1 janvier 2008 2 01 /01 /janvier /2008 19:10


L’adaptation théâtrale réussie du chef d'œuvre de Romain Gary

(Emile Ajar) grâce notamment aux 2 principaux interprètes.

Le succès public et critique continue. 3 Molières 2008

 

‘’ LA VIE DEVANT SOI ‘’

 

de Romain Gary (Emile Ajar)

 mise en scène Didier Long – adaptation Xavier Jaillard

avec Myriam Boyer, Aymen Saïdi,

 Magid Bouali et Xavier Jaillard

 

‘’ Chacun donne un sens à sa vie, en choisissant ses priorités. Difficile de sourire dans cette atmosphère, mais pas de larmes non plus. Juste un état de choc, devant une vieille dame qui se décompose de jour en jour et ne sort plus de chez elle. Peu d’artifices sur les planches, la simplicité des décors et de la mise en scène joue sur l’intimité. Myriam Boyer incarne à la perfection le malheur des opprimés, quant à Aymen Saïdi, il relève le défi en interprétant, si jeune, un personnage si profond. ‘’ France Soir

 

Dans cette histoire d’amour filial entre une vieille Juive, qui fut prostituée (avant Auschwitz …), et un jeune Arabe abandonné chez elle, le flot bouillonnant de l’humain bouscule tous les conflits de la terre, culbute les dogmes et les idées reçues, renverse les dieux pour faire place à ce qui nous manque tant aujourd’hui : la tolérance, clé de la vie.

 

Vous n’oublierez jamais l’intimité de ces deux-là. Elle est faite de peurs - pourtant mêlées de joie induite - , de verve, d’humour, avec les mots simples des pauvres gens, le bon sens et le cœur gros comme ça de ceux qui ne peuvent pas s’abriter derrière le faux-semblant de la culture.

 

On ne présente plus ‘’ La vie devant soi ‘’. Le livre a fait le tour du monde. En 1975, il a valu le Goncourt à Romain Gary (Emile Ajar) qui l’avait déjà reçu pour ‘’ Les racines du ciel ‘’.
 
« La Vie devant soi »

 
Couronnée par 3 Molières, La vie devant soi poursuit ses représentations, après les prolongations à Paris, le spectacle est parti dans une grande tournée, dans quasiment tous les théâtres de province et région parisienne. Adaptation d'un célèbre roman de Romain Gary, immense best-seller, La vie devant soi est une histoire d'amour filial entre Madame Rosa, une vieille Juive et Momo, un jeune arabe abandonné chez elle. Du rire à l'émotion...
 

 La pièce. La vie devant soi, c’est une histoire d'amour filial entre Madame Rosa, une vieille Juive, qui fut prostituée dans sa jeunesse, et Momo, un jeune arabe abandonné chez elle. Leur intimité est faite de peurs, pourtant mêlées de joie induite, de verve, d'humour. Des gens simples, des cœurs simples, des mots simples qui atteignent le plus profond de l’âme. Le flot tumultueux des sentiments, la loi du cœur l’emporte sur tout le reste, les préjugés, les conventions, les idées reçues … La pièce balance sans cesse entre le rire et les larmes, l’humour et l’émotion …

 

Trois Molières. La vie devant soi a obtenu trois Molières en 2008. Le Molière de la meilleure comédienne a été attribué à Myriam Boyer. Le Molière de la meilleure adaptation théâtrale pour Xavier Jaillard. Et le Molière du meilleur spectacle du théâtre privé. Ces récompenses valent au spectacle d'être encore prolongé, à travers toute la France.

 

L’auteur. Combattant de la France libre, diplomate, romancier, Romain Gary (1914-1980) a écrit avec La vie devant soi un roman qui a fait le tour du monde et qui fut aussi l’occasion d’un joli pied de nez au monde littéraire. En 1975, il a valu à son auteur le prix Goncourt. Romain Gary l'avait présenté sous un faux nom (Emile Ajar) parce qu'il est interdit de briguer deux fois le Prix. Or, il l'avait déjà reçu pour "Les racines du ciel" …

 

Myriam Boyer confie : « Il s’agit d’un texte d’une richesse insoupçonnée et tenter de faire exister l’impossible sur un plateau représente un travail lourd et difficile. Or, cette fois-ci, c’est le contraire: l’évidence est déjà là. L’évidence du texte, de mon personnage, de la situation … Tout est présent, concret, lumineux, dans ma chair, comme si finalement incarner Madame Rosa allait juste revenir, pour moi, à faire du théâtre, à jouer sur scène. Je crois qu’en puisant dans mes expériences, je trouverai aisément le chemin menant à cette femme que je connais bien, pour laquelle je ressens une grande tendresse, beaucoup d’amour ».

 

La vie devant soi d’après le roman de Romain Gary

Adaptation de Xavier Jaillard, mise en scène Didier Long

Avec Myriam Boyer (Madame Rosa), Aymen Saidi (Momo), Magid Bouali (Le père de Momo), Xavier Jaillard (Le Docteur Katz)

Publié par SORTIES POUR TOUS - dans Archives
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Mardi 5 Septembre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder