1 janvier 2010 5 01 /01 /janvier /2010 08:00

 

 

VOYAGE 2011

 

Circuit de 10 Jours en AVRIL 2011

 

 

Pétra, Jérash, Madaba, Mont Nébo, Gadara, Pella, Qasr Amra,

Kérak, Mer Morte, Wadi Rum, Amman, Aqaba, ...

 

 

 

 

La Jordanie est une fascinante, multiple et mystérieuse destination.

Terre biblique au passé plus que millénaire, d’une richesse historique inestimable,

la Jordanie est pourtant un tout jeune Etat dont ta rapide prospérité est remarquable.

A l’éclat de son patrimoine culturel dont Pétra demeure le joyau inoubliable, sans oublier

Amman la blanche et l'ancienne ville romaine de Jerash, s’ajoute une nature aux panoramas

grandioses. Ainsi, de la beauté minérale du désert du Wadi Rum aux rives de la mer Morte, de

la vallée du Jourdain aux châteaux du désert, la Jordanie, à la légendaire hospitalité,

se découvre comme un pays d’exception. Terre de couleurs par excellence,

elle offre à l'amoureux de l'Orient des sites inoubliables.

 

 

 

   

du Jeudi 31/03 au Samedi 09/04

 

Notre circuit, avec guide-accompagnateur-interprète :

 

Les Châteaux du Désert. Le désert jordanien est émaillé d'une série de "châteaux" qui furent pour la plupart construits ou transformés aux 7-8 ème siècles par les souverains Omeyyades de Damas. Qasr Al-Kharaneh, Qasr Amra et Qasr Al Azraq sont les 3 mieux conservés.

 

Amman, capitale du Royaume Hachémite de Jordanie. Théâtre, citadelle, musée archéologique, … la ville témoigne des différentes civilisations qui se sont succédé sur le sol jordanien.

 

Jerash, ville gréco-romaine, carrefour important pour le commerce et les échanges. Elle figure parmi les mieux conservées des villes des provinces romaines. Des vestiges en témoignent, tels que l'arc de triomphe d'Hadrien, l'hippodrome, le forum elliptique, les théâtres, les colonnades, le temple d'Artémis ...

 

Um Qeis, nom moderne de la petite ville installée sur le site de Gadara, l’une des cités de la Décapole. Ce lieu antique magnifiquement situé domine la vallée du Jourdain et le Lac de Tibériade, surplombe le Yarmouk, et fait face au plateau du Golan. Nécropole antique, théâtres, basilique, voie à colonnades, …

 

La Vallée du Jourdain où la végétation est luxuriante, bananeraies, champs, nombreuses serres, … production de divers fruits et légumes.

 

Pella dont les vestiges – théâtre, temple, basilique – dispersés dans un paysage biblique, rappellent l'époque heureuse où la ville fut un foyer de rayonnement de la culture grecque et, plus tard, le refuge de la communauté chrétienne de Jérusalem. Aljun et sa forteresse, construite en 1185 par un puissant émir. Palais d’Iraq al Amir, rare monument hellénistique du Proche-Orient (2ème siècle avant JC) qui a été entièrement restauré.

 

La "Route des Rois". Madaba, ville très florissante à l'époque byzantine, surtout connue aujourd'hui pour ses mosaïques et dont la plus intéressante se trouve dans l'église orthodoxe Saint-Georges, elle représente la Palestine et la Basse Egypte au 6ème siècle. Le Mont Nébo permet une vue étendue sur la mer morte. Ce serait l'emplacement du tombeau de Moïse. On peut y admirer des mosaïques de l'école de Madaba. Kerak, ville dominée par sa citadelle. Edifiée par les croisés en 1132, elle est située sur l'itinéraire des caravanes qui se rendaient, à l'époque de la Bible, d'Egypte en Syrie. De nombreuses fois citée dans les textes bibliques, elle se rendît face aux troupes de Saladin en 1188, après avoir résisté à maintes reprises aux assauts arabes.

 

Pétra, le joyau de la Jordanie, c’est la capitale des Nabatéens, lesquels taillèrent dans des roches d'extraordinaires bâtiments et tombeaux. Sa fascination est surtout due à son emplacement. En effet, les collines de grès tourmentées et escarpées forment une gorge profonde de toutes parts.  Pour la visite, il faut donc emprunter le Siq, étroite et sinueuse faille dans le rocher dont la profondeur varie de cinq à deux cents mètres. Le grès est d'une teinte rouille zébrée de bandes grises et jaunes, et une multitude de couleurs intermédiaires. La Ville Basse, Khazneh ("le trésor") dont la façade est bien connue, le tombeau aux obélisques, l'amphithéâtre (8 000 sièges), les tombeaux royaux, la voie à portiques, le Temple aux Lions Ailés, etc. Le Haut Lieu du Sacrifice. Les  magnifiques paysages de la vallée, le monastère Ed Deir, le site néolithique de Beidha, le défilé d'El Bared, la "Petite Petra", ses tombeaux et rares décors de fresques.

 

Aqaba, station balnéaire en bord de mer Rouge offre de magnifiques fonds marins.

 

Les paysages du Wadi Rum, large vallée sèche bordée de falaises de grès rouge sur un socle de granit. Ce désert était décrit par Lawrence d'Arabie, émerveillé, comme une "cathédrale à ciel ouvert".

 

Mer Morte, située à 394 mètres en dessous du niveau de la mer, elle est surtout connue en raison de sa haute densité et de son fort taux de concentration en sel. Béthanie, lieu supposé du baptême de Jésus.

 

 

 

 Programme complet, jour par jour 

 

 

S’il est un voyage singulier, c’est bien celui-ci. Car le Royaume Hachémite de Jordanie, pays souvent mal connu, est un des joyaux du Proche-Orient dont le foisonnement des sites archéologiques, des paysages et des visages fait toute la beauté.

 

Entre mer Morte et mer Rouge, fertile vallée du Jourdain et majestueux canyons du Wadi Rum, la Jordanie est un pays habité depuis les temps les plus anciens, marqué par le passage ancestral des caravanes reliant l’Afrique à l’Asie. Mais, paradoxalement, c’est aussi l’un des plus jeunes états du Monde puisque le Royaume Hachémite de Jordanie fut fondé à l’époque de la Première Guerre Mondiale par le roi Abdullah 1er.

 

Si Jérash et son arc d’Hadrien, Madaba et ses mosaïques, le mont Nébo, Gadara, Pella, les châteaux omeyyades ou encore les châteaux croisés tels Kérak ou Shaubak sont des sites incontournables. Le trésor le plus inestimable demeure Pétra, mystérieuse cité des Nabatéens taillée dans le roc et classée au patrimoine mondial de l‘Unesco, dont on n’a de cesse d’explorer les multiples tombeaux. Quant à Amman, capitale aux nombreux attraits culturels et Aqaba, station balnéaire réputée pour ses fonds marins, ce sont là des villes dynamiques qui attirent de plus en plus de visiteurs.

 

Alliant traditions bédouines de la péninsule et usages citadins du Levant, la Jordanie est aujourd’hui tournée vers la modernité, avide de paix et de prospérité. Lieux magnifiques et spectaculaires, la Jordanie offre un riche patrimoine architectural et touristique, une terre millénaire parée de splendeurs.

   

Pétra ... comme si vous y étiez

   

L'Office de Tourisme de Jordanie
   

Le Guide du Routard Jordanie
   

Wikipédia - Jordanie
   

Diaporama sur Pétra

 

Photos de Voyage - Jordanie 

 

   

c1    c2      

  Wadi Rum                                               Pétra                                                 La Mer Morte

   

commentaires

N
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Du Jeudi 31 Mars au Samedi 9<br /> Avril 2011 – Voyage « Merveilles de Jordanie »<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Première surprise, la Jordanie est une montagne. On se promène tout le temps entre 700 et 1 600 mètres. Et la mer<br /> morte à - 400 mètres. Quel dénivelé !!! La mer morte, j'espérais enfin nager car je ne sais pas nager mais je n'ai pas pu, on flotte vraiment trop et il est très difficile de se remettre debout.<br /> De plus, l'eau est super salée donc attention aux yeux et à la tasse. On aurait pu se baigner dans la mer rouge mais nous n'avions pas les tenues adéquates ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tous les sites visités, Petra, Jerash, les châteaux du désert, Karak, Umm Qays, Ajlun ont des siècles d'existence et<br /> riches de plusieurs civilisations. Béthanie, lieu de baptême du Christ, le Mont Nébo, lieu du tombeau de Moïse (qui est en cours de restauration), 2 lieux ou Jean Paul II se rendit. La vallée du<br /> Jourdain, prospère, très verte (une plaine plus grande, plus verte et plus variée que celle de Montesson me semble-t-il) en comparaison du reste du pays qui est très très sec, en pénurie d'eau.<br /> Un aqueduc de 325 kms de long pompera l'eau dans une réserve aquifère souterraine de Disi (proche de l'Arabie Saoudite) pour alimenter Amman où l'eau est distribuée avec parcimonie (3 ou 4 jours<br /> par semaine avec une réserve d'eau règlementée). Nous avons vu tout le long de la route du désert de Wadi Rum à Amman, les travaux d'enfouissement de ces canalisations. Quels travaux<br /> !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Encore de beaux souvenirs et découvertes à engranger. Merci l’Association.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nadine, Montesson<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Du Jeudi 31 Mars au Samedi 9<br /> Avril 2011 – Voyage « Merveilles de Jordanie »<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Malgré quelques inquiétudes dues à l’actualité un peu chaude de cette partie du monde, nous voilà à nôtre hôtel à<br /> Amman un peu avant minuit, où nous attendait un buffet que nous ne pouvions refuser malgré le dîner dans l’avion. Notre guide, Mabrouk, dès le lendemain nous entraîna à la découverte de ce pays à<br /> l’histoire méconnue.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Sa grande culture nous invita à le suivre dans un passé grec, nabatéen, romain, omeyade et aussi franc comme on<br /> disait à l’époque des croisades. Ainsi après les châteaux du désert et les vestiges antiques d’Amman, le lendemain, nous fîmes une superbe promenade dans Jerash, une cité des mieux conservées du<br /> monde antique avec des restes étonnants gréco-romain puis byzantins avec ses nombreuses églises. Après 3 jours de beau temps chaud, petit bémol du ciel qui ravit certainement les Jordaniens peu<br /> gâtés en eau. Au mont Nébo une bonne douche faillit nous faire rater le regard inoubliable et désespéré de Moïse face à la Terre Promise ... mais le nuage passa finalement et la vue sur Israël<br /> fut grandiose. Le lendemain nos premiers pas, à l’aube, vers le site de Pétra furent copieusement arrosés aussi, puis la pluie cessa juste avant le « Trésor, miracle du Temple ». Cela<br /> n’a fait qu’embellir la cité, et l’ancienne capitale des Nabatéens qu’on pourrait aussi appeler « ville rose » nous a éblouis au-delà de nos espérances. Devant ces temples et ces<br /> tombeaux creusés et sculptés dans les falaises rocheuses, nous restions sans voix. N’ayant pas le pied d’une chèvre ni d’un âne, je n’ai pu suivre les grimpettes sur deux jours avec chacune entre<br /> 700 et 800 marches, avec le regret d’autre coups de cœurs. Une étape à Aqaba, petite fenêtre grignotée sur la Mer Rouge nous donna l’image insolite de baigneurs avec des maillots de bain à<br /> manches longues. Une petite viré en barques à fond transparent nous permit de voir des coraux et surprise : l’immense paquebot « Queen Elizabeth ». Le lendemain une équipée presque<br /> sauvage nous entraîna en 4x4 dans le sublime désert du Wadi Rum qui avait tant impressionné « Sir Lawrence d’Arabie ». La nature était à nous et l’étape du soir dans un campement<br /> clôturait bien cette randonnée avec repas sous la tente et danses orientales pour digérer. Quelques frais coulis vinrent nous chatouiller vers le matin, mais nous avions couvertures en<br /> suffisance. N’oublions pas pour terminer notre circuit, le barbotage dans la Mer Morte (moins 394 mètres), attention aux vilains cailloux rendant les abords difficiles. Des scènes mythiques<br /> dignes de Cannes y furent tournées ! De retour à Aman, nous dinons dans un authentique Khan (lieu où les caravanes de marchands faisaient halte),<br /> dernier repas oriental, avec de nombreuses spécialités locales. Comme disait Mabrouk « la vie est belle ».<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais le film n’était pas terminé car à 2h30 du matin une alerte incendie nous jeta hagards, parfois en chemise et<br /> pieds nus sur le trottoir … Une épaisse fumée sortait de l’hôtel (bâtiment secondaire en travaux, nous étions dans le principal), suite à des pétards pendant une fête de mariage, du moins pensons<br /> nous au départ ... Un important dispositif de pompiers était là. Ouf ! Deux heures plus tard, réconfortés par la présence de notre guide, nous regagnions nos lits, puis à 9h30 direction<br /> l’aéroport d’Amman, puis Roissy à 16h, Le Vésinet à 17h40. Tout était Zen. A bientôt.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Christiane C., Le Vésinet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Du Jeudi 31 Mars au Samedi 9<br /> Avril 2011 – Voyage « Merveilles de Jordanie »<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> On a enfin atterri. La<br /> Jordanie, on en rêvait … ! Et nous n'avons pas été déçus.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Magnifique voyage et magnifique pays. Pétra nous a enchantés et les 2 jours passés sur le site n'ont pas été de trop<br /> pour découvrir et admirer toutes ses merveilles. Pour un coup d'essai (nouveaux adhérents participants à un voyage avec SPT) ce fut un coup de maitre … ! Sur les conseils de notre très<br /> bon guide jordanien, nous louons toutes les beautés du pays et engageons fortement à aller le visiter. Bravo et merci.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Yves et Marie-Agnès, Montesson<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Du Jeudi 31 Mars au Samedi 9<br /> Avril 2011 – Voyage « Merveilles de Jordanie »<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> « Elle est pas belle la vie<br /> !!! »<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Voici la phrase que notre guide adorait nous dire quelque soit les circonstances (le<br /> matin, l’après-midi, le soir, voir la nuit !!!). Et oui la vie a été formidable pendant cette semaine en Jordanie, des paysages grandioses, la découverte d’un patrimoine très riche (Jerash, les<br /> châteaux du désert, Amman, Petra, ...), et de belles rencontres, les gens sont très souriants et polis. Une organisation parfaite avec quelques surprises pour pimenter le voyage. Que de beaux<br /> souvenirs à raconter, et de photos à montrer.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En quelques mots « un voyage qu’il<br /> faut faire !!! ».<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Béatrice et Nicole, Montesson<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Du Jeudi 31 Mars au Samedi 9<br /> Avril 2011 – Voyage « Merveilles de Jordanie »<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Notre séjour en Jordanie s'est déroulé merveilleusement. Accompagnés d'un guide (Mabrouk) très cultivé et super<br /> sympathique, nous avons visité, à travers le pays, des sites magnifiques et des lieux aux noms mythiques : le lac de Tibériade, la Vallée du Jourdain, Béthanie, la Mer Rouge, la Mer Morte,<br /> etc., sans oublier Pétra, la belle, grandiose. Tout le long de notre voyage nous nous sommes sentis en totale sécurité avec une population très accueillante. Bref, un voyage très enrichissant et<br /> un pays qui mérite d'être découvert.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Nicole et Jacquy, Montesson<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jordanie. Bonjour, je viens de visualiser la vidéo pour la Jordanie, vraiment superbe,<br /> cela m'a rappelé de très bons souvenirs, un conseil, si vous le pouvez allez y, vous en reviendrez enchanté. Les paysages, la gentillesse des habitants, cette impression de sérénité dans tous ces<br /> lieux chargés d'histoires, une merveille. Dommage, nous y sommes allés l'année dernière. Nous aurions pu y retourner, mais nous avons d'autres projets …<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Geneviève M.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Dimanche 1er Septembre 2024

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 2 enveloppes timbrées, … détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a une vingtaine d'années, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...