Le Centre de production PSA Peugeot Citroën de Poissy est une usine de construction automobile située à Poissy. Le site est entré dans le groupe PSA en 1978. Son histoire remonte cependant à 1937, année où fut lancé le chantier de construction de la première usine pour le compte de Ford-Saf. La ville est liée depuis plus d'un siècle à l'automobile.
Ce Centre de Production est un site de fabrication qui emploie plus de 6 000 personnes et produit jusqu’à 1 500 véhicules chaque jour grâce à l'amélioration et à la performance de l'outil industriel. Ses installations performantes permettent ainsi de produire près de 400 000 véhicules par an, soit une cadence de production de 87 véhicules par heure sur une ligne de production. Dédié à la production des véhicules de plate-forme 1, l’usine de Poissy fabrique essentiellement des véhicules appartenant au segment B, à faibles rejets de CO2. Il est consacré actuellement à la fabrication des 208, DS3 et C3.
Le site est situé en bordure de Seine et fait partie des grandes usines terminales du Groupe PSA Peugeot Citroën . . Il s'étend sur 171 hectares, dont 600 000 m² d’atelier. L’emplacement est stratégique : le site est bordé au nord-ouest par la Seine, au sud-est par les lignes de chemin de fer, et est situé à proximité d’importants axes routiers (notamment A13 et A14). Bien que la voie fluviale n’est actuellement plus utilisée par PSA, des centaines de véhicules du groupe quittent chaque jour l’usine par camion ou par train, afin d’être livrées dans le monde entier.
Visitez-le : les modèles tels que les Peugeot 208, Citroën C3 II, Citroën DS3 et Citroën DS3 Cabrio n’auront bientôt plus de secrets pour vous !
Suivez le guide! Au cours de la visite, vous découvrirez toutes les étapes de la conception d'une voiture, du traitement de l'acier et des différentes matières jusqu'aux essais de vérification finaux en passant par l'emboutissage, le ferrage, la peinture et le montage.
Emboutissage. Chaque jour, 600 tonnes d'acier et d'aluminium sont transformées en 100 000 éléments de carrosserie qui sortent de ses lignes. 60% de la production de l’Emboutissage de Poissy est expédiée vers les autres sites PSA Peugeot Citroën. Ferrage. L’activité du ferrage consiste à assembler par des outils de soudure automatisés les pièces de tôlerie qui constituent la carrosserie du véhicule. 1 000 robots s’activent pour réunir les 350 pièces de tôle, qui constituent la caisse en blanc. 3 400 points de soudure sont effectués. La géométrie de la caisse est contrôlée par 3 stations laser à chaque stade de son élaboration (soubassement, armature et caisse complète). Peinture. Deux ateliers composent cette unité : « l'anti-corrosion » et « les laques ». L'atelier de Peinture a été le premier en Europe chez PSA à utiliser la technologie des bases hydrodiluables, respectueuse de l'environnement. Le site de Poissy est le premier du Groupe à produire des véhicules bicolores. Une nouveauté est aussi utilisée dans l'atelier de peinture : la nouvelle peinture dite « texturée », qui donne un effet à la fois mat et satiné à la carrosserie tout en étant surprenant par sa texture granuleuse au toucher. Montage. Le Montage est la dernière étape dans le processus de fabrication. Les véhicules y reçoivent leurs éléments fonctionnels et leurs équipements. Le site de Poissy dispose d'une ligne de production et d’une zone de contrôle qualité ultra moderne, inaugurée en septembre 2008, qui est l’ultime étape avant la livraison du véhicule.
>>> Nous vous invitons à plonger dans les coulisses de l’impressionnant site de production PSA Peugeot Citroën de Poissy où sont fabriquées chaque jour des centaines de voitures …