1 janvier 2008 2 01 /01 /janvier /2008 19:30

     
       
Dans le hall de la Gare de Lyon, Le Train Bleu est un des plus somptueux restaurants de Paris, style Second Empire Baroque Belle Époque des années 1900, il a été classé aux monuments historiques en 1972 par André Malraux.

 

La gare de Lyon fait partie de l'immense effort d'urbanisme qui a accompagné l’Exposition de 1900 et qui a laissé le Grand Palais, le Petit Palais, le pont Alexandre III, etc. Elle est, à son extérieur, une évocation assez discrète de la Belle Epoque, mais c'est à son intérieur, dans les salles du restaurant du Buffet, que subsiste le témoignage le plus intact, le plus saisissant du style 1900.

 

Salles immenses, surchargées de sculptures, de dorures et de vastes peintures, Le Buffet de la Gare de Lyon a été inauguré le 7 avril 1901, par le Président de la République, Emile LOUBET. Il se présente avec une grande harmonie, malgré l'abondance du décor. Son mérite est d'être intact et de conserver l'aspect très vivant de son Epoque. Chaque détail, siège, porte-manteaux, etc, sont du meilleur style de l'époque.

 

Ce sont les peintures qui attirent, dès l'arrivée, toute l'attention. Elles sont de couleurs vives.  Elles ont été nettoyées en 1992 et très soigneusement, en profitant de ce que la gare n'apportait plus de fumées de locomotives et qu'il valait ainsi la peine de les mettre en état. Il y a 41 peintures retraçant bien entendu les sites du réseau et aussi les événements de 1900. On peut les parcourir comme une sorte de musée. L'ensemble de ces toiles continue à apporter comme le désiraient les créateurs de ce décor, une évocation exacte et lumineuse des paysages multiples du réseau. Elles replongent le visiteur dans une atmosphère optimiste et heureuse, que certains trouveront peut-être un peu trop exubérante, mais au charme de laquelle tous les passants, touristes ou parisiens, se laissent prendre, avant de retourner dans les rues.

 

Ce n’est pas par hasard si Coco Chanel, Brigitte Bardot, Jean Cocteau, Colette, Dali, Jean Gabin, Marcel Pagnol et beaucoup d’autres furent des habitués de l’endroit. Celui-ci inspira également Luc Besson qui y tourna une scène de “Nikita” et Nicole Garcia dans “Place Vendôme”.

 

Lien vers le site du Train Bleu

Publié par SORTIES POUR TOUS - dans Archives
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Mardi 5 Septembre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder