1 janvier 2014 3 01 /01 /janvier /2014 19:10
 
 
 

Situé en plein cœur de Paris, dans le jardin des Tuileries, le Musée de l'Orangerie présente deux collections emblématiques de la création artistique du début du 20ème : Les Nymphéas de Claude Monet et la Collection Walter-Guillaume.

 

Rouvert en 2006 après rénovation, le musée offre au visiteur une découverte poétique et artistique de ces ensembles prestigieux, mondialement connus.

 

L e s   N y m p h é a s

 

Réalisation à la fois monumentale et intime, Les Nymphéas sont l'expression et l'aboutissement de la pensée artistique de Claude Monet. Projet fou d'un peintre qui voulait explorer toutes les variations de la lumière dans son jardin de Giverny, Les Nymphéas se déploient dans deux salles ovales et invitent le visiteur à une contemplation sans fin.

 

Au lendemain de la Grande-Guerre, Monet souhaitait que son œuvre puisse prendre cette dimension à la fois esthétique et poétique et offrir ainsi aux Parisiens une vision de son approche impressionniste de la peinture et un lieu de paix et  de méditation. Présentés au public en 1927, un an après la mort de l'artiste, Les Nymphéas se heurtèrent aux nouveaux courants artistiques et restèrent longtemps dans l'ombre des avantgardes. Il faudra attendre les années 1950 pour qu'ils retrouvent un public depuis lors toujours plus nombreux.

 

L a   C o l l e c t i o n   W a l t e r - G u i l l a u m e

 

Projet intellectuel du marchand Paul Guillaume et de son épouse Domenica, la Collection Walter-Guillaume est un ensemble unique qui illustre la création des premières décennies du 20ème siècle.

 

Erudit, marchand, mais aussi spécialiste de l'art africain, Paul Guillaume est une figure des milieux artistiques et littéraires du Paris des années 1920 dont il se veut le témoin et le mécène. Ami d'Apollinaire et de Max Jacob, il soutient Picasso, Soutine, Derain ou Marie Laurencin tout en s'intéressant à leurs prédécesseurs, notamment Renoir et Cézanne. Paul Guillaume meurt en 1934 sans avoir eu le temps de réaliser son projet de musée d'art moderne. Complétée et modifiée par son épouse, sa collection se recentre autour d'œuvres représentatives du classicisme moderne et de l'impressionnisme avant d'être cédée à l'Etat en 1960.

 

U n   m u s é e   u n i q u e

 

Le musée bénéficie de plusieurs atouts : son échelle qui en fait un lieu de visite à taille humaine, avec une dimension intime, et ses collections qui permettent de découvrir des chefs d'œuvre de l'histoire de l'art. L'histoire de la constitution de ces collections en fait aussi un lieu à part qui permet de développer des thématiques pluri-disciplinaires. En effet, le musée de l'Orangerie n'a pas été constitué dans une perspective historique et didactique. Il est l'écrin de deux projets intellectuels et artistiques singuliers. En ce sens, il se démarque fortement d'autres musées de Beaux-Arts. Deux dimensions se dégagent des collections : l'une méditative autour des Nymphéas ; l'autre plus intellectuelle autour de la Collection Walter-Guillaume.

 

Expérience esthétique à part entière, la visite du musée conjugue collections prestigieuses, poésie et contemplation.

 
 
 
 
 
Publié par SORTIES POUR TOUS - dans Loisirs
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Vendredi 20 Octobre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder