1 janvier 2010 5 01 /01 /janvier /2010 03:00

  http://idata.over-blog.com/3/99/56/40/Le-Port-de-Gennevilliers---Bandeau.JPG    

Port de Gennevilliers

 

 

Ports de Paris a pour mission de développer le transport fluvial de marchandises et de passagers en Ile-de-France afin de proposer une solution alternative à la route. Pour ce faire, il développe et exploite un réseau de 70 ports sur les 500 kms de berges franciliennes. Chaque année, il permet d’éviter la circulation de plus d’un million de camions sur les routes.

 

Le port de Gennevilliers est la première plateforme portuaire d’Ile-de-France en termes de superficie et d’activité. Il combine tous les modes transport, plus de 270 entreprises de secteurs très divers l’ont déjà choisi pour son exceptionnelle desserte aux portes de Paris.

 

 

Le port de Gennevilliers en chiffres.

* 401 hectares (272 ha pour l’implantation des entreprises, 51 ha de plans d’eau, 78 ha d’espaces publics aménagés)

* 510 000 m² de bâtiments (entrepôts, industries, bureaux et divers)

* 5 modes de transport, et un centre de transport combiné

* Plus de 20 millions de tonnes de trafic tous modes confondus

* 275 entreprises principales

* Plus de 8 000 emplois directs (BTP, métallurgie, agroalimentaire, environnement et produits valorisables, produits énergétiques, automobile, logistique et conteneur)

 

Les atouts du site

Outre les services liés à l’activité, le port de Gennevilliers propose des services complémentaires à l'entreprise : douane, poste, police, gardiennage, manutentionnaire, location de véhicules, engins de travaux publics matériels diverses, autocaristes, station-service poids lourds, quais publics. Depuis 2005, une pépinière d'entreprise orientée vers les filières du transport, de la logistique, du commerce international et du commerce électronique a ouvert ses portes. De nombreux services à la personne sont également proposés : hôtellerie, restauration, self service, brasserie, sandwicherie, café, salles de séminaires et de conférences, tabac, point presse, "bus du port", deux centres de formation.

 

La desserte par 5 modes de transport

Tous les modes de transports terrestres convergent vers la plate-forme multimodale de Gennevilliers. Fluvial, par automoteurs ou par barges, en convois jusqu’à 5 000 tonnes sur la Seine aval et 3 000 tonnes sur l’amont de Paris et sur l’Oise. Maritime, par navire de 2 500 tonnes. Ferroviaire, par le réseau de Paris-Nord en trains complets ou en diffus. Oléoducs, le port de Gennevilliers est un point d’arrivée d’oléoducs de la Basse Seine et un point de connexion avec les réseaux en rocade autour de Paris. Routier, un échangeur autoroutier principal raccorde directement le réseau routier du port aux autoroutes.

 

Un environnement dynamique

Le premier centre de conteneurs régional est actuellement en train de doubler sa surface d’activité : il assure la manutention de plus de 290 000 EVP (Equivalent Vingt Pieds, unité de mesure de conteneur), dont plus de 100 000 en fluvial, capacité qui sera bientôt portée à 450 000.

Grâce aux différents opérateurs fluviaux, Gennevilliers bénéficie d’une desserte régulière et optimale pour les conteneurs par voie fluviale entre Paris et Le Havre. Des dessertes et connexions ferroviaires sont également assurées sur l’est et le sud de la France.

   

 Le-Port-de-Gennevilliers.jpg

 

 

Ports de Paris peut permettre la visite fluviale du port de Gennevilliers, de type tourisme industriel. Commentée par un guide professionnel, cette visite dure une heure trente. Elle permet de découvrir le premier port de l'Ile-de-France offrant cinq modes de transports avec ses 400 hectares dont 52 hectares de plans d'eau et 12 kms de quais, et le rôle du transport fluvial dans l'économie francilienne. L'embarquement se déroule au Débarcadère, darse 2, non loin des Grands Moulins. Le port étant placé sous Vigipirate renforcé, une vérification des pièces d’identité est obligatoire sur le bateau.

 

Le Port de Gennevilliers

 

Wikipédia - Le Port de Gennevilliers

 
 
Publié par SORTIES POUR TOUS - dans Loisirs
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Mardi 5 Septembre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder