/ / /
Pour les 15 Ans, Eliane raconte ...
 
 

Eliane raconte …  

 
 

 La Création 

 
Tout commença à l’automne 1996, mon employeur décida de réunir toute notre équipe pour une soirée à l’Hippodrome de Paris-Vincennes. C’était la première fois que nous sortions tous ensemble et la soirée fut très sympathique. Le très bon déroulement de celle-ci nous fit décider en parfait accord, d’en refaire une autre. J’en pris la responsabilité et nous choisîmes d’aller faire une sortie de fin d’année chez « Madame Arthur », un célèbre cabaret parisien.
Nous étions une quinzaine et les tarifs individuels étant assez élevés, je demandai alors les conditions de groupes : il fallait être 25. Nous parlâmes de notre projet à nos autres collègues et dans nos entourages, et arrivons à former un groupe. Nous y allâmes en voiture, eurent quelque difficulté à se garer, mais la soirée fut une réussite totale malgré la découverte d’un PV en rentrant (que nous avons d’ailleurs partagé).
Le petit groupe formé s’entendant très bien, nous refîmes d’autres « petites » sorties, telles des enregistrements télés. Le bouche à oreille fonctionnant, le « groupe » devint de plus en plus grand, je pris alors une nouvelle initiative ; aller tous ensemble voir « Holiday On Ice » mais ni en voiture, ni en métro : en car.
L’idée « folle » fit parler les gens et chacun d’entre nous prospecta autour de soi ; cela fonctionna et début mars 1997 (une quinzaine de jours avant la date fixée), le car était carrément plein : nous étions 58. De nature optimiste et constatant l’engouement des gens pour cette sortie, je me dis qu’il pourrait y en avoir d’autres.
J’en parlai avec des amis qui furent certes du même avis que moi, mais, plus terre à terre, me firent réaliser que même si des sorties fonctionnent et se passent bien, d’autres n’en feront pas forcément de même. Se posa alors deux problèmes : l’assurance et les fonds. En cas de problème comme un accident, qui aurait été responsable ? Il fallait une assurance. De plus, je ne pouvais pas envisager de continuer à « sortir des gens » en faisant éternellement transiter les sommes par mon propre compte courant. D’autant qu’une sortie déficitaire aurait alors était de « ma poche », que les montants globaux s’élevaient vite (pour « Holiday On Ice » j’avais payé le car et les 58 billets d’avance) et qu’il fallait envisager le problème des « mauvais payeurs ». Une solution m’apparut claire : créer une association 1901.
J’avais le but de l’association, il me fallait son nom, un nom évocateur : « Sorties Pour Tous », des sorties pour tout le monde, ouverte à tous, pour tous les âges.
Aidée de Pascale, une amie, et de Jean-Louis, directeur d’une MJC (connu par le biais de mon club de kayak), je fis alors toutes les démarches administratives et l’association fut créée en trois jours.
 

 La 1ère Sortie 

 
Elle eut donc lieu le 23 mars 1997, nous étions 58 pour aller, en car au Palais des Sports, assister à « Holiday On Ice », un spectacle de patinage artistique.
Jusqu’à « J-1 », je ne réalisai pas vraiment l’ampleur d’une telle sortie, puis les angoisses vinrent. J’allais sortir 57 personnes en car dont des inconnus. Et si des gens sont en retard ? Et si nous sommes pris dans les embouteillages et que nous rations le début du spectacle, que diront les gens ? Et si nous étions mal placés ? Et si … ? Et si … ? … Enfin la plus grosse : et si le car ne venait pas, que ferais-je de toutes ces personnes ayant toutes payé ? que leurs dirais-je ? serais-je obligée de les rembourser alors que les billets eux ne le seraient pas ? Deviendrais-je la risée de tout le quartier ? …
Autant vous dire que mon niveau de stress était à son comble lorsque je me dirigeai vers Décathlon ce jour là. J’y étais bien en avance, puis les participants arrivèrent, ils parlèrent et moi, j’attendais le car qui n’était pas là, … le départ était prévu dans moins de 5 minutes et toujours pas de car, je fis mine de rien et ressentis ces quelques minutes comme interminables, mais le car arriva, … pile à l’heure. Les gens montèrent aux trois arrêts : tout le monde était là. Direction le Palais des Sports : aucun embouteillage, on était même très en avance. Puis nous rentrâmes dans la salle : nous avions les premiers rangs. Les gens étaient contents et le spectacle commença. Il fut très beau et de très grande qualité, à tel point que l’on ne se rendit même pas compte que le patineur qui « faisait le clown » vautré sur des gens du 1er rang, venait en fait, en un instant, de sortir de piste et d’atterrir sur un de mes participants, plus de peur que de mal pour la personne concernée : ses chaussures (entaillées) ont tout pris et ses pieds sont restés entiers. Un incident sans gravité qui restera un souvenir mémorable. Enfin, le retour : 57 personnes satisfaites me remerciant et m’encourageant à poursuivre.
 

 Mon Bilan 

 
Suite à cette première sortie, il y en eut beaucoup d’autres de tous styles, pour tous les goûts. Elles furent aussi de plus en plus fréquentes (de une par mois au début à 4/5 maintenant). Quant à vous, les adhérents, vous furent de plus en plus nombreux et votre nombre grimpa très vite (à ma grande surprise).
Je n’aurais jamais imaginé, au début, que l’association prendrait une telle importance, qu’elle ferait autant de sorties, qu’elle aurait autant d’adhérents, qu’elle serait aussi connue et qu’elle changerait autant ma vie.
Pour moi, ces 15 ans de sorties (déjà) furent 15 ans de découvertes, de rencontres, d’épanouissement, de moments forts, d’échanges, de défis, … 15 ans de vie intense !
Mais surtout 15 ans de plaisir à rendre les gens heureux en les emmenant dans des endroits où souvent ils n’auraient jamais été seuls, en leur permettant de rencontrer d’autres personnes, de sympathiser, de se changer les idées, de se couper de leur « train-train quotidien », de s’évader, d’aller de découvertes en découvertes, …
Tout ceci, pour moi qui ne suis pas une professionnelle est devenu une passion : un défi à faire durer le plus longtemps possible. Cela comble ma grande curiosité et mon appétit de découvertes.
 

 Le Mot de la Présidente 

 
Je tiens à vous remercier tous, adhérentes et adhérents, de votre soutien, de vos encouragements, de votre fidélité, de votre ponctualité, de votre sérieux, de vos propositions, … bref, de votre engouement pour l’association.
Sans Vous, elle ne pourrait Exister, c’est Vous qui la Faites Vivre !
Un Merci plus particulier à tous ceux d’entre vous, qui ont et qui continuent à aider l’association, « les bénévoles de l’ombre ». Que ce soit au niveau administratif, à toutes les personnes qui ont fait partie du bureau, et surtout à celles qui le composent actuellement, Christiane et Marc-Antoine. Ce dernier est d’ailleurs pour beaucoup dans le développement de l’association, c’est lui qui, de par sa gestion et les différentes communications mises en œuvre, a permis à l’association de rayonner.
Mais aussi, aux « préposées aux enveloppes » qui trois fois par an, plient des milliers de feuilles, remplissent des centaines d’enveloppes, collent des dizaines de timbres d’appoint, scotchent des dizaines de lettres et postent des sacs entiers de courrier.
Sans oublier, celles qui font les photocopies. Cela peut paraître anodin, mais le chiffre monte très vite, des milliers par an. Vous avez une dizaine de feuilles dans chacune de vos enveloppes, celles-ci sont envoyées à tous les adhérents et quelques anciens, soit plus de 400 envois à chaque fois et un total de près de 20 000 feuilles/an. Auxquelles s’ajoutent les programmes tirés en exemplaires supplémentaires, les affichettes pour les commerçants, les « feuilles diverses », …
 

 Les Adhésions 

 
L’association a très bien démarré et n’a cessé au fil de ces années d’attirer de plus en plus de gens. 165 adhérents dès la 1ère année, le cap des 200 franchit dès la 2ème. D’un « groupe de copines » au départ, nous sommes toujours restées une majorité de femmes. Les statistiques sont étonnantes de stabilité : la part des hommes reste toujours invariablement à 26/27 % quoiqu’il arrive depuis le début. Inévitablement lié à l’évolution de la vie, certains ont déménagé, pour causes de mutations professionnelles, de départs en retraite, ou raisons familiales, et d’autres n’ont plus pu venir, … Mais grâce à vous et au bouche-à-oreille, les nouveaux sont, et continuent, d’arriver. L’occasion de faire de nouvelles rencontres … de partager de nouveaux moments forts. Principalement Montessonnais et Vésigondins au départ, les Catovins et Sartrouvillois nous ont vite rejoint en nombre important, suivis de quelques voisins limitrophes, de Croissy, Le Pecq, Houilles, Carrières, … Aujourd’hui l’association reste très locale, composée à très forte majorité d’habitants de notre « boucle de Seine » et d’anciens « ayant gardé contact » contents de nous retrouver pour quelques sorties et/ou voyages. 288 adhérents pour les 5 ans, nous franchissons la barre des 300 au cours de notre 6ème année. Puis l’évolution continue gentiment et nous atteignons les 400 lors de notre 9ème année. En 2007, 10 ans déjà, … c’est passé si vite … et les 1ères sorties paraissent déjà si loin … Nous finissons notre 12ème année à 461 adhésions, le tout premier 500ème adhérent est enregistré en début de 14ème année, fin 2010. Pour les 15 Ans, en 2012, un nouveau 500ème est là …
 
  
 
 
 
 
 
Publié par SORTIES POUR TOUS - dans Généralités

Présentation Du Site

  • : Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • Site SORTIES POUR TOUS Montesson Le Vésinet Chatou Sartrouville ...
  • : "SORTIES POUR TOUS" est une association de la loi de 1901 dont le but est d'organiser, à des tarifs négociés de groupe, des sorties diverses et distrayantes dans une ambiance de convivialité.
  • Contact

Historique Des MAJ

Dernière Mise A Jour du Site le : Mardi 5 Septembre 2017

Rechercher Sur Le Site

Nous Ecrire / Adhérer

Pour écrire à l’Association OU réserver une sortie, cliquer ICI, puis indiquer vos noms, prénoms et e-mail.

 

Pour adhérer à l’Association, chèque d’adhésion, 3 enveloppes timbrées,… détail.

Eliane / Création

Eliane a créé l'Association, il y a bientôt 20 ans, par hasard ... Au départ, un groupe de copines, devenu de plus en plus grand, ... de bouches à oreilles, de sorties en sorties, l'Association s'est développée ... Suite ...

Sorties 2008/2017

Sorties 2008/2009

Sorties 2009/2010

Sorties 2010/2011

Sorties 2011/2012

 
Momo
Pinder