1 janvier 2009 4 01 /01 /janvier /2009 20:20

 

Édifice exceptionnel du XIIIème siècle,

restauré à l’initiative de l’Église catholique de Paris, le Collège des Bernardins est

aujourd’hui un lieu dédié à l’homme dans toutes ses dimensions :

spirituelle, intellectuelle et sensible.

 

Ouvert à tous en 2008, pour la première fois de son histoire, il accueille des expositions d’art contemporain, des concerts, des projections de cinéma, des rencontres et colloques et une chaire de recherche, la Chaire des Bernardins, qui approfondit les grands thèmes liés à l’avenir de l’homme. Le Collège des Bernardins abrite l’École Cathédrale et l’Institut Jean Marie Lustiger. Une librairie, une bibliothèque, un jardin ainsi qu’un café, la table des Bernardins, font désormais de ce site historique, un lieu vivant, ouvert en accès libre tous les jours, qu’anime une équipe de 22 permanents et de 80 bénévoles. Le Pape Benoît XVI y prononça son discours au monde de la culture, le 12 septembre.

   

 
C'est au début du XIIIème siècle qu’il est décidé de fonder un collège à Paris pour former les religieux de cet ordre, également connus sous le nom de bernardins. La demeure dans laquelle les moines avaient tout d'abord élu domicile est bientôt trop petite, et il devient nécessaire de construire un nouveau bâtiment. Sur des terrains considérés jusqu'alors comme insalubres, le corps principal du collège est achevé vers 1253. Il comprend alors plusieurs bâtiments sur quatre niveaux avec salles de cours, réfectoires et dortoirs. Puis le pape Benoît XII, qui avait été religieux de cet ordre, encouragea la construction d'une sacristie et d'une église à partir de 1338, cette dernière restera inachevée.

 

En 1790, le collège est confisqué par les révolutionnaires et devient bien national, tandis que les quelques moines qui restaient en sont chassés. Durant quelques temps le site reçoit les galériens, puis est vendu à la ville de Paris qui l’utilise successivement comme grenier à sel, comme école, puis en fait une caserne de pompiers. Le site représente alors une superficie de 2 hectares s'étendant jusqu'à la Seine. L'église, abandonnée, devenue carrière de pierre a finalement été rasée pour permettre le passage du boulevard Saint-Germain. Le collège a également servi d'internat à la Police Nationale, jusqu’à une date très récente. Une chance, pour ce bâtiment à la vocation collégiale oubliée, car il fut sinon respecté, du moins occupé et entretenu ou presque jusqu’à la veille du chantier.

 

Aujourd’hui, le Collège des Bernardins renoue avec sa vocation initiale sous l’impulsion du diocèse de Paris qui l’a racheté en avril 2001. Le lieu a connu une rénovation complète à partir de 2004 et achevée en août 2008.

Lien vers le Collège des Bernardins

Lien Wikipédia - Collège des Bernardins

Publié par SORTIES POUR TOUS - dans Archives
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Mardi 5 Septembre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder