1 janvier 2021
5
01
/01
/janvier
/2021
16:45
Classé depuis 40 ans au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au 17ème siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédé, embellissant chacun à leur tour le Château.
Galerie des Glaces, Grands Appartements du Roi, Musée de l’Histoire de France : au fil des siècles, le château de Versailles, siège du pouvoir jusqu’en 1789, n’a cessé de se déployer.
Il n'est au départ qu'un modeste château construit par Louis XIII pour la chasse. C'est cet emplacement qui sera néanmoins choisi par Louis XIV pour construire le palais que nous connaissons aujourd'hui, symbole de l'absolutisme royal et incarnation de l'art classique français.
Dans les années 1670, Louis XIV fait notamment aménager les somptueux Grands Appartements du Roi et de la Reine. La réalisation la plus emblématique de ces espaces, lieux de parade et de réception par excellence, reste la superbe Galerie des Glaces imaginée par Mansart. Au siècle suivant, les agrandissements se poursuivent, avec notamment la construction de la Chapelle et de l’Opéra Royal. Le Château de Versailles compte aujourd’hui 63 154 m2 répartis en 2 300 pièces.
Les Appartements Privés des Rois / Visite Spécifique
Derrière les murs et la vie d’apparat des Grands Appartements se cachent les Appartements Privés des rois. Découvrez l’atmosphère intime et le décor raffiné des pièces à vivre : la salle à manger, le cabinet de la Pendule et le salon de jeux. Le Petit Appartement du Roi, les « salles neuves » et les cabinets voisins, plus connus sous le nom d’appartements privés de Louis XV et Louis XVI, s’éclairent à droite sur la cour de Marbre et sur la cour Royale. A l’écart du tumulte des Grands Appartements, ils sont situés au premier étage du corps central du Château et sont devenus, au 18ème siècle, un véritable appartement d’habitation et de travail au décor raffiné. Le renouvellement continuel des espaces et de leur usage s’adapta au goût de l’occupant. Vous y trouverez entre autres : la salle à manger privée, le cabinet de la Pendule, le cabinet d’angle avec le bureau à cylindre de Louis XV considéré comme l’un des plus célèbres meubles du Monde, la bibliothèque de Louis XVI, le salon des Jeux, … Eva et Thomas sont en vacances dans une station de ski avec un couple d’amis. Lors d’un déjeuner en terrasse, une avalanche se déclenche pour s’arrêter finalement à quelques mètres d’eux.