1 janvier 2016 5 01 /01 /janvier /2016 22:00
 
 

 
 

 
 
Petite cité de la Côte d'Albâtre, entre Dieppe et Fécamp, Saint-Valery-en-Caux offre à ses visiteurs différents visages. Un port animé, une belle plage de galets (avec du sable à marée basse) encadrée de hautes falaises de craie blanche, son phare du 19ème siècle sur sa jetée, son casino, … invitent à la promenade et à la détente.
 
Seul port du Plateau de Caux, Saint-Valery-en-Caux abrite une flottille de bateaux de pêche (ligneurs-caseyeurs, chalutiers, doris) qui, au gré des marées, quittent l’avant-port ou y rentrent, et offre un spectacle incessant.
 

 
Le Plateau de Caux, coté mer, offre une façade littorale de 30 kilomètres qui étonne par la beauté de ses paysages. On y découvre aussi un patrimoine bâti d’une grande diversité qui témoigne de l’histoire et de l’évolution économique de la région. Sans oublier de se régaler des saveurs de ses produits du terroir.
 

 
 
Le Port de Saint-Valéry-en-Caux bénéficie d’une situation géographique privilégiée, en plein centre, à proximité de tous les commerces. Rythmé quotidiennement par les marées, protégé par les vents, le port, véritable cœur de ville, est une attraction haute en couleur et en saveur ! Bien abrité des vents dominants par les flancs de la vallée. Il héberge environ 600 bateaux. A noter la présence de bateaux de pêche dans l’avant-port qui toute l’année vendent, à leur retour sur les étals, la majeure partie de leur butin. La Maison Henry IV, très belle maison à colombage, bâtiment traditionnel et typiquement normand. Cet édifice, à pans de bois construit en 1540, de style Renaissance, propose une exposition permanente sur l'histoire locale, le patrimoine cauchois et l'histoire de la pêche. Expositions artistiques et patrimoniales thématiques temporaires. L’Église Notre-Dame. Sa construction remonterait au 16ème siècle si l'on en considère une inscription mentionnant la date 1530 sur une colonne dans la tour du clocher. L'église est faite d'une nef et de deux collatéraux. C'est un bâtiment entièrement en grès, avec une toiture en ardoise. Des vitraux du 19ème siècle de Claudius Lavergne y sont encore visibles.
 
 
 
 
 

Publié par SORTIES POUR TOUS - dans Journées Libres à la Mer
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Vendredi 20 Octobre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder