1 janvier 2010 5 01 /01 /janvier /2010 02:30

 

          Une Journée

   à  Rambouillet

 

 

 

 

Rambouillet est située à 50 kilomètres de Paris et à mi-chemin entre Versailles et Chartres. Ville porte du Parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse, cette cité constitue une clairière de la forêt d’Yveline, forêt de près de 30 000 hectares, riche de ses étangs, de sa faune et de sa flore intactes, de ses chemins de randonnées et de ses pistes cyclables.

 

Abritée entre cette belle forêt et l’océan des blés de la Beauce, entre Ile de France et province, notre histoire est intimement liée à l’histoire de la France.

 

Le château de Rambouillet et son parc virent passer grands seigneurs et souverains, empereurs et présidents.

 

Bien qu’un bourg soit identifié dès le Moyen-Age, la ville elle-même n’a guère plus de deux cents ans. Son cœur historique a conservé l’image de l’ancien relais de poste bordant la route de Chartres. Les maisons du 18ème siècle, la Bergerie, la Laiterie de la reine et l’Hôtel de ville construits par Louis XVI, de même que le palais du roi de Rome édifié par Napoléon Ier, mais aussi l’église du Second Empire, les grandes maisons bourgeoises de la Belle époque ou les villas balnéaires de l’entre-deux guerres, témoignent des fastes de la cité.

 

Bienvenue à Rambouillet !

 

 

Le Château

 

Le Château-Fort du XIVème siècle a abrité au cours des siècles des personnages illustres qui l'ont progressivement transformé en une résidence d'agrément acquise par Louis XVI en 1783. L'ancien domaine royal est aujourd'hui un domaine présidentiel qui accueille périodiquement les chefs d'Etat invités en France.

 

Il possède de très beaux décors intérieurs, comme ceux de la salle des marbres ou bien les superbes boiseries en chêne du XVIIIème siècle. Il est encadré d'un jardin à la française, de canaux et de six îles. Ces deux fabriques sont situées dans le parc à l'anglaise du château aménagé en 1772. Elles illustrent l'idéal du retour à la nature, propre à la 2ème moitié du XVIIIème siècle.

 

 

     

 

La Laiterie de la Reine, et la Chaumière aux Coquillages

 

La Laiterie de la Reine fut construite à la demande de Louis XVI pour Marie-Antoinette. Ce bâtiment abrite le groupe sculpté "Almathée et la Nymphe", de Pierre Julien. Il fut à l'époque un lieu de dégustation.

 

La Chaumière aux Coquillages fut réalisée par le duc de Penthièvre pour la Princesse de Lamballe entre 1779 et 1780. Elle possède un des plus beaux décors de nacre et de coquillages d'Europe.

 

   

       

        La Laiterie de la Reine                        Almathée et la Nymphe               La Chaumière aux Coquillages

 

La Bergerie Nationale

 

La Bergerie Nationale est une vraie ferme dans la réalité de son fonctionnement quotidien avec ses étables, ses écuries, sa porcherie, sa basse-cour et bien-sûr ses bergeries où naissent plus de 1 000 agneaux chaque année dont les célèbres Mérinos. Leur laine tondue en mars sert à l'élaboration de produits de grande qualité, disponibles sur le site.

 

La bergerie fut d’abord royale, voulue par Louis XVI, puis impériale, partie récemment restaurée.

 

 

     

 

  

RAMBOUILLET Cœur Historique

 

L’histoire de Rambouillet est intimement liée à l’histoire de la France. Résidence privée des rois puis des empereurs, la ville est aujourd’hui résidence présidentielle. Chaque régime a laissé son empreinte.

 

Rambouillet c’est aussi un bourg dans une clairière de la forêt d’Yveline, provincial par son charme et francilien par son dynamisme.

 

Partez à la découverte de la petite et de la grande histoire !

 

Wikipédia - Le Château de Rambouillet

 

Le Château de Rambouillet

 

La Bergerie Nationale de Rambouillet  

 

 

 

 

Publié par SORTIES POUR TOUS - dans Loisirs
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Mardi 5 Septembre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder