qasr Al-Kharaneh, Qasr Amra et Qasr Al Azraq sont les 3 mieux conservés.
Amman, capitale du Royaume Hachémite de Jordanie. Théâtre, citadelle, musée archéologique, … la ville témoigne des différentes civilisations qui se sont succédé sur le sol jordanien.
Jerash, ville gréco-romaine, carrefour important pour le commerce et les échanges. Elle figure parmi les mieux conservées des villes des provinces romaines. Des vestiges en témoignent, tels que l'arc de triomphe d'Hadrien, l'hippodrome, le forum elliptique, les théâtres, les colonnades, le temple d'Artémis ...
Um Qeis, nom moderne de la petite ville installée sur le site de Gadara, l’une des cités de la Décapole. Ce lieu antique magnifiquement situé domine la vallée du Jourdain et le Lac de Tibériade, surplombe le Yarmouk, et fait face au plateau du Golan. Nécropole antique, théâtres, basilique, voie à colonnades, …
La Vallée du Jourdain où la végétation est luxuriante, bananeraies, champs, nombreuses serres, … production de divers fruits et légumes.
Pella dont les vestiges – théâtre, temple, basilique – dispersés dans un paysage biblique, rappellent l'époque heureuse où la ville fut un foyer de rayonnement de la culture grecque et, plus tard, le refuge de la communauté chrétienne de Jérusalem. Aljun et sa forteresse, construite en 1185 par un puissant émir. Palais d’Iraq al Amir, rare monument hellénistique du Proche-Orient (2ème siècle avant JC) qui a été entièrement restauré.
La "Route des Rois". Madaba, ville très florissante à l'époque byzantine, surtout connue aujourd'hui pour ses mosaïques et dont la plus intéressante se trouve dans l'église orthodoxe Saint-Georges, elle représente la Palestine et la Basse Egypte au 6ème siècle. Le Mont Nébo permet une vue étendue sur la mer morte. Ce serait l'emplacement du tombeau de Moïse. On peut y admirer des mosaïques de l'école de Madaba. Kerak, ville dominée par sa citadelle. Edifiée par les croisés en 1132, elle est située sur l'itinéraire des caravanes qui se rendaient, à l'époque de la Bible, d'Egypte en Syrie. De nombreuses fois citée dans les textes bibliques, elle se rendît face aux troupes de Saladin en 1188, après avoir résisté à maintes reprises aux assauts arabes.
Pétra, le joyau de la Jordanie, c’est la capitale des Nabatéens, lesquels taillèrent dans des roches d'extraordinaires bâtiments et tombeaux. Sa fascination est surtout due à son emplacement. En effet, les collines de grès tourmentées et escarpées forment une gorge profonde de toutes parts. Pour la visite, il faut donc emprunter le Siq, étroite et sinueuse faille dans le rocher dont la profondeur varie de cinq à deux cents mètres. Le grès est d'une teinte rouille zébrée de bandes grises et jaunes, et une multitude de couleurs intermédiaires. La Ville Basse, Khazneh ("le trésor") dont la façade est bien connue, le tombeau aux obélisques, l'amphithéâtre (8 000 sièges), les tombeaux royaux, la voie à portiques, le Temple aux Lions Ailés, etc. Le Haut Lieu du Sacrifice. Les magnifiques paysages de la vallée, le monastère Ed Deir, le site néolithique de Beidha, le défilé d'El Bared, la "Petite Petra", ses tombeaux et rares décors de fresques.
Aqaba, station balnéaire en bord de mer Rouge offre de magnifiques fonds marins.
Les paysages du Wadi Rum, large vallée sèche bordée de falaises de grès rouge sur un socle de granit. Ce désert était décrit par Lawrence d'Arabie, émerveillé, comme une "cathédrale à ciel ouvert".
Mer Morte, située à 394 mètres en dessous du niveau de la mer, elle est surtout connue en raison de sa haute densité et de son fort taux de concentration en sel. Béthanie, lieu supposé du baptême de Jésus.
Programme complet, jour par jour
S’il est un voyage singulier, c’est bien celui-ci. Car le Royaume Hachémite de Jordanie, pays souvent mal connu, est un des joyaux du Proche-Orient dont le foisonnement des sites archéologiques, des paysages et des visages fait toute la beauté.
Entre mer Morte et mer Rouge, fertile vallée du Jourdain et majestueux canyons du Wadi Rum, la Jordanie est un pays habité depuis les temps les plus anciens, marqué par le passage ancestral des caravanes reliant l’Afrique à l’Asie. Mais, paradoxalement, c’est aussi l’un des plus jeunes états du Monde puisque le Royaume Hachémite de Jordanie fut fondé à l’époque de la Première Guerre Mondiale par le roi Abdullah 1er.
Si Jérash et son arc d’Hadrien, Madaba et ses mosaïques, le mont Nébo, Gadara, Pella, les châteaux omeyyades ou encore les châteaux croisés tels Kérak ou Shaubak sont des sites incontournables. Le trésor le plus inestimable demeure Pétra, mystérieuse cité des Nabatéens taillée dans le roc et classée au patrimoine mondial de l‘Unesco, dont on n’a de cesse d’explorer les multiples tombeaux. Quant à Amman, capitale aux nombreux attraits culturels et Aqaba, station balnéaire réputée pour ses fonds marins, ce sont là des villes dynamiques qui attirent de plus en plus de visiteurs.
Alliant traditions bédouines de la péninsule et usages citadins du Levant, la Jordanie est aujourd’hui tournée vers la modernité, avide de paix et de prospérité. Lieux magnifiques et spectaculaires, la Jordanie offre un riche patrimoine architectural et touristique, une terre millénaire parée de splendeurs.
Pétra ... comme si vous y étiez
L'Office de Tourisme de Jordanie
Wadi Rum Pétra La Mer Morte