1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 06:00
 

3ème anniversaire AdhérentesLe château de Beaumesnil est situé dans le département de l’Eure, en Haute-Normandie. Rare exemple de château de l'époque Louis XIII, il est classé Monument Historique et géré par la fondation Fürstenberg, reconnue d'utilité publique.

 
Le château de Beaumesnil est un incontournable du patrimoine normand - un "rêve de pierres" comme l'a écrit La Varende.
 
 

Château de Beaumesnil  

 
Château de Beaumesnil – Un haut lieu de loisirs et de culture

beaumesnilLaissez-vous guider dans son magnifique intérieur meublé et appréciez son musée de reliures anciennes avant de vous promener dans son parc de 50 hectares et ses jardins à la française.

 

Exceptionnel et rare avec son style Louis XIII et son élégante façade ciselée, il reste le centre touristique de la contrée. En parcourant son magnifique parc boisé et son jardin à la française, vous serez captivé par la beauté des lieux. Le musée renferme une très belle collection qui ajoute de l'intérêt à l'endroit.

 
 
 
Visite du Château
Beaumesnil est une grande étape de tourisme et de culture du patrimoine français. Un labyrinthe, des pièces d'eau, un jardin à la française, un cadre magnifique pour se promener, des intérieurs meublés et un musée de la reliure : amateurs et néophytes y trouveront leur plaisir !
 
Intérieurs. Grand salon, bibliothèque, salle à manger, appartement de Madame... le château de Beaumesnil, propose de très beaux intérieurs meublés.
 
Musée de la reliure. Une collection unique et magnifique. De nombreuses reliures vous sont presentées, témoignant du travail extraordinaire des relieurs, du XVIème siècle à nos jours. Dans une première salle, une vidéo vous permettant de vous familiariser avec l’art de la reliure et de la dorure vous sera diffusée, avant d’apprécier les ouvrages dont nous avons parsemé votre chemin.
Un héritage … Suivant sa passion, Jean Fürstenberg, collectionneur réputé et créateur de la Fondation chargée aujourd’hui de conserver Beaumesnil, avait acquis un ensemble de reliures composant l’une des plus importante collection privée au monde.
 
Château de Beaumesnil – Parcs & Jardins
Il ne reste que peu de choses des jardins qui auraient été dessinés à l'origine par La Quintinie, assistant de Le Nôtre, le créateur des jardins de Versailles. Une réhabilitation récente ... C'est dans son état du XVIIIème siècle qu'a été principalement restauré l'environnement, qui présente entre autre :
 
- les jardins à la françaises de la "demi-lune" et des "quatre saisons",
- deux grandes perspectives dans l'axe des façades, ponctuées d'un miroir d'eau,
- un étonnant labyrinthe de buis surmontant les ruines de l'ancien donjon médiéval, qui forme un îlot dans les douves,
- d'agréables allées et sous-bois agrémentés d'éléments d'architectures tels une "grotte de la vierge".
 
Venez apprécier le charme et le calme du magnifique parc du château en famille ou entre amis, pour vous promener et au passage noter les détails historiques présents ça et là.
 
Histoire du Château de Beaumesnil
Un chef d'œuvre du XVIIème siècle. Le château actuel fût bâti de 1633 à 1640 par Jacques de Nonant pour sa femme Marie Dauvet Desmaret en remplacement de l’ancien château féodal dont des vestiges du donjon subsistent au milieu des douves sous forme d'une curieuse motte de buis et d'ifs.
 
Un monument exceptionnel. Beaumesnil est l'exemple exceptionnel d'une architecture Louis XIII, à la frontière du maniérisme et du baroque. La richesse des ornementations de ses façades et de ses cheminées monumentales ainsi que les effets d'optique créés en font l'originalité.
 
Une histoire de familles. Objet d'une cascade d'héritages par les femmes, Beaumesnil passe dans les mains d'illustres familles telles que les Montmorency-Laval, Béthune-Charost et Maistre. Acquis en 1930 par le Grand Duc Dimitri de Russie, celui-ci le céda en 1939 à Jean Fürstenberg, qui dès l'après guerre s'attela à redonner au domaine sa splendeur d’autrefois. Depuis sa mort en 1982, la Fondation Fürstenberg-Beaumesnil, reconnue d'utilité publique dès 1966 s'efforce de maintenir en état l’ensemble du château, de son parc et de ses collections.
 
Le Potager Conservatoire de Beaumesnil
En visitant le jardin potager de Beaumesnil, vous découvrirez près de 500 variétés de légumes et soutiendrez l'association Mille et un légumes. Celle-ci contribue à la sauvegarde des variétés transmises par des générations de jardiniers et d'agriculteurs.
 
 
 
 
 
Publié par SORTIES POUR TOUS - dans Loisirs
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Vendredi 20 Octobre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder