Le musée de la préfecture de police
Situé dans l’hôtel de police du 5ème arrondissement, le musée retrace l’histoire de la police parisienne du 17ème siècle à nos jours. Les 2 000 pièces présentées, uniques pour certaines, évoquent les événements auxquels la police a pris part, souvenirs de l’histoire de Paris mais aussi de celle de la France.
Le musée est organisé en plusieurs espaces dans lesquels les collections sont présentées par périodes, de 1667 à 1945. Quelques espaces sont consacrés à un thème précis. L’histoire de la police est retracée par des manuscrits, des estampes, des portraits, et elle est illustrée par des affiches. Jusqu’au 20ème siècle, celles-ci étaient le principal moyen de faire connaître les règlements de police.
L’ancien régime. En 1667, Louis XIV crée la charge de lieutenant de police, dont on peut résumer la mission en trois mots : “netteté, clarté, sûreté”. Premier lieutenant de police, Gabriel Nicolas, seigneur de La Reynie, établit la tranquillité et une relative sécurité dans les rues de la capitale. Ses successeurs multiplièrent les domaines d’intervention de la lieutenance de police, en l’adaptant à l’évolution de la vie parisienne, notamment aux problèmes de circulation.
L’époque révolutionnaire. Devant l’effervescence qui règne dans Paris le 13 juillet 1789, des volontaires forment spontanément une garde bourgeoise, que Lafayette, élu commandant, baptise Garde Nationale. La police est dans un premier temps confiée à la municipalité parisienne. Par la suite, d’autres décisions complétèrent la réorganisation de la police parisienne : institution de 48 commissaires de police (1 par section) et création du corps des officiers de paix.
De 1800 à nos jours. Bonaparte crée à Paris la fonction de préfet de police mettant fin à l’instabilité qui caractérisait la police durant les dernières années révolutionnaires. L’arrêté du 12 Messidor an 8 (1er Juillet 1800) précise les attributions du préfet de police, responsable de la sécurité dans l’acception la plus globale du terme. Le préfet de police de Belleyme crée en 1829 la première police en uniforme : les sergents de ville. L’avant-dernière partie du musée est consacrée au crime et à sa répression aux 19ème et 20ème siècles, avec une salle consacrée aux débuts de la police scientifique. La visite se termine sur la période de l’Occupation et de la Libération.