1 janvier 2017
7
01
/01
/janvier
/2017
20:00
La collection du Musée Picasso Paris compte plus de 5 000 œuvres, et plusieurs dizaines de milliers de pièces d’archives. Par sa qualité, son ampleur comme par la diversité des domaines artistiques représentés, elle est la seule collection publique au monde qui permette à la fois une traversée de tout l’œuvre peint, sculpté, gravé et dessiné de Picasso, comme l’évocation précise - à travers esquisses, études, croquis, carnets de dessins, états successifs de gravures, photographies, livres illustrés, films et documents - du processus créateur de l’artiste.
Installé depuis 1985 dans l'Hôtel Salé, l’un des plus emblématiques des hôtels particuliers construits à la fin du 17ème siècle à Paris, le musée national vient de bénéficier d’une importante rénovation qui a permis de doubler les espaces d’exposition et de créer des espaces d’accueil et de services mieux adaptés aux publics. Depuis, le 25 Octobre 2014, date anniversaire
de la naissance de Pablo Picasso, le public est invité à redécouvrir le Musée Picasso Paris, dans l’Hôtel Salé, au cœur du Marais historique, entièrement rénové et transformé, digne écrin de son exceptionnelle collection.
Au travers de chefs-d’œuvre de Pablo Picasso, la visite se fait dans des espaces patrimoniaux exceptionnels, entièrement magnifiés et pour certains pour la première fois dévoilés. Dans son architecture, sa muséographie, son nouveau rapport au public, son projet scientifique, le musée national Picasso Paris s’est voulu vivant, accessible et résolument contemporain.
CONSTITUTION DE LA COLLECTION. La collection du Musée Picasso Paris a été créée grâce à deux dations, successivement consenties à l’État par les héritiers de Pablo Picasso en 1979 puis par ceux de Jacqueline Picasso en 1990. Elle a été ensuite complétée par d’exceptionnels ensembles. La collection particulière de Picasso a été donnée, selon le vœu de Picasso, à l’Etat par ses héritiers. Elle réunissait initialement une cinquantaine d’œuvres de maîtres anciens et modernes qui sont entrées par une donation en 1973. Une seconde donation de ses héritiers effectuée en 1978 a complété et enrichi cet ensemble. Les archives personnelles de Picasso ont été déposées par ses héritiers en 1978 pour pré-classement puis sont entrées dans les collections nationales par une donation en 1992. Dans la perspective de la création du Musée Picasso, d’importants legs, dations ou donations ont été effectués à partir de 1980 par les amis et proches de Picasso. Une politique d’acquisition à titre onéreux a été régulièrement menée par le musée depuis sa création. Elle a permis l’entrée dans les collections nationales de plus d’un millier d’œuvres. Cette exceptionnelle collection confère au Musée Picasso Paris un rôle central au plan international tant pour la présentation de l’œuvre de Picasso que pour la recherche relative à sa vie ou à son œuvre et sur l’art moderne en général. Les circonstances singulières de la constitution de la collection du Musée Picasso Paris confèrent à ce fonds un statut sans équivalent. La collection du Musée Picasso Paris est riche en chefs-d’œuvre et icônes de l’art du 20ème siècle.