1 janvier 2009 4 01 /01 /janvier /2009 12:00

 

Théâtre de Saint-Germain-en-Laye

  

Baby Doll ImageBaby Doll

 

 

De Tennessee Williams Adaptation de Pierre Laville,

Mise en scène de Benoit Lavigne – Décor et costumes de Laurence Bruley

Lumières de Fabrice Kébour – Son de Vincent Butori et Jean-François Thomelin

Avec Mélanie Thierry, Xavier Gallais, Chick Ortéga,

Monique Chaumette et Théo Légitimus

 

 

1939 – sud des Etats-Unis, Archie Lee, exploitant de coton en faillite est marié à Baby Doll, une femme enfant. Suite à la promesse faite au père de Baby Doll, le mariage ne sera consommé que lorsque celle-ci aura 20 ans. La veille de l’anniversaire de Baby Doll arrive Silva Vaccaro, l’étranger, voisin et concurrent d’Archie Lee. Il soupçonne ce dernier d’être le responsable de l’incendie qui a détruit son égreneuse à coton, et est bien décidé à se venger de lui. Son arme sera Baby Doll.

 

Baby Doll Image Vignette


Le Figaro Magazine / Le Figaroscope : « Le théâtre se fait chair. Une poésie sensuelle, faite de fraîcheur et de mélancolie, inonde ce spectacle exceptionnel. » / « La version de Pierre Laville mise en scène par Benoît Lavigne restitue pleinement l'intensité dramatique de l'histoire qui se déroule dans une exploitation de coton. »

Les Echos : « Dès les premiers gestes et les premiers mots, Mélanie Thierry est Baby Doll (…) Evitant les poncifs - aucune coquetterie ou lascivité racoleuse dans son jeu -, elle compose un personnage moderne de jeune femme blessée, qui sort soudainement de l'enfance. »

L’Express : « La très juste mise en scène de Benoît Lavigne est servie à point par Chick Ortega (Archie Lee), ours rendu furieux, et Xavier Gallais (Silva Vacarro), rempli de joie mauvaise et d'éclatante jeunesse. Quant à Baby Doll, elle est formidablement interprétée par Mélanie Thierry, dont la retenue se défait au fur et à mesure qu'elle devient femme, garce et libre. »

 

Spectacle nommé sept fois aux Molières 2009, mise en scène, adaptation, décor, lumière, théâtre privé, comédienne pour Mélanie Thierry, comédienne second rôle pour Monique Chaumette.

Monique Chaumette, Molière de la comédienne dans un second rôle.

   

 

Lien Wikipédia - Tennessee Williams 

 


Lien Wikipédia - Mélanie Thierry

Lien Wikipédia - Monique Chaumette

Baby Doll Figaro

SORTIR A PARIS - 03/02/2009  - Camille Renaudin

 

BABY DOLL au théâtre de l'Atelier - Adaptée d'un texte de Tennessee Williams par Benoît Lavigne.

 

Mélanie Thierry est Baby Doll. Jolie, blonde, naïve, jeune, il n'en faut pas plus pour rendre fou son futur mari, un vieux sudiste gras et vulgaire. Baby Doll aura 20 ans la nuit prochaine et devra alors se plier aux désirs de son mari. Mais c'est sans compter l'arrivée du "rital"...

 

Avec en toile de fond une vieille masure du sud des Etats-Unis en 1939, Baby Doll et sa grand-mère se retrouvent au cœur d'une querelle de voisinage entre le mari, Archie Lee, et son voisin sicilien, Silva Vaccaro. Un soir, Archie met le feu à la fabrique de coton de Silva. Baby Doll, menacée par son mari, promet de ne rien dire.

 

Le lendemain le " rital " se rend chez eux. Le couple nie, mais Silva va établir une stratégie pour obtenir des preuves. Et cette stratégie, c'est Baby Doll ...

 

Commence alors un jeu mêlant séduction, manipulation, violence ; Le personnage de Mélanie Thierry prend alors toute sa dimension : elle devient tout à tour une enfant apeurée, une femme fatale, passe du rire candide aux larmes attendrissantes. On ne sait plus vraiment qui elle est, ni à quoi elle joue, mais elle nous émeut et provoque une empathie profonde : elle est prête à tout pour ne pas se soumettre à l'ultime épreuve qui la lierait pour toujours avec un homme qui la révulse.

 

Silva et Baby Doll sont à leur tour manipulateurs et manipulés, lui tente d'abuser de Baby Doll et de lui faire avouer la faute de son mari, celle-ci use de son pouvoir de séduction pour échapper à Archie. Si la perfidie des hommes est largement soulignée dans cette pièce, elle justifie d'autant plus le désir qui naît chez une femme de voir sa vie ailleurs que dans les bras d'une brute. Silva, que l'on croit parfois sous le charme de Baby Doll, parfois simplement interressé, se révèle ne pas valoir mieux qu'Archie.

 

Baby Doll et sa grand-mère se retrouvent finalement laissées pour compte, mais est-ce véritablement un malheur? A l'époque, très certainement. Raison pour laquelle la pièce a fait scandale, mais aujourd'hui, hors contexte, cette histoire de femmes-objets manipulées pourrait prêter à sourire, et on leur souhaite presque de continuer leur vie seules.

 

La pièce est servie par un jeu d'acteur à la fois moderne, décalé et touchant, la folie latente des personnages est rendue de manière subtile et grave, le décors retransmet justement l'atmosphère poisseuse et malsaine qui régne dans la maison.

 

Une pièce à voir absolument, ne serait-ce que pour découvrir le talent de Mélanie Thierry mais également celui des autres acteurs : Xavier Gallais, Chick Ortega, Monique Chaumette et Théo Légitimus.  
 

Vidéo de la pièce "Baby Doll" 

 

Publié par SORTIES POUR TOUS - dans Archives
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Mardi 5 Septembre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder