1 janvier 2015 4 01 /01 /janvier /2015 18:10
 

 
 
D’après le célèbre roman de Katarina Mazetti, mise en scène de Panchika Velez. Avec Florence Hebbelynck et Marc Fiévet.
 
Ils sont voisins de cimetière.
 
Elle vient régulièrement se recueillir sur la tombe de son mari, trop tôt enlevé par un malencontreux accident de vélo. Il vient fleurir la tombe de sa mère, emportée par un cancer.
 
Elle est bibliothécaire, ne pense que culture et ne mange que bio. Il est agriculteur, élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire « de son plein gré ».
 
L’apparence du mec de la tombe d’à côté agace la jeune femme autant que la tombe avec sa stèle tape-à-l’œil.
 
Rien, a priori, ne rapproche ces deux-là, et pourtant …
 
 
« Drôle et sentimental » Le JDD - « Un enchantement » Le Nouvel Obs - « Elle est intello bobo, lui élève des vaches laitières. C’est le choc des cultures et le début d’une relation détonante. Cette pièce tirée d’un roman de Katarina Mazettti a été adaptée avec finesse par Alain Ganas. Reprise avec une nouvelle distribution, c’est un petit bijou d’intelligence et de sobriété. » Le Figaroscope - « Le récit de leur histoire d’amour est construit en monologue intérieur où chacun fait entendre sa version, entrecoupé de dialogues qui marquent le quotidien. Ce découpage rend le texte vivant, plein de charme et d’humanité. Bravo ! » Le Pariscope
 
 
« Le Mec de la tombe d’à côté » est une vraie histoire d’amour qui raconte l’union des corps, puis des cœurs, au-delà des codes sociaux … Le roman de Katarina Mazetti est tendre et caustique. L’air de rien, elle y bouscule les conventions avec une modernité décapante. Alain Ganas signe une adaptation théâtrale subtile et forte, qui en restitue parfaitement l’humour et la sensibilité. Il resserre la tragi-comédie de ce couple improbable et cible en gros plan leur rencontre.
 
Pour mettre en scène ce récit, j’ai choisi de suivre cet homme et cette femme avec la complicité scénographique de Claude Plet qui, d’une tombe à une chambre, suggère et évoque les espaces. Au centre du décor, le grand lit de leurs ébats, tantôt chez lui, dans sa maison un peu sale, cuisine graisseuse et mouches collées au néon ; et chez elle dans son appartement aseptisé, plantes vertes et tableaux monochromes. Le lit devient aussi banc du cimetière ou terre arable ...
 
Sur le plateau, dans un mouvement qui évoque celui d’une caméra, la lumière accompagne les personnages dans leurs basculements de la narration à l’action, de la version vécue par l’un à celle que raconte l’autre. Les comédiens incarnent absolument cette quête d’amour si contemporaine et intemporelle à la fois. J’ai découvert ce texte grâce à un ami trop tôt disparu. Pour ce cadeau, je le remercie. »
Panchika Velez
 
 
Publié par SORTIES POUR TOUS
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Mardi 5 Septembre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder