Dans le hall de la Gare de Lyon, Le Train Bleu est un des plus somptueux restaurants de Paris, style Second Empire Baroque Belle Époque des années 1900, il a été classé aux monuments historiques en 1972 par André Malraux.
La gare de Lyon fait partie de l'immense effort d'urbanisme qui a accompagné l’Exposition de 1900 et qui a laissé le Grand Palais, le Petit Palais, le pont Alexandre III, etc. Elle est, à son extérieur, une évocation assez discrète de la Belle Epoque, mais c'est à son intérieur, dans les salles du restaurant du Buffet, que subsiste le témoignage le plus intact, le plus saisissant du style 1900.
Salles immenses, surchargées de sculptures, de dorures et de vastes peintures, Le Buffet de la Gare de Lyon a été inauguré le 7 avril 1901, par le Président de la République, Emile LOUBET. Il se présente avec une grande harmonie, malgré l'abondance du décor. Son mérite est d'être intact et de conserver l'aspect très vivant de son Epoque. Chaque détail, siège, porte-manteaux, etc, sont du meilleur style de l'époque.
Ce sont les peintures qui attirent, dès l'arrivée, toute l'attention. Elles sont de couleurs vives. Elles ont été nettoyées en 1992 et très soigneusement, en profitant de ce que la gare n'apportait plus de fumées de locomotives et qu'il valait ainsi la peine de les mettre en état. Il y a 41 peintures retraçant bien entendu les sites du réseau et aussi les événements de 1900. On peut les parcourir comme une sorte de musée. L'ensemble de ces toiles continue à apporter comme le désiraient les créateurs de ce décor, une évocation exacte et lumineuse des paysages multiples du réseau. Elles replongent le visiteur dans une atmosphère optimiste et heureuse, que certains trouveront peut-être un peu trop exubérante, mais au charme de laquelle tous les passants, touristes ou parisiens, se laissent prendre, avant de retourner dans les rues.
Ce n’est pas par hasard si Coco Chanel, Brigitte Bardot, Jean Cocteau, Colette, Dali, Jean Gabin, Marcel Pagnol et beaucoup d’autres furent des habitués de l’endroit. Celui-ci inspira également Luc Besson qui y tourna une scène de “Nikita” et Nicole Garcia dans “Place Vendôme”.