1 janvier 2013 2 01 /01 /janvier /2013 06:30
 

Un fil à la patte

 

de  Georges Feydeau

 
 
 

http://idata.over-blog.com/5/28/28/37/Un-fil-a-la-patte.jpgMis en scène par Anthony Magnier

Avec les comédiens de Viva la Commedia

 

Pourquoi monter le Fil ? L’intention est simple, pure et directe : pour rire et faire rire. Une merveille, voilà la réflexion qui vient tout de suite après la lecture d’Un fil à la patte.  

 

Feydeau nous fait rire de ce qui nous terrifie. Il met en scène les bassesses et les médiocrités humaines, ces endroits retranchés dans lesquels les hommes et les femmes se réfugient lorsque les situations les dépassent. Feydeau met ses personnages au pied du mur, ils n’ont d’autres choix que de devenir féroces les uns avec les autres.

 

Et c’est cela qui agit comme une déflagration comique. Pas de grandeur chez Feydeau, ses personnages balayent toute morale, toute éthique, toute valeur pour leur propre intérêt.

 

Feydeau est l’auteur de la Belle Époque, il décrit les mœurs de la fin du 19ème siècle, une période qui aime les costumes amples, colorés, les hommes en frac, les femmes (surtout les cocottes) en robes amples. La création scénographique va dans ce sens.

 
 

Un grand classique du rire. Synopsis.

 
 

Fernand Bois d’Enghien, noceur de la Belle Époque, avenant et beau parleur, est l’amant volage de Lucette Gautier, chanteuse de café-concert, elle-même follement aimée d’un nouveau riche, le général mexicain Irrigua. Mais Bois d’Enghien doit rompre, car, par opportunisme, il va signer, l’après-midi même, son contrat de mariage avec Viviane Duverger, jolie jeune fille bien dotée.

 

Madame la baronne Duverger, la mère de Viviane, le veut comme gendre. Peut-être aussi le veut-elle, tout court, elle dont l’œil lubrique pétille devant cet adepte de la luxure. Quant à Irrigua, il veut s’offrir Lucette, projet approuvé par Bois d’Enghien qui peine à lui annoncer sa rupture. Par lâcheté, il se retrouve dans une situation inextricable, avec une pléiade de personnages cocasses et décalés, dont l’inénarrable Bouzin, auteur de chansons qui veut en donner une à Lucette, et toute une galerie de faux bourgeois et de vrais casse-pieds.

 
 
 
 
 
 

Dossier de Presse

 
 
 
Publié par SORTIES POUR TOUS - dans Loisirs
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Vendredi 20 Octobre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder