Du Dimanche 11 au Jeudi 15 Avril 2010
(et du Dimanche 21 au Jeudi 25 Mars 2010)
Rome, ville qui a longtemps dominé le "monde civilisé", renferme mille et un témoignages de son très riche passé. Les 400 églises, 300 fontaines et innombrables vestiges sont les empreintes laissées par chaque époque depuis celle des Etrusques.
Mais Rome ne saurait se laisser enfermer dans cette image de site "musée". Rome est une capitale vivante et vibrante. Les Romains sont là pour le rappeler. Leur mode de vie Dolce Vita, leur tempérament méditerranéen, leur look soigné et gominé à souhait, leurs spécialités culinaires sont quelques-unes des richesses d'aujourd'hui que la ville invite à découvrir ...
5 jours en semi-liberté pour découvrir l’illustre cité, véritable musée à ciel ouvert
Visites guidées des principaux sites et temps-libres pour une découverte plus personnelle.
g Vol aller-retour en avion « Paris-Rome »
g Hébergement 4 nuits dans un hôtel 3*** en ville
g Forfait demi-pension hors boissons, dîners compris - déjeuners libres (sauf un *)
g Sur 3 demi-journées, visite guidée de la ville « Rome à Pieds » *
g Le Vatican, visite guidée du musée, de la Chapelle Sixtine et de l’immense Basilique Saint-Pierre
g Dîner-Opéra dans un restaurant du centre-ville, en compagnie de ténors italiens, chansons napolitaines et romances d’opéra
g Roma-Pass, accès aux transports en communs, réductions musées et sites
g Départs et retours sur nos villes respectives en car
* Visites guidées « Rome à Pieds » avec guide conférencier francophone / * Déjeuner compris :
- La Rome Antique. Visite guidée des extérieurs des principaux monuments du centre ville, le Colisée, le Forum Impérial, l'Arc de Constantin, la colline du Palatin, la Piazza Venezia et la colline du Capitole.
- Déjeuner dans un restaurant du centre de la ville, menu à base de spécialités italiennes, sans boissons.
- La Rome Baroque. Agréable promenade accompagnée dans le centre historique à la découverte des plus célèbres places de la ville, la Piazza Navona, le Panthéon, la Place du Parlement, la Fontaine de Trévi, la Place d'Espagne, …
- La Rome Chrétienne. Demi-journée consacrée à la visite des basiliques Sainte-Marie Majeure, Saint-Jean de Latran, Saint-Clément, avec ses mosaïques intérieures et la chapelle de Sainte-Catherine, et les extérieurs de la Cathédrale.
Lien vers Rome-Roma - Photos, Infos et Plans
Lien Wikipédia - Rome
Lien vers Rome-Passion - Photos, Histoire et Monuments
Diaporama sur Rome
Visite guidée de Rome
Guide du Routard – rome
Tous les chemins mènent à Rome, c’est bien connu. Inutile aussi de dire que Rome est l’une des grandes révélations d’un voyage en Italie. Nulle part ailleurs 28 siècles d’histoire ne sont aussi présents dans une ville : les temples et les amphithéâtres, certains étonnamment intacts, font partie intégrante de l’urbanisme de Rome, jusqu’à dessiner encore la ville : les innombrables églises témoignent des premiers temps de la chrétienté ou affichent un baroque plus ou moins fastueux, les palais Renaissance, les fontaines et les places baroques, ou encore les ruelles au charme médiéval en font un lieu où tous les styles se côtoient.
Rome est véritablement un musée à ciel ouvert, une ville qui a conservé une véritable homogénéité architecturale ; ici, pas de bouleversements dus à l’industrialisation et au modernisme, mais une ville qui conserve tout son charme.
Amateur de belles pierres, pensez aussi à la bonne chère, à la cuisine romaine et italienne qui promet de bien belles découvertes.
Le Colisée, le symbole universellement connu de Rome ! Construit entre 72 et 82 après J. C., il pouvait contenir jusqu’à 50 000 personnes venues assister à des combats de gladiateurs ou de bêtes féroces. Il sera largement imité par la suite (Arles, Nîmes…). Ce symbole de la Rome antique ne prend le nom de Colisée qu’au Moyen Âge, bien après que l’empereur Hadrien ait fait déplacer la colossale statue de Néron, haute de 35 mètres. Le colosse frappe tant les esprits qu’il finit par donner son nom au site : le Colosseo (Colisée).
Immortalisée par La Dolce Vita de Fellini, la Fontaine de Trevi est l'une des icônes de Rome. Alimentée en eau depuis 2 000 ans, la fontaine de Trevi présente aujourd'hui le visage monumental que lui a donné Nicola Salvi au XVIIIe siècle. Elle contient plusieurs allégories autour de la figure centrale de Neptune. La fontaine de Trevi est un incontournable pour les touristes qui viennent y jeter deux pièces de monnaie en faisant le vœu de retourner un jour à Rome.
Même si le premier temple fut édifié par Agrippa en 27 avant J. C., le Panthéon de Rome doit sa beauté à l'empereur Hadrien qui fit construire sa magnifique rotonde au début du IIe siècle après J. C.. Dédié à l'origine aux sept divinités planétaires, le Panthéon sera consacré au culte chrétien au début du VIIe siècle. Sous sa coupole, s'élevant à plus de 43 mètres, se trouvent les tombeaux de rois d'Italie et d'artistes, comme Raphaël.
Un Etat dans la ville ! Les limites actuelles du Vatican ont été précisées par les accords de Latran en 1929. L'Etat pontifical, administré par un gouverneur, frappe sa propre monnaie, émet ses timbres, possède une imprimerie, un tribunal, une station de radio, une centrale électrique et une gare. Sans oublier des trésors artistiques concentrés dans la basilique Saint-Pierre et les musées du Vatican... et les gardes suisses qui portent toujours l'uniforme dessiné par Michel-Ange !
Deux fois plus grande que Notre-Dame de Paris, la Basilique Saint-Pierre est la plus grande du monde (193 mètres de long et 120 de haut). Sa construction dura de 1506 à 1626. A l'intérieur, il ne faut pas manquer la magnifique Pietà de Michel-Ange ainsi que la chaire et le baldaquin du Bernin et de Borromini qui fait 30 mètres de haut !
Chapelle médiévale remaniée de 1475 à 1483, la Chapelle Sixtine est inspirée du mythique temple de Salomon. De très nombreux artistes illustres ont contribué à sa splendeur, dont Le Pérugin, Botticelli et Michel-Ange, maître d'œuvre de la voûte et du sublime Jugement Dernier, qu'il mit 849 jours à réaliser de 1509 à 1512.