Un fil à la patte
de Georges Feydeau
Mis en scène par Anthony Magnier
Avec les comédiens de Viva la Commedia
Pourquoi monter le Fil ? L’intention est simple, pure et directe : pour rire et faire rire. Une merveille, voilà la réflexion qui vient tout de suite après la lecture d’Un fil à la patte.
Feydeau nous fait rire de ce qui nous terrifie. Il met en scène les bassesses et les médiocrités humaines, ces endroits retranchés dans lesquels les hommes et les femmes se réfugient lorsque les situations les dépassent. Feydeau met ses personnages au pied du mur, ils n’ont d’autres choix que de devenir féroces les uns avec les autres.
Et c’est cela qui agit comme une déflagration comique. Pas de grandeur chez Feydeau, ses personnages balayent toute morale, toute éthique, toute valeur pour leur propre intérêt.
Feydeau est l’auteur de la Belle Époque, il décrit les mœurs de la fin du 19ème siècle, une période qui aime les costumes amples, colorés, les hommes en frac, les femmes (surtout les cocottes) en robes amples. La création scénographique va dans ce sens.
Un grand classique du rire. Synopsis.
Fernand Bois d’Enghien, noceur de la Belle Époque, avenant et beau parleur, est l’amant volage de Lucette Gautier, chanteuse de café-concert, elle-même follement aimée d’un nouveau riche, le général mexicain Irrigua. Mais Bois d’Enghien doit rompre, car, par opportunisme, il va signer, l’après-midi même, son contrat de mariage avec Viviane Duverger, jolie jeune fille bien dotée.
Madame la baronne Duverger, la mère de Viviane, le veut comme gendre. Peut-être aussi le veut-elle, tout court, elle dont l’œil lubrique pétille devant cet adepte de la luxure. Quant à Irrigua, il veut s’offrir Lucette, projet approuvé par Bois d’Enghien qui peine à lui annoncer sa rupture. Par lâcheté, il se retrouve dans une situation inextricable, avec une pléiade de personnages cocasses et décalés, dont l’inénarrable Bouzin, auteur de chansons qui veut en donner une à Lucette, et toute une galerie de faux bourgeois et de vrais casse-pieds.
Dossier de Presse