La magie du soleil de minuit. En été, dans certaines régions de Norvège, le soleil ne se couche jamais, et on ne sait plus très bien distinguer le jour de la nuit, la nuit n’étant qu’une version plus pâle du jour. La lueur du soleil de minuit donne au paysage une dimension magique et romantique. Le Cap Nord est un endroit idéal pour voir le soleil de minuit. «La lumière du jour perpétuel est particulièrement surréaliste. On a l’impression d’avoir beaucoup plus de temps. J’ai le sentiment que le mois passé en Norvège a été une journée infinie », raconte Simon, venu d’Angleterre. Une expérience unique. Les voyageurs qui se rendent en Norvège du Nord en été profitent pleinement du soleil de minuit par temps clair. Mais même si le ciel est nuageux, les nuits blanches restent une expérience extraordinaire. Les nuits sont claires en été dans le reste du pays aussi, puisque le soleil ne se couche pas avant 22h30 et se lève dès 3h. En Norvège du Nord, le soleil de minuit déverse sa clarté sur des archipels spectaculaires, sur la profondeur des fjords, sur les calottes blanches des montagnes, les prairies luxuriantes et des immensités de marécages. Cette luminosité magique a inspiré plus d’un écrivain et d’un artiste.
Fjords et montagnes. Sur certaines parties du littoral, la mer pénètre profondément dans les montagnes sauvages, formant les célèbres fjords norvégiens. En bateau, vous découvrez un paysage unique au monde. Assis sur le pont, vous êtes au cœur d’un spectacle majestueux, encadré d’imposantes parois rocheuses. Au dessus de vos têtes, l’eau et les glaciers forment de superbes cascades qui animent des versants à pic. Et sous vos pieds nage ce qui pourrait bien devenir votre dîner. Perchées sur d’étroites corniches, de petites fermes abandonnées témoignent de la vie rude et solitaire que des gens ont pu vivre ici jusqu’à une époque récente. Certaines parties des fjords et des régions montagneuses de la côte ouest de la Norvège sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. A cause des couleurs et de la pureté de l’air, ces sites comptent, pour beaucoup, parmi les plus beaux du monde.
Côte Ouest. Peu de paysages au monde ont la splendeur de l'Ouest norvégien. Beaucoup de fjords impressionnent par leur profondeur, par l'étroit défilé dominant leurs eaux et la hauteur des cascades qui dévalent leurs versants abrupts. Mais il en existe de plus “humains”, où fermes et pêcheries ont donné naissance à des communautés prospères. En certains endroits, l’image des arbres fruitiers en fleurs se superpose à celle des crêtes enneigées. Des summums de beauté naturelle, comme la chute baptisée “Voile de la Mariée” côtoient les sommets de la technique humaine, avec les routes en lacets qui serpentent à flanc de montagne. Le charme des maisons de bois cohabite avec le transport maritime.
PRINCIPALES ETAPES DU CIRCUIT. Oslo, capitale de Norvège se situe entre Oslofjorden et des collines verdoyantes, cela fait d'elle une ville unique où le plein-air est à portée de main. Cap Nord, du sommet de sa falaise, point le plus septentrional d'Europe, seules les îles du Svalbard vous séparent du pôle Nord.Finnmark, ou Laponie norvégienne, est la région des Samis, le peuple indigène de Norvège. Bergen est avant tout connue pour son port hanséatique, protégé par UNESCO, son marché aux poissons, ses montagnes environnantes et ses fjords. Tromso, entourée de montagnes, de fjords et d'îles, la capitale de l'Arctique est une ville agréable et animée, riche en culture et en histoire. Iles Vesteralen, séduisant avec le soleil de minuit et les safaris baleine. Iles Lofoten, célèbres pour la pêche qu'on y pratique et ses petits villages pittoresques. Trondheim, capitale norvégienne de la technologie est une ville universitaire agréable et riche en histoire. On y trouve la fameuse cathédrale Nidarosdomen. Route de l'Atlantique (Route des Ponts), serpentant dans une nature sauvage, elle figure en tête des plus belles routes touristiques du Monde. Route des Trolls, où le paysage étourdissant de montagnes abruptes est agrémenté de cascades, de fjords profonds et de vallées fertiles. Geirangerfjord, site éblouissant inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Sognefjord, deuxième fjord du monde par sa longueur. Massif de Jotunheimen, renfermant la plus grande concentration d’Europe du Nord de sommets de plus de 2 000 mètres. …