1 janvier 2014 3 01 /01 /janvier /2014 17:30
 

Le Bonheur des Dames

 

D’après le roman d’Émile Zola « Au Bonheur des Dames »

Adaptation et mise en scène de Florence Camoin

 

 

Avec Olivia Demorge, Alexis Moncorgé, Olivier Hermel, Laurent Feuillebois, Caroline Darnay, Claire Faurot, Xavier Girard, Anna Strelva, Sarah Bloch, Sylvie Guermont, Alain Laurence, Pierre-Marie Delangaigne.

 

Création vidéo : Christrophe Guillermet / Création lumières et photos : Anne Gayan / Costumes : Elisabeth de Sauverzac / Décors : Philippe Blanc

 
 

Dans ce roman, Émile Zola met en avant un moment fort de l’histoire : la confrontation entre profit et humanisme. L’ouverture des grands magasins va provoquer un bouleversement social en permettant l’émancipation des femmes, à travers le travail ou la gestion d’un budget mais aussi la mise en place de mesures telles que les congés payés, les promotions de carrière, les caisses de retraite pour les employés …

 

À travers le « froufroutement » des robes et l’agitation des grands magasins, 12 comédiens sur scène nous plongent dans un univers empli de crinolines, grâce à de magnifiques costumes retraçant l’univers de l’époque. La mise en scène est moderne, utilisant la vidéo afin de rendre compte du mouvement fort et continu de l’essor d’un grand magasin. Une chanteuse lyrique, de l’accordéon, des chansons et des touches d’Offenbach complètent la magie du spectacle. L’enchaînement des scènes, la liberté avec laquelle on passe d’un lieu à l’autre, sont d’une grande clarté, d’une grande fluidité.

 

Florence Camoin à déjà réuni plusieurs milliers de spectateurs avec son adaptation du Bonheur des Dames, qui vient d’ailleurs d’être repris à Paris, au Vingtième Théâtre.

 
   

 

 

Presse. « J’ai beaucoup aimé suivre ta vision d’Au Bonheur des Dames. Aujourd’hui, le récit de Zola nous raconte beaucoup de choses qui nous concernent. Et tu as fait une superproduction ! Ton adaptation, l’enchaînement des scènes, la liberté avec laquelle on passe d’un lieu à l’autre, sont d’une grande clarté, d’une grande fluidité. Tu as obtenu de tes acteurs qu’ils soient évidents, limpides dans la seconde, ce qui est très important quand les scènes passent vite pour que soit conservée la trame, la structure du roman. Le public a été captivé ! » / Gilles Costaz, critique théâtre (Politis, Paris Match, …) - « Plus vrai que nature ! » / La Théâtrothèque

 

 
 
 
 
Publié par SORTIES POUR TOUS - dans Loisirs
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Vendredi 20 Octobre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder