1 janvier 2013
2
01
/01
/janvier
/2013
07:00
faites une escapade en Normandie et découvrez
les richesses du territoire d’Evreux,
où se conjuguent culture,
nature et art de vivre.
Évreux est une très ancienne ville qui fut fondée sur les bords de l'Iton il y a plus de 2 000 ans, ville au patrimoine exceptionnel, riche d’une histoire bimillénaire … Au cœur de la Cité Episcopale, on y admire sa Cathédrale et ses remarquables vitraux (et le célèbre jaune d’Evreux). L’Iton et ses nombreux canaux y enjolivent les promenades … Composée de l’ancien Palais Épiscopal et de la Cathédrale, siège de l’évêché, la Cité Épiscopale d’Evreux offre l’un des plus beaux exemples français en la matière.
La Cathédrale Notre-Dame. Majestueuse on ne voit qu’elle ! Consacrée à la Vierge depuis 1076, la Cathédrale est un véritable livre ouvert des grands styles architecturaux entre l’époque romane et la Renaissance. Ses magnifiques verrières sont considérées comme un chef d’œuvre de l’art du vitrail français du 13ème au 16ème siècle. A admirer également : le Trésor, les grilles du chœur du maître serrurier Jacques de la Haye, la chaire du 17ème siècle provenant de l’Abbaye du Bec Hellouin, et les treize chapelles rayonnantes fermées de clôtures en bois sculpté du 15ème au 18ème siècle, qui comptent parmi les plus belles de France. Fortement endommagée en 1940, la Cathédrale vit l’achèvement de sa restauration en 1973, par la pose d’un coq doré à la pointe de la nouvelle flèche. Depuis 2007, la Cathédrale accueille un Grand Orgue remarquable de facture moderne.
Le Jaune d’Evreux ??? La plus célèbre verrière de la Cathédrale se situe dans la 4ème chapelle du chœur côté Nord : la Vierge à l’Enfant, drapée dans un manteau jaune, est l’une des plus jolies de France. C’est au 14ème siècle qu’un maître-verrier conçut ce vitrail, en utilisant la couleur qui venait d’être inventée : le jaune à base de sel d’argent. Ce coloris, très coûteux, fut rapidement utilisé en France mais la qualité de celui de la cathédrale d’Evreux fit que le Jaune d’Evreux passa à la postérité.
Grand Orgue. La Cathédrale d’Evreux est dotée d’un magnifique grand orgue contemporain, construit par Pascal Quoirin. De conception futuriste, par son buffet, cet orgue appelle la création musicale. Véritable spectacle visuel, il est la synthèse entre la musique, la lumière et l’architecture. Cet instrument de 16 pieds en montre dispose de 53 jeux, 4 claviers de 56 notes et d’un pédalier de 32 marches.
Venir à Evreux, c’est aller à la rencontre d’un univers sacré,
celui du pâtissier-chocolatier normand Jean-Marie AUZOU,
situé en plein cœur d’Evreux depuis plus de quarante ans.
Et un détour s’impose par le Chocolatrium,
haut lieu du chocolat de luxe CLUIZEL.
Chocolaterie Jean-Marie AUZOU
AUZOU, UNE FAMILLE TOUT CHOCOLAT !
Trois générations de chocolatiers
En 2011, la famille AUZOU fête les 40 ans de la chocolaterie d’Evreux : c’est le tout premier magasin de Jean-Marie et Patricia AUZOU.
Jean-Marie AUZOU devient en 1961, l’apprenti du grand-père Alphonse : chocolatier pâtissier installé à Paris depuis 1917.
Récompensé en 1991, Jean-Marie AUZOU devient Commandeur des Chocolatier de France et vice-président de leur Confédération.
Leur fille Sonia obtient son diplôme de Chocolatier et ouvre avec son mari en 2000, la chocolaterie du Havre : Saveur Chocolat Auzou.
En 2004, la famille AUZOU inaugure un atelier de fabrication de chocolats au Val-de-Reuil et Sonia est intronisé Commandeur des Chocolatiers de France.
Chocolatrium / Chocolats de luxe CLUIZEL
« L'univers du cacao et celui du chocolat sont tous deux magiques et passionnants ».
L'aventure du chocolat a commencé en Amérique Centrale, il y a plus de 2000 ans ... En ce temps là, les Européens ignorent l'existence du Nouveau Monde et donc le chocolat. Quelques siècles plus tard, ils ne pourront plus s'en passer. Des peuples de l'Amérique Centrale à aujourd'hui en passant par les Espagnols et l'Europe entière. Découvrez l'histoire du cacao, son évolution, sa culture, ses différentes facettes et son utilisation à travers la visite de ce lieu dédié.
Michel CLUIZEL a voulu partager la passion de sa vie avec le grand public. C'est pourquoi il a, avec ses enfants, décidé de créer un musée en 2002, le Chocolatrium, afin de faire découvrir l'univers et la culture du chocolat, le métier de cacaofévier et quelques petits et grands secrets de chocolatiers.
Parfums envoûtants, objets insolites ... un captivant parcours d'initiation au chocolat et de découverte de l'histoire du cacao. Le musée et son magasin sont des lieux où se conjuguent culture, gourmandise et curiosité. La galerie, la cinémathèque, l'atelier et le magasin reçoivent chaque année plusieurs milliers de visiteurs.
Présentation Chocolats Cluizel / Chocolatrium / BD du Chocolat