Capitale de la Hongrie, considérée comme l'une des plus belles villes d'Europe
et comme la " perle " du Danube, son panorama, le quartier du château de Buda,
l'avenue Andrássy et le métropolitain du Millénaire figurent au Patrimoine mondial
de l'UNESCO. Devenue une destination touristique d’importance,
la ville attire maintenant plus de 4,3 millions de visiteurs par an.
Aussi surnommée " Reine du Danube ", Budapest conserve des vestiges de monuments ayant exercé
une grande influence architecturale à diverses époques, comme le château gothique de Buda, où
vécut la dynastie des Habsbourg. Née de la cité romaine d'Aquincum en l'an 89, le site est
aujourd’hui l'un des plus beaux paysages urbains au monde, illustrant de façon brillante les
périodes fastueuses de l'histoire de la capitale hongroise. La rive droite du Danube, avec ses
collines vallonnées clairsemées de petites maisons peintes est la vieille partie de la ville, Buda, avec
du charme à revendre. Traversez le fleuve et vous vous retrouverez perdu dans la brume,
apercevant tout juste le dôme du Parlement, et entouré ici d'immeubles modernes ou baroques.
Deux visages pour une capitale hétéroclite et ouverte sur le monde.
4 jours pour découvrir la capitale hongroise
Visites guidées des principaux sites et temps-libres pour une découverte plus personnelle.
g Vols réguliers aller-retour en avion « Paris-Budapest », et transferts
g Hébergement 3 nuits dans un hôtel 3*** en centre ville
g Forfait pension complète, hors boissons
g Programme d’excursions, deux soirées, et droits d’entrées aux sites suivants
• Bastion des Pêcheurs, Eglise Mathias, Parlement, L’opéra de Budapest,
• Basilique Saint-Etienne, Musée Kovacs Margit Kermik,
• Basilique Adalbert et Trésor à Esztergom, Gödöllo château,
• Bains de Gellert (sans baignade), Bains de Széchenyi (avec baignade).
g Guides locaux francophones pendant toutes les excursions
g Départs et retours sur nos villes respectives en car
Voyage à Budapest, Perle du Danube
Þ Tour panoramique de la ville pour avoir un premier aperçu général de la capitale hongroise, et en découvrir l’atmosphère, son organisation et ses principaux sites et quartiers, découverte des curiosités. Déjeuner dans le château, puis visite de ses abords. Sur la rive droite du Danube, au-dessus du quartier de Buda, se dressent le château des Habsbourg, le grandiose palais royal, et l’église gothique Mathias. Le bastion des pêcheurs et ses sept tours offre une vue spectaculaire sur le fleuve et l’immense Pest. Passage au célèbre bain Gellért, emblématique, source médicinale aux aménagements Art Nouveau. Visite du quartier de Pest. Entrée au Parlement néogothique dominant tout le panorama du fleuve. Puis dans le centre, visite de la basilique Saint-Etienne et de nombreux immeubles au décor Art Nouveau, et de la majestueuse place des Héros, pour observer sa colonne et les sept chefs. Déjeuner au restaurant Spoon dans le centre ville, puis visite de l’Opéra, construit en 1875, et ensuite des célèbres bains de Széchenyi, avec possibilité de baignade, ou temps libre pour les autres personnes. Marché couvert, grande halle de Budapest au toit couvert de céramiques colorées. Soirée dîner-croisière sur le Danube. Budapest est connue comme la seule vraie capitale sur le Danube, car la rivière court en pleine milieu de la ville. Les ponts, le bâtiment du Parlement et le Palais Royal offrent à la capitale hongroise une atmosphère incomparable. Superbe découverte des vues du fleuve pendant une promenade romantique en bateau le soir combinée avec un délicieux dîner. Apres et pendant le repas vous pourrez admirer le somptueux panorama. Promenade dans Szentendre, pittoresque village d’artistes à 19 kms de Budapest, réputé pour ses musées et galeries d’art. Visite du musée Margit Kovacs, alliant thèmes modernes et folklore hongrois. Découverte de Visegrad à 40 kms de Budapest, l'ancienne demeure du roi renaissance Mathias, et des vestiges de la forteresse médiévale au sommet de la colline, avec son panorama fabuleux. Passage à la ville historique d’Esztergom, ancien site royal, centre ecclésiastique du pays, surtout connu pour la basilique Saint-Adalbert, la plus grande église de Hongrie, et son Trésor. Soirée folklorique. Gödöllo, petite bourgade située à une trentaine de kms de la capitale, excursion aux environs de Budapest et visite du château de l’impératrice Elisabeth d’Autriche. Récemment restauré, cette belle construction a retrouvé son luxe ancien et expose de nombreux souvenirs de la célèbre Sissi.
Budapest est nourrie d’une histoire à la fois splendide et douloureuse. Combien d’envahisseurs n’ont-ils pas convoité et occupé la cité danubienne placée sur la route de Vienne, comme une ligne de démarcation imaginaire entre Orient et Occident ? On est bel et bien au cœur de la Mitteleuropa, l’Europe centrale. Budapest a été très riche, très belle, cosmopolite et prospère, et puis la fête s’est arrêtée pour laisser les diables de l’Histoire semer la terreur. Blessée par les guerres, meurtrie par le nazisme, appauvrie par le communisme, finalement dépouillée d’une part importante de son âme, la grande dame que l’on croyait mourante a retrouvé son lustre, à la faveur de son entrée dans l’Union européenne. Depuis l’effondrement du bloc de l’Est, Budapest a changé de visage. Le redémarrage a été lent. Mais grâce au moteur des investissements étrangers, les immeubles anciens du centre, si souvent Art nouveau, ont peu à peu été réhabilités, des bâtiments au design ultramoderne ont poussé, les infrastructures ont été rajeunies. Et à mesure que le temps passe, l’impact du passé se transforme en une tonalité plus gaie : la couleur chatoyante de la liberté et de l’indépendance retrouvées.
La place des Héros est majestueuse et semi-circulaire. Elle fut construite à l’occasion de l’Exposition de 1896 et célèbre le 1 000ème anniversaire de la conquête du pays par les Magyars. Observez la colonne et les chefs des sept tribus, la colonnade ... De part et d'autre, deux musées d'art. Le château royal, perché sur sa colline, a été détruit et reconstruit lors du siège et à la libération de Budapest en 1686, et pendant la 2nde guerre mondiale. Une statue équestre est dédiée à Eugène de Savoie. Les ailes de l'édifice abritent la grande librairie, la Galerie nationale hongroise ou le musée d'Histoire de Budapest. Les Bains Gellért sont les plus beaux de Buda. Les préférés des curistes car on se soigne dans une piscine d’eau froide au milieu de décors orientaux, ottoman ou Art déco. On y prend un bain chaud entouré de mosaïques et vitraux colorés, et on s’accorde une séance de massage entre les colonnes et statues en marbre ! Les bains Széchenyi sont l’un des plus grands centres thermaux d’Europe. Les visiteurs curistes se rendent dans les bassins grecs, romains et nordiques dès la matinée. Ils s’immergent dans les eaux fumantes jusqu’à la taille tout en jouant aux échecs. Le Parlement hongrois domine le Danube et est l’un des emblèmes de Budapest. Achevé en 1902 après 17 ans de construction, il présente une architecture inspirée du parlement de Londres qui mêle les styles byzantin et néogothique. Il abrite aujourd’hui les joyaux de la Couronne portés par les rois de Hongrie depuis le Moyen Age. Le bastion des Pêcheurs est un hommage néoroman (assez lourd), aux pêcheurs chargés de défendre, au Moyen Age, ce côté des remparts. De là, on peut rejoindre le Danube par des escaliers, en passant d'un jardin à l'autre. L’opéra de Budapest est l'un des plus beaux du monde. De célèbres chefs d'orchestre s’y sont produits tels que l’Allemand Otto Klemperer, et les Italiens Sergio Failoni et Lamberto Gardelli. Il fut décoré par l’architecte de renommé Miklós Ybl. Les fresques des grands peintres hongrois comme Bertalan Székely, Mór Than ou Károly Lotz sont remarquables.