Vigon, Erick Bamy, Jay Kani.
Deux Rhythm’n’blues brothers et un fils du rsquo;n’B
pour un projet de pure « soul dynamite » !
Alors que la vague de l’âme n’en finit plus de déferler, réconfortant la pop internationale de voix brûlantes et de groove vintage, qui d’autres, en France, peut brandir plus fièrement l’étendard « soul revival » que Vigon et Erick Bamy, figures historiques du genre ? Qui d’autre que Jay Kani, pionnier du r’n’b hexagonal au temps des Poetic Lover, peut mieux reprendre ce flambeau et raviver avec Vigon et Eric Bamy le feu des « musiques de l’âme » ?
A l’heure où les sons et émotions hérités des années Stax et Motown ne cessent de prouver leur charme intemporel, l’occasion était trop belle de réunir ces forces vives d’hier et d’aujourd’hui au sein du trio Vigon, Bamy, Jay.
Parfait dosage d’âpreté et de miel, de swing millésimé et de groove d’aujourd’hui, cette combinaison de voix calorifères, jamais aussi à l’aise que dans l’expression live, a trouvé ses marques au premier claquement de doigts.
Allaient-ils se contenter des classiques du genre ? Lancé à toute vapeur, ce « soul train » tente un pari en choisissant d’entraîner le répertoire de la chanson française du côté de Memphis et de Détroit. Pour un résultat bluffant, gorgé de cuivres et de frissons.
Vigon. Un des pionniers de la soul music en France dans les années 60 (1ères parties d’Otis Redding entre autres ...). Vigon revient en France, après un long exil marocain, en démontrant aux millions de téléspectateurs de The Voice en 2012 (émission télé la plus regardée ces dernières années) que sa diabolique énergie de « soul shouter » n’avait pas pris une ride.
Bamy. La voix de velours du groupe. Cet amoureux de la musique, après avoir été pendant 30 ans l’indispensable doublure vocale de Johnny Hallyday, est repassé de l’ombre à la lumière en scotchant le jury de l’émission Incroyable Talent en 2011. Il étonne par son charisme et sa technique acquise au cours de sa fabuleuse carrière.
Jay. Il a formé et fait partie des Poetic Lovers à la fin des années 90 et a connu un gigantesque succès avec ce groupe.
Ces trois crooners séduisent par leur musicalité, leur complicité et l’enthousiasme communicatif qui se dégage de leur prestation.