Parcours-Spectacle d’Ecouen
Anne de Montmorency,
Prince de la Renaissance
Ce spectacle original vous propose
un voyage dans le passé et vous plonge
au temps de la Renaissance …
Anne de Montmorency, connétable qui fit construire le château d’Écouen dans le Val d’Oise sous le règne de François 1er, est à l’honneur dans un spectacle en plein air qui porte son nom. Conçu par Monique Potel-Deriez, ce parcours au cœur du parc du château est un événement vivant où les visiteurs participent pleinement au spectacle. Il s’agit d’un nouveau concept de spectacle où les spectateurs ne sont plus assis, immobiles dans des tribunes. Ils déambulent de scène en scène à travers le parc du château, guidés par un acteur qui joue le rôle d’un colporteur, assurant le fil conducteur de la narration.
Ce spectacle retrace les épisodes importants de la vie d'Anne de Montmorency, maître des lieux. Ce prince de la Renaissance s’est vu confié d’immenses pouvoirs par le Roi de France François 1er puis par son fils Henri II. A la veille des guerres de religion, il a côtoyé les plus grands personnages de l’époque tels que Catherine de Médicis, Henri II, Louise de Savoie, Diane de Potiers ou Léonard de Vinci. Cet événement qui remonte le temps vous entraînera dans un univers propre à la Renaissance, une période clé de l’histoire de France, grâce aux décors et aux costumes.
Du côté de la restauration, un menu spécial Renaissance vous attend !
Venez passer un dimanche inoubliable au château d'Ecouen et remontez le temps à la rencontre de personnages de légende tels que François 1er et Léonard de Vinci, Henry II ou Catherine de Médicis !
Guidé par le colporteur, vous irez de scène en scène à la découverte de la France de la Renaissance, tout au long d'un parcours-spectacle joué par 300 acteurs, figurants, danseurs, jongleurs, bretteurs et cavaliers.
Au détour du chemin, pendant plus de deux heures vous partagerez les drames et les passions de nobles personnages comme ceux des pauvres gens, le quotidien des moines et des bourgeois comme celui des gueux et des manants, autour du Connétable Anne de Montmorency.
Vie à la campagne, au village et à la cour, sous la Renaissance.
Château d'Ecouen
Musée National de la Renaissance
Le château d'Ecouen, joyau de l’architecture française du 16ème siècle, qui abrite aujourd'hui les collections du musée national de la Renaissance, est un monument insigne de la Renaissance française. Edifié par Anne de Montmorency, connétable de France (chef des armées), sous le règne de François 1er, par les meilleurs artistes entre 1538 et 1555, il est situé sur un promontoire dominant toute la plaine de France. Une forêt le jouxte, traversée de belles allées qui furent autrefois le théâtre de nombreuses chasses.
Propriété de la Légion d’Honneur depuis Napoléon Ier, l’édifice est transformé par la volonté d’André Malraux en musée national de la Renaissance afin de proposer un dialogue original et fécond entre l’architecture et son décor, d’une part, les collections d’arts décoratifs provenant du musée de Cluny à Paris, d’autre part.
Edifié au 16ème siècle pour Anne de Montmorency, Connétable de France, le château d'Ecouen est une réalisation majeure de la Renaissance française. Les salles, décorées de carreaux de faïence, de vitraux et de tapisseries de l'époque, abritent des œuvres capitales de cette période : mobilier, orfèvrerie, sculptures, céramiques, armes, émaux, cuirs peints, ...
Parmi les pièces exceptionnelles, découvrez la célèbre « Daphné » de Wenzel Jamnitzer, une sculpture en argent supportant une magnifique pièce de corail minutieusement ouvragée, l'étonnante nef automate de Charles Quint ou encore l'extraordinaire collection de céramiques ottomanes d'Iznik, qui atteste des relations artistiques entre Orient et Occident.
En plus d'une véritable immersion au cœur de cette époque fascinante, cet unique musée de France entièrement dédié à la Renaissance organise des expositions, des concerts (notamment d'orgue), des spectacles et des conférences ...