Les Cimetières Parisiens
Ils font partie du patrimoine de la ville. Souvent anciens, ils sont très bien entretenus, fleuris et arborés par la ville. Ils accueillent chaque année plusieurs millions de visiteurs, de nombreux promeneurs et touristes appréciant leur calme, leurs richesses naturelles et artistiques, ou venant se recueillir sur la tombe des célébrités et personnalités qui y sont inhumées, témoignage de la vie culturelle de la capitale. Lieux de promenade et de méditation, Paris compte 14 cimetières intra-muros qui possèdent chacun leur particularité. Ils abritent de nombreuses sépultures présentant un intérêt culturel, historique, artistique ou architectural.
Le Cimetière de Passy
On y accède par une porte monumentale édifiée par l’architecte René Berger dans les années 30. Il fut également l’auteur de l’élégante rotonde de la salle d’accueil, unique en son genre à Paris, et dont la corniche, due au ciseau du sculpteur Janthial, ornée de trois bas-reliefs, représente l’homme confronté à la mort aux trois âges de la vie. Le cimetière actuel remplace l'ancien cimetière communal de Passy qui s'étendait le long des numéros impairs de la rue Lekain, jusqu'à sa fermeture en 1802. Sa surface actuelle est le fruit d'agrandissements successifs. Il fut officiellement ouvert en 1820, bien qu’il ait été utilisé avant cette date comme l’attestent les registres. Il fut intégré à Paris lors de l’annexion de la commune de Passy en 1860.
« Petit mais bien fréquenté », telle pourrait être la description du cimetière de Passy qui, de toutes les nécropoles parisiennes, possède sans aucun doute la plus forte proportion de personnalités au mètre carré.
Ici, parmi les 2 600 tombes toutes plus ou moins monumentales et les 290 arbres de 15 essences différentes, de nombreux artistes voisinent avec les grands noms de l'aristocratie, de la finance, de l'industrie et de la politique.
Le cimetière de Passy est à l’image du quartier : propre, élégant et bourgeois.
Beaucoup moins visité que la célèbre nécropole du Père Lachaise, il recèle pourtant lui aussi d’un grand nombre de célébrités (concernant le rapport superficie / personnalités inhumées, il arrive en tête).
De par sa localisation, il est devenu au fil du temps le cimetière d’élection des grandes familles bourgeoises et des officiers militaires. Le monde ouvrier, celui des quartiers populaires, en est quasiment absent.
Comme les autres cimetières de la capitale, il possède des monuments permettant de dresser le panorama artistique des 19ème et 20ème siècles.